gridizbak a écrit:
Lorsque j'évoque mes origines "doigts crochus" c'est plus pour la rigolade qu'autre chose bien que je me rende régulièrement compte que certains -juifs autant que non-juifs d'ailleurs- y accordent une importance selon moi démesurée.
Les Juifs ont tendance à considérer que sauf très rares exceptions, on n'adhère pas au judaïsme par choix, mais qu'on en hérite. Pour cette raison, peut-être associée à un certain désir d'expansion non formulé hors de la communauté, ils ont la passion de ramener dans la communauté, sinon à la foi, ceux qui en ont hérité mais ne réclament pas cet héritage. A titre personnel, bien que je n'aie pas la référence, je suppose que c'est une mitzvah de ramener un Juif au bercail (en tout cas c'en est une d'entraîner une conversion par mariage, alors je suppose qu'a fortiori...). Ils ont d'ailleurs la passion viscérale de la généalogie, qui leur montre qu'ils sont tous frères, et qui leur permet d'approcher de la racine de l'arbre. L'idée de la transmission, de la chaîne ininterrompue depuis l'Alliance, est capitale : en transcription, "ledor vador nagid godlekha", "de génération en génération nous proclamerons Ta grandeur".
Ta présence auprès d'eux, comme absolument tout le reste, y-compris même la distance entre toi et la foi, fait d'ailleurs partie du dessein de Hachem, et c'est peut-être, précisément, pour vous offrir à tous deux la possibilité d'une mitzvah : eux en te montrant le chemin, toi en le prenant. Car Hachem, contrairement à d'autres, nous a donné le libre arbitre (et c'est la marche générale qui est Son projet, mais, au sein de celle-ci, chacun exerce son libre arbitre et, par lui, se conforme ainsi, ou non, à la Vérité).