Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 09:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Argent vs Or : l’or gagne, comme toujours
MessagePublié: 11 Mai 2011 17:26 
Hors-ligne

Citer:
Simone Wapler toujours dans la Chronique Agora déclare que « quand l’or monte, l’argent monte mais moins. Quand l’or baisse, l’argent baisse, mais plus ». Plus encore, l’or gagne le double de l’argent lors d’une hausse. L’argent perd le double de l’or lors d’une baisse. Avant la bulle sur l’argent cette règle se vérifiait, signifiant bien qu’il se passait quelque chose. La rude correction actuelle rappelle qu’il y avait bien une euphorie infondée sur l’argent. Et aujourd’hui le cours devrait être autour des 25 euros. Au-delà c’est la surchauffe.

Citer:
Certes, l’or a enregistre une petite baisse (bien vite oubliée) ma semaine dernière, mais si vous avez besoin d’arguments supplémentaires pour être convaincus de son rôle de valeur tangible, ce n’est pas ce qui manque :
- l’or se « remonnaitise » : ce n’est clairement pas le cas de l’argent ;
- l’argent a perdu son caractère de valeur refuge contrairement à l’or ;
- l’argent est un métal rare industriel, très volatile comme le sont les autres matières premières. Prenons par exemple le palladium : le marché du palladium reste confidentiel et les prix extrêmement volatils. La production de palladium est concentrée au sein de la Russie et en Afrique du Sud. Cette concentration de la production confère au marché une certaine instabilité quant au prix et à la fiabilité de l’offre. Et des incertitudes quant à son approvisionnement ont même fait grimper le cours du palladium en octobre 2010, atteignant son plus haut niveau depuis juin à 605,13 dollars l’once. Demande en croissance régulière, exploitation minière limitée, main mise de l’Etat russe sur les réserves et faim des investisseurs : autant de caractéristiques qui font que le marché du palladium se retrouve en déficit.
- l’argent n’est pas un produit de protection anticrise. Il est plutôt comparable au platine qui avait dévissé en 2008 car l’industrie automobile était au plus bas (le platine est notamment utilisé dans les pots catalytiques) ;
- l’argent est de plus en plus rare, difficilement revalorisable. L’argent est une ressource non renouvelable, et les experts s’accordent à dire que d’ici 2021, l’épuisement de l’argent sera définitif (sources : http://minerals.usgs.gov/). D’autres sources parlent de 2023, 2028 ou 2037. Quoiqu’il en soit, l’argent est un métal qui ne peut être synthétisé et pour lequel il n’existe aucun substitut. Et même si la date exacte d’épuisement du métal reste encore en suspens, en 2010, avec une production de 19 300 tonnes, et une demande à 25200 tonnes, les réserves sont clairement en train de s’amenuiser ;
-l’argent prend de la place en stockage et les épargnants préfèrent l’or qui en valeur et en volume est bien meilleur ;
-du fait de sa rareté, les industriels tentent de remplacer dès que possible l’argent. Dans cet article, il est question des avantages de l’argent notamment dans la fabrication de Puces RFID pour la gestion des stocks et les cartes d’identité. Imaginons qu’un jour, les industriels trouvent un autre métal pour les puces et tout autre usage, quelle latitude restera t-il à l’argent ? Cet article se fonde sur une analyse totalement fausse du marché de l’argent. Tous les industriels qui l’utilisent le disent, s’il peuvent un jour se passer de l’argent, ils le feront car il coûte cher. L’usage de l’or dans l’industrie reste quant à lui minoritaire en comparaison de son utilisation pour le placement et les bijoux. Et c’est exactement ce que l’on demande à l’or, qu’il redevienne une monnaie privée, quelle qu’en soit la forme. Laissons l’argent à ceux qui veulent se brûler les doigts avec du métal en fusion…

L'article entier ici : http://www.loretlargent.info/reflexions ... ours/3872/

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571

Sujet du message: Re: Argent vs Or : l’or gagne, comme toujours
MessagePublié: 11 Mai 2011 17:33 
Hors-ligne

Y'a quand même largement plus de lieux communs là dedans, que d'arguments objectifs...

MessagePublié: 11 Mai 2011 17:34 
Hors-ligne

Toi tu cherches les problèmes. :lol:

Les Grenouilles (vers 718), Aristophane

MessagePublié: 11 Mai 2011 17:35 
Hors-ligne

Il faudrait ptet se demander pourquoi ces lieux sont communs.... :ugeek:

Et pour ce qui m'ont déjà affronté, rejoignez le clan du forum-gold : http://labrute.fr/team/322571

MessagePublié: 11 Mai 2011 18:12 
Hors-ligne

C'est de l'auto-persuasion? :lol:

MessagePublié: 11 Mai 2011 18:12 
Hors-ligne

Explique moi ?

MessagePublié: 11 Mai 2011 18:17 
Hors-ligne

Comme me l'a dit un copain : "moi, je me contente de mes 200 kilos d'argent, le reste c'est en or ..."
:shock:

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/

MessagePublié: 11 Mai 2011 18:18 
Hors-ligne

Et le ratio de stockage or / argent ? :lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 11 Mai 2011 18:31 
Hors-ligne

C'est marrant comme les mêmes choses peuvent donner lieu à une toute autre interprétation.

Ainsi, "si les industriels peuvent se passer un jour de l'argent, ils le feront car il leur coûte cher" ... Pas assez cher visiblement pour avoir la volonté de lui trouver des substituts. Mais aussi "l'argent est de plus en plus rare, difficilement revalorisable, son épuisement sera définitif sous dix ans, vingt ans au mieux".

