Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 17 Juin 2025 19:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le transport: une question à intégrer dans les prévisions ?
MessagePublié: 28 Avr 2011 20:00 
Hors-ligne

Bonjour,

Je suis nouveau et je souhaite évoquer les questions qui m'animent.

Je me suis lancé dans quelques achats or et argent depuis février. Ma motivation est essentiellement celle de prendre les précautions les plus efficaces face aux risques que je juge élevés de crise énergétique imminente (entrainant un éffondrement plus ou moins brutal de l'économie).

J'ai donc choisi d'acheter par petites sommes de temps en temps quand les prix ont l'air de baisser un peu (mais je ne sais pas analyser les graphiques, donc je j'achète lorsque les cours redescendent sous des seuils psychologiques: "-de 20 €", "-de 190 €",...).

Je précise que j'habite en milieu rural et je comptabilise donc les frais de transport dans les coûts de conversion de mon épargne en métaux.

Le problème est que si l'effondremement que je redoute est brutal (pénuries, notamment de carburant, mouvements de panique, etc.) comment pourrons-nous revendre notre or quand nous aurons besoin de le dépenser pour (sur)vivre ? Je veux dire que les vendeurs d'or auront alors probablement quelques soucis logistiques, et si ce n'est pas leur cas, ce sera le mien: comment rejoindre un centre urbain facilement pour convertir mon or ?

En effet, de nos jours, très peu de gens ont de l'or d'investissement dsiponible et en quantité suffisante pour qu'on puisse se l'échanger comme monnaie en cas de défaut de la monnaie officielle.
Donc je n'imagine pas pouvoir payer mon loyer ou mes courses en or. Alors il me faudra bien vendre d'abord l'or à un professionnel. Or, aujourd'hui il n'y en a pas à moins de 60 km de chez moi. Et dans un avenir cahotique, on peut se demander s'il ne faudra pas aller encore plus loin...

Au prix où sera le litre de gasoil à ce moment là, c'est un vrai problème.

Quelqu'un a-t-il déjà réfléchi à cette question ? Suis-je seul épargnant en or rural de ce forum ?

Luc

Sujet du message: Re: Le transport: une question à intégrer dans les prévisions ?
MessagePublié: 28 Avr 2011 20:09 
Hors-ligne

Je ne pense pas que ce soit un problème de revendre ou d'échanger de l'or, même en campagne.

L'or est la monnaie par excellence, pendant la crise Grecque les souverains s'échangeaient avec une prime copieuse.

Après de préférence privilégier les pièces connues, genre 20frs coq, sans oublier bien sur les 10 et 50frs Hercules comme petite coupures qui deviendront sans doute

grosses.

Sujet du message: Re: Le transport: une question à intégrer dans les prévisions ?
MessagePublié: 28 Avr 2011 20:12 
Hors-ligne
Administrateur

Je n'ai pas forcement la réponse à ta question, mais dans ton optique de crise énergétique je te conseille de stocker quelques jericanes d'essence. Avec toutes les précautions d'usage.

MessagePublié: 28 Avr 2011 20:19 
Hors-ligne

Hello,

en fait les problèmes que tu envisages ne sont pas assez définis. Par exemple, si effondrement total de la monnaie, à quoi bon vendre ? Tu reçois quelle monnaie en échange ?

En gros, voici quelques situations et quelques réponses possibles :
- crise éco grave mais la société et la monnaie fonctionnent encore : tu peux vendre au numismate de ta ville (60 km c'est relativement peu), tu peux aussi vendre sur eBay et expédier par la poste.
- crise éco avec hyperinflation : vendre à la ville, mais par petites quantités à la fois, car la monnaie obtenue en échange se dévalue rapidement... Eventuellement sur eBay mais en indiquant un délai de paiement très court.
- si émeutes, chaos social, que sais-je : on reste chez soi en attendant que ça se calme. Dans ce cas, il faut faire des provisions d'eau (surtout d'eau ! 2 litres min par personne et par jour), de nourriture, et de quelques autres trucs utiles. La position en zone rurale est sans doute bien plus confortable qu'en ville. L'or et l'argent deviennent tout à fait secondaires...

Quand à envisager du troc post-chaos, genre mad max, pourquoi pas... Et dans ce cas-là, il faut réfléchir à ce dont les gens près de chez toi pourraient avoir rapidement besoin dans ce genre de situation, afin que ces objets désirés puissent servir de troc... et ce n'est pas spécialement l'or et l'argent, qui risquent, eux, de servir de "grosses coupures", et seulement lorsqu'un peu d'ordre sera revenu... A noter aussi qu'essayer d'échanger des pièces d'or en local risque de te faire réperer comme "celui qu'a plein d'or chez lui", ce qui pose évidemment un problème de sécurité.

Mais bon, quelques discussions précédentes ont montré que sur ce forum, les gens sont peu enclins à envisager de telles extrémités et à évoquer une préparation "survivaliste". Il y a d'autres forums plus adaptés pour cela.

