Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 29 Juin 2025 18:31

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Prix de l'argent en bijouterie, vaisselle, etc.
MessagePublié: 09 Mai 2011 00:14 
Hors-ligne

Bonjour,
Je trouve souvent des objets en argent dans les brocantes (mais très peu de pièces malheureusement), et je me posais la question suivante : à quel prix se négocient les objets en argent : bijoux, chaines, bracelets, argent "sterling" 925/1000, cuillères, ... ?
Toute expérience est la bienvenue, si vous l'avez déjà fait, si vous avez réussi à revendre (ou pas), etc.
Merci pour vos réponses ;)

Sujet du message: Re: Prix de l'argent en bijouterie, vaisselle, etc.
MessagePublié: 09 Mai 2011 00:29 
Hors-ligne

£Comment arrives tu à voir le titrage de l'argent ?

MessagePublié: 09 Mai 2011 08:02 
Hors-ligne

Mettero a écrit:

Pour commencer tu peux déjà regarder les poinçons,

Si tu as des chiffres avec GR, si s'est marqué métal blanc, s'est du métal argenté.=====> PAS BON :cry:

Les plus courants en France, depuis 1838, se sont les têtes de minerves 1er 950/°°° et 2e titres 800/°°°.

Tiens un lien pour te montrer les principaux poinçons français:
http://www.silvercollection.it/poinconsfrancais.html

MessagePublié: 09 Mai 2011 08:42 
Hors-ligne

S'il y a ders chiffres, par ex. 84, cela signifie qu'il y a eu 84 gr de placage au kilo. Métal argenté: ça ne vaut rien!

Gourmettes cassées, vieux machin en argent massif en assez mauvais état, partir toujours sur la base de 800/1000. Soupeser. Et proposer un prix correspondant approximativement à 0,10 €/gr pesé au maximum. Une grosse gourmette cassée, de 100 gr environ, je propose 4 euro et on finit à 7.

Pour la belle argenterie massive, avec minerve, souvent armoriée, je peux monter jusqu'à 0,20 €/gr pesé, au maximum!

En effet, l'argent, ça ne vaut rien...

Mais le tout se revend à un pro, pour la fonte, aux environs de spot -20%, soit 0,64 actuellement; le plus beau partant vers les brocs ou antiquaires, qqfois ça peut partir en dépôt-vente aussi.

Voili-voilà!
Bonne journée à tous!

MessagePublié: 09 Mai 2011 09:04 
Hors-ligne

Pour un bijoutier argent comme moi, que quelqu'un vienne proposer ce qu'il a déniché en brocante peut toujours être intéressant.
A spot -20% par exemple.
Mais mieux vaut arriver avec 1kg ou plus, ça permet de mieux négocier, parce qu'on va pas s'em.. avec une seule gourmette.

Avec les cours de l'argent actuels, les prix de fonte et d'affinage deviennent quantité négligeable. quoique ça pourrait aussi évoluer.

MessagePublié: 09 Mai 2011 10:24 
Hors-ligne
Administrateur

numerusclausus a écrit:
Gourmettes cassées, vieux machin en argent massif en assez mauvais état, partir toujours sur la base de 800/1000. Soupeser. Et proposer un prix correspondant approximativement à 0,10 €/gr pesé au maximum. Une grosse gourmette cassée, de 100 gr environ, je propose 4 euro et on finit à 7.

Tu trouves des vendeurs d'une gourmette de 100g en massif à 7 euros que tu peux revendre 50 euros ?
100grammes x 800€/kilo x 800/1000 - 20% de frais de fonte = 51,20

MessagePublié: 09 Mai 2011 10:29 
Hors-ligne

numerusclausus a écrit:
S'il y a ders chiffres, par ex. 84, cela signifie qu'il y a eu 84 gr de placage au kilo. Métal argenté: ça ne vaut rien!

Pour la belle argenterie massive, avec minerve, souvent armoriée, je peux monter jusqu'à 0,20 €/gr pesé, au maximum!

En effet, l'argent, ça ne vaut rien...

Mais le tout se revend à un pro, pour la fonte, aux environs de spot -20%, soit 0,64 actuellement; le plus beau partant vers les brocs ou antiquaires, qqfois ça peut partir en dépôt-vente aussi.

Voili-voilà!
Bonne journée à tous!

Non mais si je me pointe avec 3 kg d'argent à 925 de type ménagère, et que je veux repartir avec des lingots, certifiés, quel pourcentage me prend t-on ? Et est ce possible ?

Merci

MessagePublié: 09 Mai 2011 10:44 
Hors-ligne

te
Dantec a écrit:
numerusclausus a écrit:

Tu trouves des vendeurs d'une gourmette de 100g en massif à 7 euros que tu peux revendre 50 euros ?
100grammes x 800€/kilo x 800/1000 - 20% de frais de fonte = 51,20

Ben oui! Heureusement! Les vide-greniers sont pleins de people qui sont tout contents de gagner 5 ou 7 ou 10 roros pour un vieux truc cassé! :D J'ai un gros sac, et je jette le tout dedans, attendant qu'il soit assez plein pour le revendre à la fonte.

@mettero: si on ne te connait pas, et que tu viens avec 3 kg, on ne t'ouvrira même pas la porte! L'accès au fondeur, c'est sur recommandation, et si tu viens avec 100 ou au moins 80 kg! Là, on peut discuter un peu... entre spot -20 et spot -12, selon ta marchandise.
Comme déjà dit, sur des turin 680/1000, il y a de la perte à la fonte, et le fondeur ne récupère en réel que 620 ou 630/1000 environ. Sur du 925, il va récupérer 920 environ.
Donc, si tu apportes 100 kg de turins, il te les reprendra sans doute pour la fonte à spot -20%. tandis que si tu apportes 100 kg de ménagère en ag1 à 950/1000, il te les reprendra sans doute à spot -12% au début, et même mieux, à spot -10% ensuite, si tu lui en apportes 100 kg par mois.

MessagePublié: 09 Mai 2011 10:46 
Hors-ligne

Quand tu dis il te les reprendra ? C'est vendre l'argent contre la monnaie ?

Car moi je préférerai juste payer le prix de la fonte et la certification let garder les lingots :)

Euh c'est sûr que 100 kg, c'est pas facile à constituer :)

MessagePublié: 09 Mai 2011 11:08 
Hors-ligne

Merci à tous pour vos réponses. Merci numerusclausus, je retiens : 0,1€/kg pour du 800/1000. ;)

Mettero a écrit:

Les poinçons sont ce qu'il y a de mieux. Sur un bracelet que j'ai, c'est écrit : 925. Donc je suppose que c'est de l'Ag 925/1000. Après t'as un titre minimum pour les bijoux argent je crois, je pense que c'est pour cela que numerusclausus propose sur la base d'un titre 800/1000.
Et pour vérifier chez toi, tu peux déterminer la densité (via archimède). Si tu bosses dans un labo où t'as des balances pro c'est plus facile. Avec du matos "standard" tu peux faire une estimation mais avec une (très) grosse incertitude.
En tout cas pas de méthode chimique à ma connaissance, comme on le fait pour l'or.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]