Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 26 Juin 2025 15:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'achat d'or ou d'argent
MessagePublié: 04 Mar 2011 00:40 
Hors-ligne

Bonsoir,

Ceci est un message que j'avais adressé à la base à Pierre Jovanovic (j'imagine que tout le monde ou presque ici le connait). Il m'a dit que je faisais de l'angélisme, en plus qu'il ne peut revenir sur 3 ans de Revue de presse (ce qui est compréhensible). En rajoutant de me renseigner sur les années 30. Bref, j'aimerais vos avis.

Citer:
Cela va peut-être vous sembler ridicule comme question, mais j'aimerais savoir pourquoi est-il nécessaire d'acheter de l'or et/ou de l'argent ?

Quand il y aura la crise systémique, une (très) grande majorité de la population n'aura pas acheté ces précieux métaux. Ils ne se retrouveront pas pour autant sans rien, enfin j'imagine. La révolution aura probablement gagnée toutes les nations. Il est même utopiquement possible que petit à petit une autre forme d'économie se mette en place progressivement.

Je pense que vous comprendrez l'optique de ma question, et j'espère pouvoir comprendre un peu mieux cette "nécessité".

Concernant les années 30, de ce que je sais, l'or a été "volé" au peuple. Mais du coup, à quoi bon en acheter si c'est pour nous le faire voler à nouveau ? Enfin bon j'ai peut-être pas du tout tous les éléments et je devrais rechercher tout cela. J'ai acheté quelques bouquins d'occasion, peut-être qu'il y aura quelques infos dedans (Les nouveaux maîtres du monde et ceux qui leur résistent - Jean Ziegler ; La télévision, le pouvoir et l'argent - Jacques Thibau).

Enfin, je ne pense pas que c'est une pensée angéliste que de croire que ceux n'ayant pas d'or vont "mourir".

J'imagine que ça a déjà du être posé, mais n'ayant rien trouvé dans la FAQ ni même en recherchant, me voilà (avec du mal car mon premier compte n'a pas été validé, d'où mon pseudo avec un 2 ^^). Merci d'avance.

Sujet du message: Re: L'achat d'or ou d'argent
MessagePublié: 04 Mar 2011 00:49 
Hors-ligne

je souhaite bonne chance aux autorités si ils décident de nous prendre notre or, contrairement aux années 30, on sait maintenant les recevoir comme il ce doit ;)

Et entre nous maintenant que les frontières sont des passoires, on peut emmener notre or ailleurs :!:

MessagePublié: 04 Mar 2011 00:56 
Hors-ligne

Ces lois n'ont jamais été appliquées en demandant aux forces de l'ordre de perquisitionner les particuliers... Elles visaient uniquement à 1/ rassurer la plèbe 2/ faire peur aux plus timorés pour qu'ils livrent eux-mêmes leurs possessions... Et la confiscation décrétée par Roosevelt excluait la 'numismatique', autrement dit tout ce qui se retrouvait en deçà de la taille d'un lingot de 1 kilo...

Essayez d'imaginer la mise en prison d'un jeune homme âgé de 35 ans, aux revenus corrects mais sans plus, parce qu'il refuse de céder son or acheté avec ses économies ! (Oui, j'ai pris mon cas en exemple). A côté de ça, la petite vieille de l'Ile de Ré et ses trois sous d'impôt sur la fortune c'est du pipi de chat. :mrgreen:

MessagePublié: 04 Mar 2011 14:40 
Hors-ligne

Ça ne répond toujours pas à ma principale question ^^

MessagePublié: 04 Mar 2011 15:29 
Hors-ligne

Aujourd'hui au lieu de farfouiller dans des dossiers, mener des enquêtes, frapper à la porte de tout les possesseur d'or et ce voir dire "Non j'ai vendu" ou " Oui j'avais un Nap que j'ai fait monté, il est pas beaux autour de mon cou ?".
Il est beaucoup plus facile(un clique) de voler tout les Livret et Assurance vie des gens, sans parler de la dévaluation qui frappera tout le monde.

