Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 13 Juil 2025 20:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Un concurrent du Comex le HKMEX ( RIP le 18/5/2013 !)
MessagePublié: 10 Mai 2011 22:42 
Hors-ligne

va naître le 18 Mai prochain. C'est le HKMEX.

Citer:
On May 18, the Hong Kong Mercantile exchange will finally offer an alternative to the Comex and its alleged attempts at perpetual precious metals manipulation
May 9th, 2011

The Hong Kong Mercantile Exchange (HKMEx) has received authorisation from the Securities and Futures Commission and will make its trading debut on May 18, 2011 with the 1-kilo gold futures contract offered in US dollars with physical delivery in Hong Kong.

The ATS authorisation grants HKMEx the right to offer market participants, through its member firms, the use of its state-of-the-art electronic platform to trade commodities. The Exchange will begin trading with at least 16 members including some of the world’s largest financial institutions as well as several well-established brokerages in Hong Kong.

“We are very excited about this historic day. It allows us to establish a liquid and vibrant international commodities exchange based in Hong Kong, linking China with the rest of Asia and the world,” said Barry Cheung, chairman of HKMEx. “Global demand for core commodities has in recent years been driven by Asia, especially China and India. However, market participants in the region have had to rely on Western exchanges for price discovery, bearing the basis risk exposure in the process. Our new platform will offer Asia a bigger say in setting global commodity prices. It will also enable market participants to more actively manage their risk exposures, using products tailored to Asian market needs.”

La suite ici:

http://goo.gl/8eJ9w

Sujet du message: Re: Un concurant du Comex
MessagePublié: 10 Mai 2011 23:09 
Hors-ligne

Et voici le site du HKMEX.

http://www.hkmerc.com/en/index.html

MessagePublié: 11 Mai 2011 13:47 
Hors-ligne

Salut

Ce genre d'info laisse froid. C'est un constat. Personne n'en parle, surtout pas les média ordinaires.

Et pourtant. Derrière le HKmex, il y a la Chine. Qui continue sans dévier son plan monétaire.
Ce n'est d'ailleurs pas faute de l'avoir annoncé depuis un bail.

Donc, si le HKmex ne s'occupe pour l'instant que du Gold (l'Ag viendra dans la foulée, aucun doute), que ce nouveau marché améliore la circulation du Gold physique en Asie, qu'adviendra-t-il de ce bon vieux Comex qui s'acharne à en perdre haleine à ne pas livrer, et à vouloir mordicus comprimer le POG (Price Of Gold).

Du coup, cette info devient au moins digne d'intérêt de la part de ceux qui s'intéressent aux métaux précieux.

D'aucuns esprits chagrins diront (et c'est déjà fait d'ailleurs), que, ce HKmex, qu'est-ce qui nous prouve que les bad boys ne sont pas derrière, et qu'en fait, ce n'est qu'une entourloupe de plus dans l'arc du cartel. ? Effecivement, on peut le penser un instant. Mais dans ce cas, c'est croire que l'intérêt de la Chine et celui du Cartel concordent, concernant le Gold ! Est-ce vraissemblable ? Perso, je ne le pense pas. Même pas du tout.

Le plan monétaire de la Chine est d'instaurer le Renminbi comme devise internationale incontournable. Elle veut tt simplement prendre la place du Calif Dollar. Mais pas n'importe comment: en construisant une devise fondée sur la plus intangible des valeurs, l'or.

Hummm. Je serais vous, je me précipetrais sur les naps qui trainent de ci de là 8-) :mrgreen:

MessagePublié: 11 Mai 2011 14:59 
Hors-ligne

Trop tard, j'ai déjà échangé tous mes Naps contre des ASE à 5 contre 20 :cry:

On m'a dit que c'était une bonne affaire :twisted:

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571

MessagePublié: 11 Mai 2011 15:28 
Hors-ligne

L'or... et l'argent... Je ne fais que répéter certains propos, mais même en se doutant bien que les réserves réelles d'or de la Chine ne sont pas celles annoncées, il s'en faut très certainement de beaucoup pour que ses réserves soient à la hauteur de ses ambitions... Mais si on y ajoute une grosse pincée de métal argenté, cela changerait notablement les choses. :)

MessagePublié: 11 Mai 2011 16:31 
Hors-ligne

Concurant :?: :?: :o :shock: :oops:

MessagePublié: 11 Mai 2011 16:45 
Hors-ligne

ploubi a écrit:
pas sur que la création d'un concurrent chinois du COMEX change grand chose à la manipulation du marché des MPx, en tout cas pour les 2-3 prochaines années.
Si la Chine est effectivement en train de se constituer un mégastock d'Or et d'Argent, elle a tout intérêt de manipuler les cours à... la baisse pendant encore un certain temps ...

