Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 15 Juil 2025 13:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 298 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 30  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment stocker ses pieces?
MessagePublié: 10 Fév 2009 17:04 
Hors-ligne

rvince a écrit:
inquartation a écrit:
Moi c'est plus simple ! En quelques années j'ai recyclé +/- 5kg d'or 24C au prix d'achat de +/- 6€/g revendu à +/- 30€/g !

"Recyclé" comment? En fondant et en faisant des bijoux? (je vois pas comment vendre a 30E/g sinon?)

Par la loi de l'attraction mercantile terrestre des feignasses qui, s'ils savaient, tomberaient eux dans les pommes ! :D :D

Avec une pincée de W et et une cuillerée de E le rapport des masses bénéficières sont exponentiel ! :D :D
Simple formules du travail physique et fruit de l'Energie !

Ceci pour rire mais si vous complétez votre réponse de feignasse au sujet de Newton et Einstein on pourra encore s'amuser. :D :D

Cordialement

Robert

PS: et encore ce n'est parfois que du 18C ! Ca fait bien payé le cuivre et l'argent ! :D :D :D

MessagePublié: 10 Fév 2009 17:48 
Hors-ligne

inquartation a écrit:
Ceci pour rire mais si vous complétez votre réponse de feignasse au sujet de Newton et Einstein on pourra encore s'amuser. :D :D

moi je disais juste ca histoire de meubler un moment en attendant la suite du feuilleton de Fred... ;)

inquartation a écrit:
PS: et encore ce n'est parfois que du 18C ! Ca fait bien payé le cuivre et l'argent ! :D :D :D

Je sais! tu les fondais et tu t'en servais pour fabriquer des "Maximiliano" en acier plaqué or et les vendre sur eBay? :-)

Désolé pour ton divorce; moi j'ai simplement trouvé une fille que je deteste et je lui ai offert une maison, comme ca tout le monde a gagné du temps...

MessagePublié: 10 Fév 2009 18:07 
Hors-ligne

rvince a écrit:
inquartation a écrit:

moi je disais juste ca histoire de meubler un moment en attendant la suite du feuilleton de Fred... ;)
Ma déduction était juste quand je disais "flottement ! :lol:

inquartation a écrit:
rvince a écrit:
Je sais! tu les fondais et tu t'en servais pour fabriquer des "Maximiliano" en acier plaqué or et les vendre sur eBay? :-)
Erreur ! Je ne suis pas un faussaire !

rvince a écrit:
Désolé pour ton divorce; moi j'ai simplement trouvé une fille que je deteste et je lui ai offert une maison, comme ca tout le monde a gagné du temps...

Pas grave ! Mes enfants son grand maintenant, je suis tout juste grand père d'une petite Manon et la chance a mis une merveille sur ma route dont j'ai une fille, Orléane. Fée de 9 mois ! Parfois la vie est faite de surprise !

La maison était aussi meublée ? :D

MessagePublié: 11 Fév 2009 23:18 
Hors-ligne

inquartation a écrit:
Et concernant le spray silicone ?

Franchement, je ne sais pas (j'ignore de quoi ce spary est composé exactement).

Au sujet de "inorganique", c'est simple : la chimie organique concerne tout ce qui est fait à base de carbone (médicaments, plastiques, pétrochimie ...). Elle tient son nom du fait que les molécules constituant les êtres vivants sont construites sur des "squelettes" de carbone (c'est l'histoire de la chimie, on pensait que pour les synthétiser, il fallait un petit coup de souffle divin). La chimie inorganique, c'est tout le reste.

Au sujet de "corticostéroïde" et "deutérium", j'avoue m'être laissé emporté par mon jargon sans le faire exprès. Mais, c'était juste pour donner un exemple de substances coutant la peau des fesses.

Ceci dit, je me remets au boulot pour le gros morceau : l'oxydation par voie humide (ce qui arrive à un métal lorsqu'il est stocké dans l'air qui nous entoure et tripoté avec les doigts). Et sans jargon, promis, juré !

Fred92

Léonid BREJNEV (humoriste involontaire)

MessagePublié: 11 Fév 2009 23:28 
Hors-ligne

Finalement je conseil en temps voulu un petit bain inoffensif d'acide léger, une petite neutralisation dans une solution genre carbonate de calcium, un séchage dans de la sciure fraîche tiède, manipulation avec pincette en résine, plastique, agate ou autre non métallique et jamais avec les doigts. Ensuite une petite enveloppe de papier transparent !

Fred92 j'adore ton jargon et tout ce qui concerne les générations spontanées même si elle sont carbonisées par un petit souffle de vin

Encore une question fred92 !
Pourrais-tu m'expliquer comment Marie Curie fit pour extraire son radium du charbon ?
Quel genre de dissolution successive fit-elle ?

Merci Fred92 !

