Dantec a écrit:
vdp86 a écrit:
Plonger à 450m et remonter 200t d'or, faut un minimum de logistique....
Je pensais plus à une organisation étatique ou para militaire qu'à une école de plongée

On est à quelques km des eaux territoriales nord et sud coréenne, russe, japonaise et des bases américaines. L'eau y est très certainement noire.
il suffit donc de positionner deux destroyers, un dragueur avec un ou deux sous-marins de grands-fonds, et le tour est joué.
Quoi qu'il en soit, la Russie a-t-elle le droit de revendiquer tout du moins une partie du trésor? Après tout, il me semble que l'Espagne avait gagné un procès contre un boite privée qui avait récupéré le trésor d'un galion coulé au large de la Floride, comme étant la propriété de l'Etat actuel espagnol, héritiers en droits des biens de la couronne impériale espagnole.
La Russie pourrait je crois exiger le retour au minimum des lingots d'or du trésor de l'Etat tsariste, et laisser en pâture le reste...
A condition que cette histoire se confirme
Edit : je viens de lire que la société coréenne aurait précisé que la moitié du trésor reviendrait à l'Etat russe.
Et cela dit, rien de prouve qu'il reste encore quelque chose à l'intérieur. Cette opération de com faite plusieurs mois à l'avance ne pourrait être qu'un moyen de gagner autrement de l'argent :
Citer:
En effet, la motivation de Shinil pourrait être simplement d'entraîner une spéculation financière autour de sa crypto-monnaie, le "Donskoi International" ou "Shinil Gold Coin", qu’elle lancera à la fin de l’été pour environ 10 000 dollars l’unité, en se basant sur l’hypothétique trésor. Les services de supervision financière auraient déjà averti les investisseurs potentiels du risque de "pertes massives s’ils s’appuient sur des rumeurs sans faits concrets concernant la récupération du trésor".