Beaucoup de forumeurs, intéressés par les mines, ont cependant noté que pendant la dernière phase haussière du métal (gold), les actions minières se comportaient pauvrement, ou mm parfois baissaient. Ce qui freine bien entendu tt enthousiasme. Mais aussi soulève la grande question: pourquoi ? En effet, ce n'est pas logique.
Pour essayer d'y voir un peu plus clair, il a été dit plus haut qu'il vaut mieux laisser tomber la valorisation des minières en $, et regarder plutôt leur valorisation en once d'or.
Appliquer ce principe à chaque minière serait très intéressant, mais aussi un travail de romain. Donc si on se limite à l'indice HUI, on a déjà une idée. Malheureusement cet indice, pondéré, n'inclut que les plus importantes minières, pas plus de 12 je crois. Il aurait fallu un indice plus large, comprenant par exemple les 50 minières les plus connues, et parmi elles celles qui ne sont pas encore en phase de production. Mais ça n'existe pas encore. Donc, nous sommes bien obligés de faire avec HUI, sachant que le raisonnement qu'on peut en tirer ne peut être qu'une indication, et que pour une minière donnée, nos conclusions peuvent être inadaptées.
Valoriser HUI en once d'or revient à faire la division HUI:GOLD, les deux exprimés en $. Dollar au numérateur, $ au dénominateur, donc il disparaît.
On peut trouver ce ratio sur stockcharts.com. On fait $HUI:$GOLD.
Le graphe qui suit donne le ratio depuis 1997. Cad depuis la naissance de HUI.
A son début, alors que le Gold était encore en "Bear-Market", ce ratio a marqué un top. Il fallait 0,54 once d'or pour 1 HUI. 4 ans plus tard, il n'en fallait plus que 0.14. Autrement dit, si le gold a chuté pendant cette période, les minières ont chuté beaucoup plus vite. Ce minimum, atteint en 2001, a marqué la fin du Bear-Market de l'or, et le début du Secular Bull-Market dont nous profitons encore. Le maximum suivant fut atteint en 2004, où il fallait 0,64 once d'or pour 1 HUI. Le minimum suivant en 2009, 0,20 once pour 1 HUI. A la cloture d'hier, il fallait un tiers d'once environ pour 1 HUI.
Si ce graphe révèle quelque chose d'évident, c'est la très grande manipulation des deux marchés, celui du Gold, et celui des actions minières, le deuxième subissant la plus grande manip.
Mais globalement, on relève quand mm que cette manip. est en cours d'échec, car l'indice s'inscrit dans un gigantesque triangle symétrique. Qui (si le métal continue sa hausse vigoureuse, et amha, ce sera le cas sur les 10 ans à venir) verra une superbe sortie par le haut, qui emmènera les actions minières vers des sommets que personne ne soupçonne encore.
Le reste du détail est sur le graphe.