Je ne voudrais pas dire, mais si je prends l'exemple du caviar, franchement moins indispensable que l'argent, le moins que l'on puisse dire est que sa raréfaction est très loin d'avoir entraîné une chute des cours. Tout au plus pourrait-on supputer que la dernière louche de caviar se vendra une fortune... Et après ? Eh bien après, s'il n'y en a plus, évoquer un prix n'aurait strictement aucun sens.

Ensuite, prenons l'exemple des grands crus. Si on possède une vieille ferme avec une cave voûtée, rien à dire, le vin se conservera dans des conditions optimales pendant des dizaines d'années, à condition toutefois d'avoir été convenablement stocké AVANT d'arriver dans cette cave, à condition également que de vils oenologues ne soient pas passés dans les caves du château hâter le vieillissement du vin, le rendant bien meilleur pour une consommation immédiate, mais le rendant inapte à un vieillissement dans la cave d'un particulier ou d'un restaurateur. Sinon... Et ce serait une très bonne raison de ne pas acheter la moindre bouteille de vin auprès d'un particulier. A moins évidemment qu'il ne fasse visiter sa cave.

Soyons sérieux : acheter un grand cru aujourd'hui c'est jouer à la roulette russe. Bon évidemment, si personne n'a la moindre intention d'ouvrir un jour une bouteille, personne ne saura jamais ce qu'il vaut vraiment. Un peu comme les Panda sous capsule de Lord2laze ? Mais il faut bien se dire que quelqu'un le fera forcément un jour, et donnera son avis.

On continue ? Les saphirs, les rubis, les diamants,... valent des fortunes, et valent d'autant plus cher qu'ils ont un 'pedigree' et qu'ils présentent le moins possible de défauts, mais attention ! S'ils n'ont strictement aucun défaut, on a affaire à des pierres synthétiques, sans valeur. Pourtant, elles sont parfaites, et ont strictement les mêmes propriétés que les 'vraies' pierres, souvent extraites par des gens qui triment dans la boue sous la menace de gardes armés. Pierres qui présentent des pedigree falsifiés et qui en tout état de cause devraient être confisquées en cas de doute sur leur provenance réelle... Ce qui du coup ôterait toute valeur à l'ensemble des pierres précieuses de la planète.

A quoi ça tient la valeur finalement ?

Je ne vais pas m'en cacher, j'ai de l'or. Et j'ai aussi de l'argent. L'or parce qu'on n'est pas obligé de nager à contre-courant si on peut se payer un chouette canot de sauvetage. De l'argent parce que jouer avec des arrangements cristallins est déjà une chose en soi, mais jouer avec la structure atomique en est une autre.

Et aussi parce que le métal blanc possède des propriétés très semblables à l'or : sa rareté (et il devient aussi rare, si ce n'est plus, voire beaucoup plus), son éclat, sa résistance au temps, ses propriétés médicales (même si je suis le premier à sourire des chaussettes farcies d'argent),... et aussi, tout comme l'or, sa ductilité.

Que répondre aux objections sur la place que prend l'argent ? Ah ah ! Je pense que c'est précisément là un des aspects les plus dérangeants quant à un retour en grâce de l'argent (que les asiatiques apprécient davantage que l'or).

Mais on pourrait en dire autant de l'or !

Si on a 10 000 € d'épargne à placer, cela représente 10 kilos d'argent, soit une petite boîte assez lourde, mais qui reste tout de même très facile à transporter. Si on a 50 000 € d'épargne, cela représente 50 kilos d'argent, ou encore 20 kilos d'argent et 1 kilo d'or. 50 kilos d'argent non seulement cela commence à faire lourd, mais en plus c'est une quantité qui devient relativement délicate à rassembler. Encore plus dans un contexte de quasi-panique où on chercherait à convertir le plus rapidement possible son épargne en métal précieux. Si on a 600 000 € d'épargne à convertir en métaux précieux, cela représente 600 kilos d'argent ce qui est beaucoup trop, ou disons plutôt 20 kilos d'or... Mais 20 kilos d'or, cela commence aussi à peser son poids.

On passe le cap des 6 000 000 € ? 200 kilos d'or... Et 60 000 000 € ? 2 tonnes... Le pire étant, si l'on veut, que 2 tonnes d'or, malgré tout, cela ne fait jamais que 100 litres... Bien répartis dans quelques puissantes berlines, cela reste facilement transportable. En fait, plus le patrimoine est important, et plus on se heurte à des difficultés quasi-insurmontables pour pouvoir tout à la fois mettre la main sur les quantités souhaitées de métaux précieux et les sécuriser. En fait, mieux vaut posséder en quantité des biens immeubles (sociétés ayant des actifs réels, terres agricoles, immeubles)... En espérant ne pas se retrouver dépossédé de son patrimoine.

En fait, plus le patrimoine est important, et plus les impératifs de conservation du patrimoine (éventuellement par la force) prennent le pas sur des considérations plus 'spéculatives' dirons-nous telles que les investissements en métaux précieux, tout étant affaire de disponibilités. Si on n'a rien, on n'a rien à perdre. Si on a un patrimoine modeste, on peut prendre quelques 'risques' en investissant dans l'argent. Au delà, et tant que les quantités demeurent 'raisonnables', il faut investir dans l'or (quitte à prendre un peu d'argent, 'pour voir').

MessagePublié: 11 Mai 2011 18:34 
Hors-ligne

DrPepper a écrit:
Comme me l'a dit un copain : "moi, je me contente de mes 200 kilos d'argent, le reste c'est en or ..."
:shock:

Ah ben cela rejoint mes réflexions. :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]