Jeronimo a écrit:
je peux te garantir que le mur est très épais ! et nous y allons à vitesse grand V.....dans la joie et la bonne humeur

Il n'y a pas eu de crise semblable dans les cinq cent dernières années ! et je pèse mes mots....
Après moi le déluge !
Dieu reconnaitra les siens....
Je pèse mes mots apporte du poids (virtuel) à ta phrase mais n'est pas une source fiable. Ce n'est que ton avis. Merci par ailleurs de le partager.
Cela dit, je ne pense pas que les russes soient d'accord avec ton assertion ethnocentrique franco-française. 1989 pourrait se rapprocher, en terme de conséquences, pour l'occident, à ce qui est arrivé pour les pays de l'ex URSS. Même en France, les faillites de Law sous Louis XV et la Révolution Française ont été de vraies révolutions de sociétés, et ce n'était pas il y a 500 ans non plus.
En tous temps et en tous lieux, il y a eu des révolutions, des civilisations qui disparaissent et d'autres qui prennent leur place. Cela nous paraît inédit, à nous car nous le vivons et même en connaissance historique, l'expérience personnelle de situations d'accélérations rapides de l'Histoire qui voient des chênes centenaires partir en fumée et des dogmes que l'on croyait éternels apparaître comme des mirages, n'est pas une chose naturelle en soi et facile à appréhender sans un minimum de recul et de relecture de l'actualité à froid.
Après tout, rien que de très naturel et dans l'ordre des choses, ce qui arrive : une monnaie qui sombre (le dollar) et et le pays qui va avec (les USA) tout simplement car ce dernier a basé son existence et sa puissance sur une monnaie papier.
Le chêne : le dollar; le dogme mirage : les USA pays des libertés et ses avatars : la puissance éternelle économique, scientifique, financière et militaire.
Le reste, ce n'est que du domino pour des pays satellites qui avaient tout misé sur ces dogmes et abandonné leur souveraineté en conséquences..