Voila une nouvelle passée presque inaperçue de nos grands me(r)dias : Denis Robert est blanchi dans l'affaire Clearstream.
Ne confondez pas avec l'affaire ridicule des barbouzes de Villepin et Sarkozy. C'est juste l'arbre qui cache la forêt.
J'avais lu les livres de Denis Robert à l'époque de leur parution, avant que Clearstream et les institutions (justice ...) luxembourgeoise ne se mettent à l'écraser pour le faire taire.
Clearstream est décrite comme une immense machine à blanchir l'argent sale.
Lien :
http://www.rue89.com/2011/02/05/denis-r ... ait-189174Citer:
Dans le documentaire « Les Dissimulateurs » diffusé en 2001 sur Canal + et les deux livres « Révélations » et « La Boîte noire » publiés en 2001 et 2002 aux éditions Les Arènes, Denis Robert accusait Clearstream d'offrir la possibilité à ses clients de blanchir de l'argent sale. Ce qui lui avait valu trois plaintes en diffamation.
Citer:
La plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français est claire :
« L'intérêt général du sujet traité et le sérieux constaté de l'enquête, conduite par un journaliste d'investigation, autorisaient les propos et les imputations litigieux. »
Non seulement elle considère qu'il n'y pas diffamation au sens de l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, mais elle s'appuie en outre sur la législation européenne pour blanchir Denis Robert :
« Le reportage incriminé, traitant de sujets d'intérêt général relatifs aux mécanismes dévoyés et incontrôlés de la finance internationale et à leur implication dans la circulation mondiale de l'argent sale, ne dépassait pas les limites de la liberté d'expression au sens de l'article 10 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. »
« C'est une victoire pour moi, mais aussi une jurisprudence pour tous les journalistes », décrypte l'intéressé. Les trois arrêts indiquent que, dans les enquêtes longues et difficiles, il peut y avoir quelques imprécisions, voire des « formulations outrancières », qu'il ne convient pas de condamner si le travail a été réalisé de bonne foi, avec sérieux et dans l'intérêt général.
Les milliards circulent librement en toute discrétion, et nous, nous payons ...
Fred92