Goldorac a écrit:
Bonsoir à tous,
je suis novice en matière de placement dans les métaux précieux, mais je fais en sorte de me soigner.
Je ne comprends pas ceçi :
"J'ai vendu, de gré à gré, au Comptoir National de l'Or, 10 NAP Coq/Marianne (côté bourse), le 10 Février dernier.
http://www.cdt.fr/index.php?m=or&c=CtrE ... ece_id=123
Le cours était à 194 € prime de 3,91%. La commission de CNO est de 3%, en plus de la TMP de 8%.
J'ai touché 1650,00 € net.
JE PENSAIS TOUCHER 1726.60 € en faisant le calcul : ( 194,00 € - 11% ) x 10 = 1726,60 €
Quelqu'un pet il m'expliquer cette différence de 76,6 € en ma défaveur ?"Merci de vos réponses
Je vois deux raisons :
1) erreur dans ce calcul, les pourcentages se multiplient et n'additionnent pas. Quand on enlève 8 % puis 3 % ça fait pas 11 %. Enlever 8 % puis 3 % à N revient à faire le calcul (N x0,97) x 0,92 =
N x 0,97 x 0,92 = N x 0,8924. Donc les deux cumulés ça fait -10,76 %. Dans le cas présent, ça fait presque le même résultat, mais enfin il y a une erreur mathématique quand on additionne des pourcentages au lieu de les multiplier.
2) manifestement, ils ont basé leurs cours de rachat sur le spot de ce jour et non pas sur la cote CPR Or. Chaque comptoir est libre de fixer ses prix de référence et non pas de copier les cours CPR. Par contre, la logique voudraient qu'ils appliquent ce prix de référence aussi bien à l'achat et à la vente, +/- une commission. Si le même jour, ils vendaient sur la base de 194 € mais rachetaient sur la base de 186 €, en appliquant de plus commission et taxes, c'est pas correct.