Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 03 Fév 2026 18:43

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5404 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 537, 538, 539, 540, 541  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: REVUE DE PRESSE 4
MessagePublié: 28 Jan 2026 08:58 
Hors-ligne

Freesilver a écrit:
Paris a écrit:
gridizbak a écrit:

Freesilver a écrit:
Ah ben, t'es mûr pour tester les vermicelles de chocolat sur une "tartines" !

Nous on faisait ça simplement avec du chocolat en poudre, ça colle tout aussi bien sur le beurre.

...Avec un verre de Cécémel ? :mrgreen:

Non, généralement du Candia, le lait dans des bouteilles en plastique transparent dépoli façon cabine de douche et tellement fin que la bouteille se plie pendant l'usage si on ne la tient pas bien. Avec la capsule en alu rouge ou bleue.
J'ai eu une brève période Cacolac mais nous y avons mis un terme, c'était trop sucré et ça coûtait un bras par rapport au mélange fait soi-même. "Mais c'était quand même bon" (presque Michel Jonasz, dans "Les vacances au bord de la mer").
Et puis on faisait les courses à GB :P
C'était le temps du roi Baudoin et de la reine Fabiola. Et de "Double sept" avec Robert Frère, Bernard Perpète et Marianne Périlleux.

MessagePublié: 28 Jan 2026 09:04 

Paris a écrit:
J'ai eu une brève période Cacolac mais nous y avons mis un terme, c'était trop sucré et ça coûtait un bras par rapport au mélange fait soi-même.

Je pense sincèrement que le Cacolac et moi sommes pour partie responsables de la faillite du café que ma grand-mère tenait à une époque.

MessagePublié: 28 Jan 2026 09:10 
Hors-ligne

Paris a écrit:
Non, généralement du Candia

Pardon : du Stabilac !!!

MessagePublié: 28 Jan 2026 10:38 
Administrateur

Paris a écrit:
Et puis on faisait les courses à GB :P
C'était le temps du roi Baudoin et de la reine Fabiola. Et de "Double sept" avec Robert Frère, Bernard Perpète et Marianne Périlleux.

On a donc eu des points commun dans notre jeunesse, j'imagine que Malvira, Nouba Nouba, et les clips présentés par Maureen Dor sur la 21 ça te parle, sans parler du Teyat wallon le samedi après-midi en direct des salles communales et des Snuls.

MessagePublié: 28 Jan 2026 14:27 
Hors-ligne

Dantec 2 a écrit:
On a donc eu des points commun dans notre jeunesse, j'imagine que Malvira, Nouba Nouba, et les clips présentés par Maureen Dor sur la 21 ça te parle, sans parler du Teyat wallon le samedi après-midi en direct des salles communales et des Snuls.

J'aimerais bien te dire que oui... mais, honnêtement, non. Je suis trop vieux.
Malvira juste le nom, Nouba Nouba rien du tout, Maureen je l'ai découverte en France un peu plus tard (qu'est-ce qu'elle était mimi !!!). Télé 21 j'avais oublié le nom mais ça m'est revenu en te lisant. Outre les étés en Belgique, en région lilloise pendant le reste de l'année nous captions en hertzien RTBF 1, Télé 21 devenu ensuite La Deux, BRT 1 et BRT 2 qui est devenu Canvas.
Le Teyat et les Snuls je n'en ai aucun souvenir.
Mon dernier été belge doit être celui de 1988, Ggle me dit que Maureen a commencé à présenter les clips fin mars 88, c'était trop tard pour moi, et ces étés se passaient sous la houlette (et aux frais) de mes grands-parents qui ne nous auraient pas laissés corrompre au contact d'émissions de clips...
En région lilloise l'accès à la télé était simple : ni clips, ni programmes pédagogiques, nous regardions ce que Maman voulait regarder pour elle-même, c'est-à-dire Drucker et Patrick Sébastien (Maman est une intellectuelle).
A l'été 89, je suis revenu à Paris, quitté depuis de longues années. Mes parents, qui ont vécu à Paris en y étant toujours restés des provinciaux de passage, fut-ce un passage de 30 ans, s'étaient installés, comme tous les provinciaux, dans un quartier pourri à côté de l'autoroute "parce que c'est mieux pour la voiture" (je cite). Dès lors, j'ai plutôt découvert Aït Menguellet, Matoub Lounès, Rachid Taha et Reinette l'Oranaise.
Il a fallu que je prenne ma vie en main un peu après la majorité pour considérer que le cadre de vie était plus important que la voiture, changer de quartier et commencer à vivre autrement qu'en mort-vivant dépressif qui mange chaque soir du jambon dans du plastique en pensant érotiquement à sa voiture.

