Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 05 Nov 2025 13:15

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Difficultés pour retirer du liquide de la banque
MessagePublié: 23 Sep 2011 21:37 
Hors-ligne

J'ai vendu une voiture et j'ai déposé le chèque à la banque sur le compte joint.
De la j'en ai transféré une partie (7000) sur mon compte en banque à la BNP et là coup de téléphone.
C'est quoi ce chèque ? Carrément, ma conseillère m'a demandé ce qu'était mon chèque !!!!

La dessus je lui annonce que je souhaite retirer l'argent en liquide. Elle me dit que ce n'est pas possible !??
Elle me demande la destination des fonds !!!
Vraiment hallucinant ! Finalement ils acceptent de me verser la somme en liquide mais uniquement dans 10 jours pour être sur que le chèque est provisionné !!

Bref ma question, quand quelqu'un vous achète un bien à distance, peux t-il vous payer via une enveloppe en valeur déclarée ? Il y a t-il un montant légal au niveau des retraits ?

Sujet du message: Re: Difficultés pour retirer du liquide de la banque
MessagePublié: 23 Sep 2011 21:42 
Hors-ligne

J'ai récupéré du liquide récemment à ma banque, quelques k€. J'ai dû signer 2 papiers, l'un pour la commande de fonds précisant la répartition des billets, et l'autre qui ressemblait à un dédouanement de responsabilités. Il a fallu préciser le motif du retrait (ceci dit, la banquière a précisé "vous pouvez mettre n'importe quoi") ; j'ai dû déclarer que j'étais d'accord avec le fait que ma banque n'était responsable de rien s'il m'arrivait quelque chose sur le trottoir à la sortie, qu'on m'a proposé (ce qui a effectivement été le cas) un chèque à mon nom pour que je puisse le déposer ailleurs plutôt que de me filer des liasses de billets, que j'avais bien conscience qu'il était vraiment plus sûr d'avoir l'argent à la banque que chez moi, etc. Je pense que c'est la procédure normale.

MessagePublié: 23 Sep 2011 22:30 
Hors-ligne

Pour la campagne, cet été, bien pire qu'en ville! Minuscule bureau de poste ouvert seulement 2h30 par jour, le matin. Dès le 1° jour, il a fallu marchander: "Vous comprenez, notre réserve hebdo est limitée, pour une raison de sécurité, etc." Mais, mon livret A est dans CE bureau. Possible de retirer 1500 sur le CCP, mais rien d'autre.
J'annonce que je reviens demain: impossible, allez dans le bureau voisin (10 km!!!). J'ai dû alterner les bureaux et les jours, ne pouvant retirer que 1000 ou 1500. Corvée du matin.
J'ai prévenu le jeudi que j'attendais des mandats cash, 3 mandats, pour le mardi suivant. 3 gros mandats. Totalement impossible de vous les payer! Allez à Cxxxxxs, dit-il horrifié. Ville à 35 km. Et c'était le cagnard! Avec mon plus mignon sourire, j'ai répondu qu'on allait devoir recommencer le coup des gendarmes de Pâques 2009, mais que cette fois c'était moi qui allait les amener, pour rétention d'argent. Il comprend parfaitement, m'assure qu'il n'y est pour rien, et va téléphoner. Revient radieux m'annoncer que bien entendu ces 3 mandats me seraient payés sans pb le mardi suivant. Cki fulka.

* J'avais posté le compte-rendu de la scène folklo d'avril 2009, où le "p'tit chef" local m'avait envoyé la maréchaussée sur mes terres, parce que je voulais vider mon livret A en cash. Pauvres pandores locaux, bien emmouscaillés quand je leur avais demandé s'ils étaient des militaires de la gendarmerie nationale ou une milice privée au service des banksters. Mais je ne sais plus où c'est sur le forum. Ils ont vertement remonté les bretelles du ptit chel local; je l'ai su par un pote alcolo qui raconte tout dès le 3° ricard.