P.S. : l'essence se stocke assez mal, et c'est très dangereux (inflammable, explosif...). La durée de conservation est de l'ordre de 6 mois tel quel en récipient étanche, et jusqu'à 2 ou 3 ans aveec ajout de stabilisateur. Par contre, le gazole ou le fioul se stockent bien, et se conservent longtemps. On peut tout à fait envisager d'avoir une cuve de quelques milliers de litres pour l'alimentation d'un véhicule. Presque tous les paysans ont ça pour le tracteur, d'ailleurs. Attention quand même aux implications réglementaires : il y a des règles sur l'implantation d'une telle cuve (ça se trouve facilement sur internet, les chambres d'agriculture notamment ont des fiches conseil), et au fait que rouler au rouge est évidemment répréhensbile.

MessagePublié: 28 Avr 2011 20:24 
Hors-ligne

Vends vélo. 10 naps.
Ou échange contre conserves. Faire offre.
:lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 28 Avr 2011 20:28 
Hors-ligne

Salut, et bienvenue.
Tu as raison de prendre en compte les couts d'acheminement dans ton calcul pour changer ton épargne et MPx.
Le où je ne te suis pas, c'est dans ton scénario à la Mad Max.
Si tu n'arrives même pas à faire 60 km avec ta bagnole pour aller changer ton or parce que l'essence est trop chère, je vois pas trop qui va venir te réclamer tes impayés de loyer. Et même dans cette configuration, aller dans une ville, pour quoi faire? Changer son or contre quoi, si ce n'est de la monnaie de singe! Les denrées de bases tu les trouveras plus facilement et beaucoup moins cher dans une campagne que dans une grande ville...Et si, comme tu le dis, les gens qui ont de l'or sont rares dans les environs, ca n'augmentera que ton pouvoir de négociation. C'est bien dans les villes qu'on souffre le plus de ce genre de situations.
Perso, je ne crois pas trop, ou plutot pas du tout, à un tel désastre. Si ca devait arriver, un champ de patate, quelques cochons et un bon fusil serait, à mon sens, plus utile que le métal jaune.

MessagePublié: 28 Avr 2011 20:33 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:

Quand à envisager du troc post-chaos, genre mad max, pourquoi pas...

Bé Habba, tu m'as devancé, mais je vois qu'on a les mêmes références :lol:

MessagePublié: 28 Avr 2011 21:39 
Hors-ligne

Il faut aussi voir que, dans les cas que tu décris, le nombre d'acheteurs d'or ayant pignon sur rue (officiellement ou non) aura tendance à exploser. Sinon, rien à ajouter sur ce que dit Bé Habba.

MessagePublié: 28 Avr 2011 23:53 
Hors-ligne

Merci de vos réponses. Vos objections et vos conseils me semblent sensés et m'aident bien.

Comme tout le monde, je ne sais pas de quoi demain sera fait. Je veux juste ne pas me retrouver piégé avec un petit magot auquel je ne peux pas toucher au risque d'alerter tout le voisinage sur mes stocks.

Quant aux allers-retours à la ville, je les juge très incertains dans un futur cahotique (sans aller jusqu'à Mad Max). D'ailleurs ça représente déjà un souci dans le sens où il n'est pas très rentable d'acheter des pièces une par une s'il faut parcourir 120 km à chaque achat.
D'un autre côté, se taper le trajet avec une grosse somme, en transports en communs bondés de gens soudainement apauvris (c'est un scénario parmi d'autres), n'est sans doute pas super rassurant non plus.

Bien entendu, je ne compte absolument pas sur internet, ni sur le transport de courriers, car ce sont à mon avis des circuits très fragiles qui se trouvent en première ligne.

J'ai aussi d'autre questions à vous soumettre, mais je vais le faire dans un autre fil, étant donné que celui-ci risque d'être orienté sur la question du transport.

MessagePublié: 29 Avr 2011 07:51 
Hors-ligne

L. Ratif a écrit:
D'un autre côté, se taper le trajet avec une grosse somme, en transports en communs bondés de gens soudainement apauvris (c'est un scénario parmi d'autres), n'est sans doute pas super rassurant non plus.

J'ai aussi d'autre questions à vous soumettre, mais je vais le faire dans un autre fil, étant donné que celui-ci risque d'être orienté sur la question du transport.

Se balader avec de grosses sommes dans les poches fait partie du plaisir. C'est sûr que si tu épies ostensiblement alentour avec un visage angoissé, ce n'est pas le mieux. Toutefois, le petit monde des acheteurs d'or est si marginal que personne dans l'autobus ne pense en voyant un inconnu qu'il s'en va quérir du métal.

Pour ne pas attirer l'attention, il suffira d'éviter, dans l'autobus rempli de gens appauvris, de porter un costume de tissu quand tout le monde a des vêtements en papier journal, ouencore de pédaler trop mollement dans les côtes avec les autres pour faire avancer le véhicule ("QRN sur Bretzelburg").

Puis, à la campagne, l'expérience de l'occupation montre que c'est plutôt les citadins qui t'apporteront leurs sous que le contraire.

La même expérience n'est pas déterminante au sujet de la consommation de l'or. Combien d'années de misère à quel degré de misère sont-elles nécessaires pour que le détenteur d'or sorte ses rondelles ? Quatre années n'ont pas toujours suffi, au contraire, c'est un mécanisme psychologique classique : plus on s'enfonce et plus on devient avare des ses moyens de sauvetage. Alors, apaisons-nous.

Un bon moyen aussi de ne pas attirer l'attention sur son or (prudence fondamentale !) est de se manifester sur un réseau informatique !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]