MessagePublié: 28 Jan 2026 18:58 

Maureen Dor... Je l'ai croisé il y a une dizaine d'année dans un bar de la rue de Berry à Paris...

MessagePublié: 28 Jan 2026 22:20 
Hors-ligne

Freesilver a écrit:
Maureen Dor... Je l'ai croisé il y a une dizaine d'année dans un bar de la rue de Berry à Paris...

Et ?

MessagePublié: 28 Jan 2026 23:54 
Hors-ligne

Pièce jointe:
2026-01-28.jpg
2026-01-28.jpg [ 159.5 Kio | Consulté 371 fois ]

Un carton de Stabilac, péremption en 1990. Il me sert à stocker des livres. La marque était d'avant-guerre et a disparu depuis 35 ans.
Ce soir m'est revenue la cloche du marchand de soupes ambulant. Nous ne devons pas être nombreux à avoir ce souvenir. Il fallait descendre avec son récipient avant que la camionnette à cloche aille plus loin dans la rue.
Tout le monde est mort, maintenant, à part ma cousine, mon cousin et moi.
De Tournai la mineure à Bruges la majeure, en passant par la côte et les Ardennes, c'est beau la Belgique. Sauf peut-être Bruxelles.
Les glaces de chez Verdonck dans la boîte parallélépipédique en polystyrène qui grince, et le pain du Broutteux.

MessagePublié: 29 Jan 2026 07:05 
Administrateur

Paris a écrit:
Ce soir m'est revenue la cloche du marchand de soupes ambulant. Nous ne devons pas être nombreux à avoir ce souvenir. Il fallait descendre avec son récipient avant que la camionnette à cloche aille plus loin dans la rue.

Merci de m'avoir ravivé ce souvenir de mes vacances de Pâques à St Idesbald dans les années 80 où mon grand-père courrait à toute berzingue pour aller faire remplir sa marmite de soupe (et quelque fois de frites il me semble) pendant que je regardais cette scène depuis l'appartement situé sur la digue.

MessagePublié: 29 Jan 2026 11:21 
Hors-ligne

Pareil, nous regardions depuis le balcon ou la baie vitrée... C'était très probablement la même camionnette du même marchand... Nous étions limitrophes de Saint-Idesbald, nous étions à Coxyde, localisation variable (locations) mais toujours à proximité de la petite tour jaune de l'horloge sur la digue. Mais nous n'y allions qu'en juillet-août. Aucun souvenir de frites, mais Mamie avait pu décider que ce n'était pas bon pour la santé.
Nous avons dû nous croiser, au GB plutôt que sur la plage car notre QG était à l'opposé de chez toi, dans les dunes qui avalent la digue en direction d'Oostduinkerke, idéal pour se faire des cabanes. Quand tu es face à la mer, c'est vers la droite, c'est-à-dire vers le nord.
Alors tu connais la bouleversante Abbaye des dunes, les moulins dans le sable, et peut-être la petite gare déserte perdue dans les oyats, et l'église Notre-Dame-des-Dunes qui me rendrait presque croyant.
Les avions qui tirent une banderole publicitaire au-dessus de la mer, et les pêcheurs de crevettes à cheval, avec la nuée de gosses autour quand ils rapportent le filet sur la plage.

Si j'en avais les moyens, je m'offrirais un pied-à-terre à Venise et un à Coxyde, tout en restant basé à Paris.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5404 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 537, 538, 539, 540, 541  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure