rialto a écrit:
Citer:
un métal précieux offrant les mêmes avantages que l’or (refuge contre l’inflation, la volatilité des devises, l’instabilité géopolitique, ou le risque lié aux catastrophes naturelles), mais pour un prix plus abordable.
Bon là-dessus je ne suis pas d'accord. D'une part, étant donné le rôle mi industriel-mi monétaire de l'argent et celui quasi-exclusivement monétaire de l'or, je ne pense pas qu'ils offrent les mêmes avantages. Selon la situation, leurs performances respectives ne sont pas les mêmes. Mais passons.
Pour ce qui est du fameux argument du "prix abordable" si souvent ressassé, il me navre de plus en plus. On n'investit pas dans tel ou tel actif en fonction de sa valeur unitaire. Personne ne va dire "je voulais investir dans l'entreprise A, mais l'action est à 200 €, c'est cher, du coup je vais plutôt investir dans l'entreprise B", ça n'est pas un argument. Ceux qui pensent ça sont ceux qui ont acheté du Eurotunnel parce que c'était abordable... A fortiori, si les gens sont capables d'investir dans de l'immobilier locatif à coups de dizaines de milliers d'euros, ils trouveront bien quelques centaines d'euros pour acheter un nap ou deux. Pour ceux qui ne sont toujours pas convaincus, il me semble que le cuivre est plus abordable que l'argent en ce moment.
Tu reviens régulièrement sur l'argument industriel. Pour le moment tu n'as pas tort, mais je pense (sincèrement) que tu ne tiens pas compte de sa remonétisation
rapide,
actuelle, surtout dans les pays où il était l'étalon monétaire, devant l'or : USA, Allemagne, Mexique, Chine etc.... Jusqu'à preuve du contraire, ces pays faisant la pluie et le beau temps économiquement parlant, Si des représentations politiques des ces pays décident un jour d'un étalon monétaire basé, entre autres, sur l'argent, les pays de l'OCDE suivront en bêlant et l'argument industriel sera renvoyé au cimetière des prétentions. J'en tiens personnellement compte dans mon ratio personnel d'investissement. Il est vrai que pour le moment, je n'en suis pas mécontent, ce qui me permets de la ramener, mais si le silver se casse la gueule, peut-être que je mangerai mon chapeau.