A mon avis, il n'y aura pas de pb de liquidités, la planche à billets fonctionnera pour éviter toute pénurie, mais l'intention généralisée de décourager les retraits en cash.

MessagePublié: 24 Sep 2011 00:07 
Hors-ligne

baratribord a écrit:
Vraiment hallucinant ! Finalement ils acceptent de me verser la somme en liquide mais uniquement dans 10 jours pour être sur que le chèque est provisionné !!

Qu'ils attendent de savoir si le compte de l'émetteur est crédité, c'est on ne peut plus normal, surtout pour une somme pareille.

MessagePublié: 24 Sep 2011 09:04 
Hors-ligne
Administrateur

Je ne vois pas trop où est le problème, quand tu déposes un gros chéque il leur faut entre 7 et 10 jours ouvrables pour vérifier que le chèque est ok. Même si au bout de 24h après dépot du chèque tu vois le montant sur ton compte, ils peuvent très bien te retirer ce montant 2 jours après.

MessagePublié: 24 Sep 2011 09:44 
Hors-ligne

Oui mais dans leur argumentation ils parlaient de légalité de retrait des fonds, ensuite l'émetteur du chèque c'est moi et à l'origine c'est un chèque de banque. Donc les 10j ne se justifie pas à moins qu'ils ne me fassent pas confiance mais en l’occurrence je n'ai jamais un seul centime à découvert.

Mais c'est pas grave, ce qui intéresse c'est l'aspect légal des retraits.

MessagePublié: 24 Sep 2011 14:09 
Hors-ligne

baratribord a écrit:
...
Mais c'est pas grave, ce qui intéresse c'est l'aspect légal des retraits.

Je ne suis pas sûr de comprendre?
Si c'est un retrait sur ton compte tu peux retirer tout ce que tu veux ! Il y a juste un délais "technique" au delà d'une certaine somme afin de permettre à la banque de préparer les fonds ...

concernant les paiements en liquide pour un achat de voiture, il ne faut pas dépasser 3000€.

MessagePublié: 24 Sep 2011 17:38 
Hors-ligne

Citer:
Si c'est un retrait sur ton compte tu peux retirer tout ce que tu veux !

Ben à la BNP ça semble pas être le cas !!
Mais bon, ils ont fini par accepter.

MessagePublié: 24 Sep 2011 18:17 
Hors-ligne

baratribord a écrit:
Ben à la BNP ça semble pas être le cas !!

ça serait bien de leur demander sur quelle base légale ils fondent leur argumentation (code, article, etc...) ;)

MessagePublié: 24 Sep 2011 18:49 
Hors-ligne

Je suis à la BNP et effectivement les retraits sont maintenant limités à 1500€ plus ce que te permets ta carte de crédit.
La raison, elle est simple, il n'ont plus d'argent liquide, la plupart des agences possèdent uniquement des distributeurs.
Pour pouvoir retirer dans mon quartier (14ième) il ne reste plus qu'un seul agence (Alésia) qui possèdent du liquide.
Et là il faut prévenir un certain temps à l'avance.
Cette information on ne te la donne pas tout de suite.
Les conseillers pleurent en te disant :
- c'est comme ça
- on ne peux pas, on a rien
- on des simples salariés
Du coup les banquiers gagnent sur tous les tableaux :
- ils renforcent leur sécurité (ben oui le liquide c'est dangereux, il y a de plus en plus de braquage aux distributeurs, un beau lavage de cerveau)
- faut payer par carte
- faut utiliser Monéo (la plus grande réussite bancaire des dix dernières années, personne n'en veux)
- ils évitent les bank-run
Malin...
Je ne fairai pas du complotisme mais il me semble que c'est une tendance lourde (Caisse d'épargne fait comme ça aussi) de là à croire que c'est organisé à une autre échelle pour éviter les paniques...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 66 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure