Salut,
je ne poste pas pour polémiquer. Mais juste pour voir nos différents avis sur cette importante question:
Ce qui se passe en AdN et MO va-t-il avoir une effet bénéfique ou néfaste sur la finance internationale, et donc sur nos investissement Gold et Silver.
Le pb est tellement complexe. Il y a la dedans les relations Nord-Sud, le Pétrole, le Nucléaire, excusez du peu.
Un effort de prospective serait peut-être le bien venu.
En l'Etat actuel des évènements:
1/ Tunisie et Egypte: la phase violente semble être passée. Mais la flamme du feu, si elle a diminué de hauteur, n'en demeure pas moins encore présente. Un processus politique semble avoir pris le relais sur la confrontation pure et dure. Va-t-il pouvoir aller jusqu'à son terme? rien n'est sur.
2/ Libye: guerre civile en cours, avec intervention militaire colossale des pays développés (Usa France, GB etc...) Même les petits Emirats Arabes Unis ont rejoint la danse, en plus de Qatar, avec quelque chose comme 16 avions de chasse (F16 et Mirage2000). Et pourtant le méchant K tient encore.
3/ Yemen: ça sent le game-over pour Salah, le président. Il propose maintenant de quitter le pouvoir, mais seulement en le laissant à des "mains propres". Je pense qu'il a de l'humour et de l'ironie. En tout cas, là comme en Libye, le sang a été versé. Et il faut maintenant payer le prix du sang. Game-over pour le régime donc, mais dans combien de temps? Un mois, une semaine ?
4/ Syrie: Même processus que Yemen. Là aussi sang versé. Une première fois avant hier. Du coup la porte-parole de Bachar a fait un speach promettant en vrac: levée de l'état d'urgence (qui date de 1967!!!), augmentation générale des salaires des fonctionnaires, ouverture de la liberté d'expression, de la liberté de constituer des partis politiques etc...Problème, le lendemain, cad aujourd'hui, les flics ont de nouveau tiré dans le tas, dans plusieurs villes, y compris Homs et surtout Damas. Là encore, le régime est tenu responsable pour le versement du sang, et donc doit en payer le prix. A terme, je dirais que game-over pour Bachar Assad.
5/ Maroc et Algérie: un stand-by qui ne promet pas du tout la tranquillité. Les réformes, nettoyages etc..que ces gouvernements auraient du faire depuis des dizaines d'années, ils ne peuvent pas les faire en qqs semaines. Là encore, il faut s'attendre à une confrontation sans concession. Ils attendent leur tour ?!! hum hum...
Donc, d'une manière générale, on a un énorme jeu de dominos qui s'effondrent implacablement les uns après les autres, comme qui dirait dans un programme bien ordonné.
Quid de la suite?
|