MessagePublié: 12 Fév 2009 14:56 
Hors-ligne

Citer:
Pourrais-tu m'expliquer comment Marie Curie fit pour extraire son radium du charbon ?
Quel genre de dissolution successive fit-elle ?

Là, faut que je cherche un peu. Je m'y mettrai quand j'aurai fini sur la protection des métaux précieux (si j'oublie, n'hésite pas à me le rappeler).

Fred92

NB j'espère que c'est pas pour essayer, parce qu'elle a plutôt mal fini (à cause des petits rayons qui piquent)

MessagePublié: 12 Fév 2009 15:02 
Hors-ligne

La protection des métaux précieux – Partie 5

Le sujet du jour : l'oxydation par voie humide

Si vous avez bien suivi jusque là, ce sera très simple.

Comme nous l'avons vu, l'argent est susceptible d'être spontanément oxydé par l'oxygène de l'air. Nous l'avons tous constaté, les pièces (ou les couverts) en argent se ternissent à la longue. C'est inévitable, la seule protection, c'est de stocker ce métal dans un récipient hermétique. Une fois tout l'oxygène contenu dans le récipient consommé, l'oxydation stoppe (cependant, l'herméticité parfaite est quasi utopique).

L'or, le platine et le palladium sont insensibles aux assauts de l'oxygène dans les conditions de température et de pression habitielles. Au moins, nous sommes tranquilles.
Ceux-ci ne sont attaqués que par l'eau régale (essentiellement) : un mélange d'acide nitrique et d'acide chlorhydrique. C'est un cocktail à la fois très acide et très oxydant (ne pas y mettre les doigts !).
Ainsi, dans des conditions habituelles de stockage, ces métaux ne craignent rien (cool, non ?).

Or, nous vivons dans une atmosphère constituée, entre autre, d'oxygène et d'eau (il y a toujours de l'eau sous forme gazeuse dans l'air, même au fin fond des déserts chauds). Je ne tiens, bien sûr, pas compte des oxydes d'azote, des sulfures et autres Tchernobyleries présentes à d'infimes quantités (du moins, je l'espère) dans l'air pur que respireront nos chers enfants.
Et il faut aussi tenir compte que nos métaux peuvent tout simplement être accidentellement mouillés.

Nos chères piécettes sont aussi exposées à d'autres ravageurs : nous-mêmes.
Que ce passe-t-il lorsqu'on les tripote, les compte, les recompte, les empile, les caresse ... ? Nos petits doigts affectueux vont déposer à leur surface un cocktail de différentes substances : de l'humidité, des minéraux, des acides gras (via la sueur) ou des résidus de crottes de nez, voire pire si nos hémorroïdes nous ont démangé quelques instants avant.

Nous allons donc considérer que nos jaunets et autres lingots sont exposés à un milieu aqueux légèrement acide.
Et c'est là que nous retrouvons nos concepts de couples redox.

Vous vous souvenez ? Ces trucs qui vous permettent de briller en société sans être contraint de vous gaver de cirage. Ce qui fait que dès que vous ouvrez la bouche pour en parler, les femmes, rendues hystériques, arrachent frénétiquement leurs vêtements pour se précipiter sur vous.
Attention, qu'on ne me taxe pas de sexisme, ça marche aussi dans l'autre sens. Les femmes qui ont essayer pourront en témoigner : dès qu'elles parlent des couples redox, des hordes de chippendales dénudés se pressent pour leur baiser les pieds, et plus, si affinités.
Bref.

Revenons à nos moutons : les couples redox.

Rappel :

Au3+ / Au : + 1,50 V
O2 / H2O : + 1, 23 V
Pt2+ / Pt : + 1,20 V
Pd2+ / Pd : + 0,99 V
Ag+ / Ag : +0,80 V
Cu2+ / Cu : + 0,34 V
H+ / H2 : 0,0 V
Sn2+ / Sn : - 0,14 V
Zn2+ / Zn : - 0,76 V

Nous voyons quelques petits nouveaux, en particulier H+ et O2. Pour faire simple, H+ c'est de l'acide, car en solution aqueuse les acides libèrent des ions H+ (nous éviterons d'entrer dans les considérations « d'activité thermodynamique » car elles m'ont déjà fait beaucoup souffrir durant mes études).

Que nous disent les valeurs des couples redox ?
L'or, le platine, le palladium, l'argent, le cuivre sont insensibles aux attaques des acides. Attention, je précise : si vous mettez de l'argent dans de l'acide acétique (en français : du vinaigre), il ne doit (théoriquement !) rien se passer. Par contre, si vous mettez de l'argent dans de l'acide nitrique, il s'y dissoudra car l'acide nitrique (HNO3) est un acide, mais aussi un oxydant puissant (NO3+ / NO : + 0,96 V et NO3+ / NO2 : + 0,84 V) qui va attaquer le métal.
Attention (bis) : les considérations énoncées ici sont valables pour « la vie courante », si vous trempez du palladium dans de l'acide sulfurique bouillant, ce sera une autre paire de manches !
J'ai mis aussi l'étain (Sn) et le zinc (Zn) pour info (alliés au cuivre, ils constituent le bronze et le laiton). Leurs valeurs redox indiquent clairement qu'ils seront attaqués sans pitié par un acide.

