Un peu de lecture
https://x.com/VictorTheClean3/status/15 ... 7529384963Le Rideau de Fer 2.0 - L'Empire des États-Unis touche à sa fin. Depuis 1971, quiconque avait besoin de pétrole devait le payer en dollars. Finalement, le seul moyen d'obtenir ces dollars était de vendre des biens aux États-Unis. Ainsi, les États-Unis ont pu financer un système à la manière de l'Argentine.
Déficit commercial sans crise monétaire à la manière de l'Argentine. Le monde évolue rapidement. Une puissance nucléaire mondiale (RU), qui est en même temps le premier exportateur mondial de ressources, n'accepte plus ces dollars américains. Le premier fabricant et exportateur mondial de biens de consommation (CN), également
une puissance nucléaire, s'associe à la Russie. Le Dragon-Ours
est la zone excédentaire la plus importante que l'économie mondiale ait jamais connue. Il n'est donc pas surprenant que de nombreux autres pays (pays arabes, Amérique du Sud, etc.) considèrent le groupe des BRICS comme le bloc auquel ils souhaitent s'associer.
Parallèlement, les États-Unis doivent veiller à ce que les esclaves qui travaillent pour eux (ceux qui doivent payer leur pétrole en dollars américains) soient de moins en moins nombreux. C'est pourquoi ils s'efforcent d'ériger le rideau de fer 2.0, tentant de maintenir captifs tous ceux qui ne sont pas perdus par le Dragon-Baer.
À ce jour, ces fidèles derniers pions de l’Empire sont les quatre autres yeux plus l’UE tandis que le Japon et la Corée du Sud restent des candidats peu fiables.
Les derniers pions de l'Empire devront désormais payer la facture intégralement, c'est-à-dire compenser en termes réels l'intégralité du déficit impérial. Combien de temps tiendront-ils le coup ? Combien de temps pourront-ils payer la facture avant d'être ruinés et de perdre toute pertinence ?
Le Gang Dragon-Ours, en revanche, bénéficiera d'un approvisionnement généreux en pétrole et en gaz à prix réduit, ainsi que de biens de consommation et de technologies en abondance. Il encaissera ce coup de pouce au développement avec un sourire discret, espérant ne pas trop attirer l'attention et la jalousie de l'Empire.
Combien de temps faudra-t-il avant que les derniers pions de l'Empire désertent ? En auront-ils le courage ? Assisterons-nous à une migration de travailleurs qualifiés vers l'est, vers des terres plus prometteuses ?
Attention. Si vous pensez que l'or résout l'un de ces problèmes, réfléchissez-y à deux fois. Souvenez-vous toujours de la crise asiatique de 1997 : l'effondrement des monnaies des tigres (1) les a empêchées d'importer de l'or en quantités significatives pendant une décennie.
(2) les a empêchés de profiter d’une valorisation croissante de leur épargne-or malgré la crise, (3) a en fait forcé beaucoup d’entre eux à vendre leur or à des prix *bas* juste pour survivre.
L'Europe deviendra-t-elle exportatrice d'or à bas prix, simplement parce qu'elle en aura besoin ? Le clan Dragon-Ours n'hésitera pas à tout acheter. Quelqu'un parviendra-t-il à tirer sur le dollar suffisamment tôt pour sauver l'économie mondiale, ou l'Empire s'emparera-t-il de la moitié du monde ?
Encore une fois : si l’euro chute trop tôt avant le dollar, l’Europe risque de perdre une bonne partie de son or sans rien gagner en retour. Quelqu’un trouvera-t-il quelqu’un pour briser la glace et appuyer sur le bouton rouge tant qu’il est encore temps ?
D'ailleurs, avec la disparition de son excédent commercial, l'Europe perd sa capacité à jouer la carte de l'or, c'est-à-dire à imprimer de la monnaie pour acheter davantage d'or. Si elle ne parvient pas à retrouver un excédent commercial même en cas d'effondrement de l'euro (en raison de sanctions potentiellement inefficaces), toute tentative en ce sens sera contre-productive.