Pas sûr , si elle a nettement plus d'or physique qu'on ne le croit / le sait...

D'autre part, couler ses concurrents (les banques américaines), c'est asseoir définitivement son hégémonie

Ce n'est plus une guerre commerciale là, mais bien économique

MessagePublié: 11 Mai 2011 16:51 
Hors-ligne

ploubi a écrit:
pas sur que la création d'un concurrent chinois du COMEX change grand chose à la manipulation du marché des MPx, en tout cas pour les 2-3 prochaines années.
Si la Chine est effectivement en train de se constituer un mégastock d'Or et d'Argent, elle a tout intérêt de manipuler les cours à... la baisse pendant encore un certain temps ...

Pourquoi prendre le risque de manipuler ouvertement à la baisse quand les banques américaines s'en chargent très bien toutes seules ? :mrgreen:

MessagePublié: 11 Mai 2011 18:58 
Hors-ligne

CONCURRENT SVP

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ

MessagePublié: 11 Mai 2011 19:21 
Hors-ligne

Salut,

il me semble qu'il y a deux très gros manques dans les articles qui annoncent l'ouverture du KHMEX :
1) comment ce nouveau marché se compare-t-il avec le marché déjà en place à Hong Kong ? Hong Kong est une place de trading depuis 1910, le spot de Hong kong est sur les graphes de Kitco, mais on peut faire des communiqués de presse et des articles en faisant comme si HKMEX ouvrait dans le désert ? Allons, ce n'est pas sérieux. Que HKMEX ait tourné ses communiqués de presse de façon à passer sous silence son concurrent, ça peut se comprendre. Que les blogs et les articles reprennent ces déclarations sans apporter la moindre info de fond, c'est du grand n'importe quoi. Quelques infos sur le marché classique de Hong Kong : le CGSE trade surtout des lingotins de 5 taels (un teal =1,2 onces). Le contrat de base porte sur 100 taels (20 lingotins). Il y a encore une place de marché physique avec des traders qui crient et gesticulent, même s'il existe aussi une plateforme électronique depuis 2008. Les cotations sont en dollars hong-kongais. Info sur les barres elles-même : http://www.goldbarsworldwide.com/PDF/BG_3_TaelBars.pdf Infos sur les produits de cette place de marché : http://www.cgse.com.hk/en/product_04_1.php
Si je comprends bien, on reproche au marché actuel de Hong kong d'être trop fermé (Tael, dollar de hong-kong, surtout réservé à ses membres si j'ai bien compris), trop archaïque, et de ne pas avoir de contrat future (même s'il existe une méthode pour retarder la livraison, qui se reproche donc d'un future). Bref, c'est un marché trop physique, trop concret... Le concurrent ouvre donc un marché international, avec contrat future en kilogrammes et en US$, tout en contrats électroniques. Passer d'un marché actuel concret à un marché future tout électronique, c'est ça le progrès vertueux ? :shock:

2) quand à l'idée que cela mettrait fin aux manipulations du COMEX, ça me fait bien rire. Si le COMEX lance une manipulation à la baisse, le HKMEX restera-t-il nettement plus cher ? Qui peut se permettre d'avoir plusieurs % d'écart entre deux places de marché qui tradent la même chose ? Il y a même un analyste qui écrivait sans rire que ça permettrait aux acheteurs de physique d'acheter sur un marché qui n'est pas manipulé par les naked shorts. Si si :

Citer:
In response, investors and nations around the world are expected to move away from the manipulated New York commodities exchange, and instead seek out a new competitor opening on May 18th in Hong Kong which will provide a fairer playing field to purchase physical gold without massive naked shorting

http://www.examiner.com/finance-examine ... or-to-open

La bonne blague ! Mais les acheteurs de physique (du moins les gros qui peuvent intervenir sur le COMEX) adorent les naked shorts : ça leur permet d'acheter à bon compte ! Quand on vise la livraison du physique, c'est très bien, un marché manipulé à la baisse : on achète en solde. Quel acheteur censé préferera acheter son physique 10 % plus cher sur le marché HK qui serait vertueux car pas manipulé ? Tant qu'il n'y a pas de défaut de livraison, on a intérêt à acheter en solde. Y'a quand même des prétendus analystes qui ne comprennent pas ce qu'ils écrivent. Les spéculateurs à la hausse (bulls) qui comptent revendre et ne pas prendre livraison sont peut-être outrés des manipulations à la baisse. Mais pas les acheteurs de physique !

bon, je ne prétends pas moi même comprendre vraiment le sujet, car j'ignorais tout du marché hong-kongais actuel et du HKMEx. Mais en une heure de recherche, je constate que les journalistes et les bloggeurs rivalisent pour donner une info sans la moindre once de contexte, et avec une analyse sur le côté anti-manipulation qui me laisse songeur...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]