Que déduisons nous de tout cela ?
Que nos métaux les plus précieux sont inaltérables !
Youppie ! Allelouia ! Le monde est beau, le monde est merveilleux !
Champagne pour tout le monde ! Qu'on nous mène aux chaudasse ! Débouchez les bières et roulez les pétards !
Stop ! Arrêtez pauvres fous. Car le monde est en réalité triste et laid. N'avez vous pas remarqué O2 / H2O en embuscade à + 1,23 V ?
Car il y a toujours un peu d'oxygène dissout dans l'eau et qui va, à l'aide de quelques H+ (il y en toujours aussi dans l'eau) se régaler de nos métaux. Bien sûr, me direz vous, on a toujours besoin d'un peu d'oxygène pour respirer, mais que valent nos misérables existences comparées à nos précieux métaux ?

L'or est à l'abri (du haut de ses + 1, 50 V).

Pour le palladium et le platine, il y a un risque potentiel. Mais, si mes souvenirs sont bons, en cas d'oxydation (très difficile pour ces deux métaux) une couche infime d'oxyde créé une barrière infranchissable à la surface du métal et les mets à l'abri.
Dans le cas du platine, il y a oxydation vers 600 °C dans l'oxygène avec création d'oxyde qui se vaporise à cette température (et ne protège donc plus le métal du contact avec l'oxygène). Autant dire qu'à la maison, on a un peu de marge.

Le cuivre, par contre sera attaqué (il se couvrira de vert de gris).
Pourquoi parler du cuivre ? Il n'est pas si précieux. C'est vrai, mais il entre dans l'alliage des jaunets et, à ce titre, il peut nous poser problème. Si quelqu'un a déjà remarqué des traces vertes ou bleues sur ses pièces, cela vient de l'oxydation du cuivre sous l'action conjuguée de l'oxygène et de l'eau.

Je ne sais pas quel est le métal qui est allié à l'argent pour nos amis Hercules, mais il serait intéressant de se renseigner.

Conclusion de tout cela : il est impératif de conserver ses métaux précieux à l'abri de l'air et à l'abri de l'humidité. Ce qui n'est, somme toute, pas bien compliqué !

Dans notre prochain épisode, nous parlerons des contacts entre métaux. Certains peuvent avoir l'idée de rassembler toutes leurs piécettes dans la même boite (tous les métaux se touchent). C'est une très mauvaise idée qui peut s'avérer très destructrice.

Pour la petite histoire, on peu différencier une pépite d'or d'une pépite de cuivre en les mettant dans de l'acide nitrique. Avec l'or, aucune réaction. Avec le cuivre, réaction avec dégagement de vapeurs rousses (oxydation de Cu, réduction de NO3+ en NO gazeux puis réaction de NO avec l'oxygène de l'air). Il est possible de « passiver » la surface du cuivre de telle sorte qu'aucune réaction ne se produise. Par contre, il suffit de toucher le morceau de cuivre passivé avec un bout de cuivre ordinaire dans l'acide nitrique pour dépassiver instantanément tout le cuivre et provoquer un fort dégagement gazeux.
Cette astuce est bien connue et les acheteurs de pépites se méfient. On peut faire de fausses pépites d'or en jetant du cuivre fondu sur du sable, il suffit ensuite de les passiver.
Ceux qui s'amusent à ce petit jeu (dans les mines au fin fond de l'Afrique) récoltent en général du plomb.

Fred92

A suivre ...

MessagePublié: 12 Fév 2009 15:07 
Hors-ligne
Administrateur

Punaise, ça vole haut dans ce topic ! :ugeek:
Je ne comprends quasiment rien :oops:
Quand je pense que mes Hercule sont dans de simples rouleaux en papier...

MessagePublié: 12 Fév 2009 15:09 
Hors-ligne

Fred92 a écrit:
Ceux qui s'amusent à ce petit jeu (dans les mines au fin fond de l'Afrique) récoltent en général du plomb.

loool :lol: ça reste métallique tout ça !!!

MessagePublié: 12 Fév 2009 15:44 
Hors-ligne

Fred92 a écrit:
Je ne sais pas quel est le métal qui est allié à l'argent pour nos amis Hercules, mais il serait intéressant de se renseigner.

j'ai cherché et demandé un peu partout, mais je n'ai jamais trouvé la réponse. (ni pour les Hercules, ni pour les semeuses ni pour les Turins)
et merci pour le chapitre du jour :-)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 298 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 30  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]