Bon au pire ils passent une loi pleine de démocratie, de liberté et de raison( ;) ) qui condamne à mort celui qui n'utilise pas la monnaie papier(enfin dans le futur ce sera plus une carte bancaire, identité, permis de conduire, passeport etc... le tout en même temps, pour plus de sécurité et facilité bien sur).

Pour finir harest2 si tu veux pas d'or et d'argent fais comme tu veux, c'est pas un but en soit c'est sur. ;)

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 04 Mar 2011 15:31 
Hors-ligne

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question, mais je vais essayer de répondre.

Ben, imagine par exemple une bonne grosse hyper inflation de quelques mois (ça ne dure guère plus longtemps en général). Tout ceux qui ont un capital en € le voient fondre comme neige au soleil. Évidemment ils ne se retrouvent pas sans rien : il leur reste leur force de travail (pour la population active) qui leur permet de vivoter et éventuellement leur toit (s'ils sont propriétaires de leur logement, ou accédants à la propriété endettés à taux fixe, ou même locataires si les loyers sont gelés par l'État).

À la fin de la période troublée, pour ceux qui n'avaient quasiment aucun capital, ça ne change pas grand chose : ils sont dans la même situation qu'avant. Ceux qui n'avaient que des €, sous une forme ou une autre, repartent à zéro. Ceux qui avaient des MPx, par contre, retrouvent la quasi totalité de leur capital initial. En outre, pendant la période d'hyperinflation l'or est en cas de besoin un support de troc idéal : c'est une monnaie dont on sait qu'elle ne va pas perdre la moitié de son pouvoir d'achat en 2 jours.

Pour ce qui est de la confiscation, ben... il suffit de ne pas donner son or et son argent quand on nous le demande. C'est relativement facile à cacher de l'or ou de l'argent.

MessagePublié: 04 Mar 2011 15:41 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Pour ce qui est de la confiscation, ben... il suffit de ne pas donner son or et son argent quand on nous le demande. C'est relativement facile à cacher de l'or ou de l'argent.

Ça y est j'y suis! je comprends pourquoi ce dumping journal-télé en faveur du cuivre "qui vaut presque de l'or" (citation).
C'est un coup de Bairesi, 10000€ en cuivre, 1.5 tonnes c'est moins facile à planquer (et surtout à déplacer) que 50 Naps :mrgreen: :arrow:

MessagePublié: 04 Mar 2011 16:58 
Hors-ligne

J'espère que vous n'attendez pas la prochaine guerre avec les armes défensives de la précédente ?
On n'est plus au temps de Roosevelt. Il y a eu quelques progrès techniques : caméras plein la rue Machin, adresses électroniques des amateurs de forums, et détecteurs performants pour les recherches in situ.
Ce n'est pas pour décourager les autres, mais pour entendre d'eux des raisons de tenir mon premier paragraphe pour nulénonne avenue..

MessagePublié: 05 Mar 2011 10:59 
Hors-ligne

Pareil que Rialto, sauf que, en période d'hyperinflation : pas que le troc ! On peut aussi tout à fait envisager de vendre une pièce en or ou en argent de temps en temps pour générer du cash, puis le dépenser le même jour en nourriture et objets nécessaires.

Il paraît réaliste d'imaginer que, même en période d'hyperinflation, les supermarchés continuent à préferer la monnaie ayant cours légal plutôt que les pièces or et argent. Pas de problème, on vend une de ces pièces à un particulier ou à un pro, et on se dépêche de dépenser le cash avant que sa valeur ne diminue.

MessagePublié: 05 Mar 2011 16:55 
Hors-ligne

Si un jour l'or et l'argent atteignent des sommets, les magasins de certaines rues de paris, seraient-ils obligé de tout de même nous les racheter et le pourront-ils du fait de leur grande valeur ?

je vais paraitre idiote mais, si au final on arrive pas à revendre notre or, seront-nous coincé ?
est-ce qu'on peut acheter une voiture ou un bien immobilier avec des métaux précieux ? :cry:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]