Dantec a écrit:
D'accord avec numerusclausus, encore un truc de Voltaire qui pue.
Pas la peine de chercher un complot derrière DSK. Quant au bancor, à la monnaie libyenne basée sur l'or et autre truc du genre, pas la peine de perdre son temps avec ces bétises.
Si monnaie mondiale ou retour à l'étalon or il doit y avoir, ça se fera avec l'accord de tous les membres du G8/G20.
Pas forcément un complot, non... Mais il semble quasiment impossible que DSK ait pu être arrêté sans que les plus hautes autorités françaises et américaines aient été préalablement mises en courant... Et que personne n'ait pris garde aux implications très concrètes d'une mise au secret de DSK sur le fonctionnement du FMI.
Franchement, même aux Etats Unis, j'imagine très mal les policiers arrêter un grand patron
dans les heures qui suivraient un dépôt de plainte pour viol. J'ai souligné "dans les heures" car c'est ce point-là qui me chiffonne depuis le début. S'agissant d'un grand patron américain, je prendrais la peine de constituer un dossier solide avant de le transmettre au procureur. En gros, et au minimum, j'attendrais d'avoir reçu les résultats des analyses ADN.
Dans le cas de DSK, et puisqu'il était le patron du FMI, je pense que la justice américaine aurait raisonnablement pu attendre qu'il retourne à son bureau de Washington pour l'interroger. Et ensuite seulement, éventuellement, l'interpeller.
Au fait, j'imagine très mal une personne en état de choc, qu'on aurait retrouvée prostrée, capable de narrer quatre fois de suite les événements traumatisants qu'elle viendrait de subir. En plus, c'est discordant avec le fait de cracher un peu partout dans la suite. Et tant qu'on y est, cinq personnes au total se seront donc succédées sur les lieux du crime ? Pas mal...
Mais on nous a dit aussi que les événements s'étaient déroulés vers 13 heures. Ah non c'était avant midi ? Au temps pour nous, c'était avant midi ! On nous a dit aussi que DSK a essayé de s'enfuir précipitamment des Etats Unis. Il a pourtant pris le temps de payer sa chambre, et son billet d'avion était déjà réservé depuis plusieurs jours ? Et il a appelé l'hôtel pour demander s'il n'avait pas oublié son téléphone dans la chambre ? Et je ne parle là que de "détails" qui ont été mentionnés par les journalistes du Figaro, de BFM, de TF1,...
Bon, ils n'ont pas relevé ces différents éléments discordants, mais ça ne nous empêche pas de le faire. Si ?
Il n'y a rien qui vous chiffonne là dedans ? Je veux dire par là : ça commence à faire beaucoup d'approximations. Et quinze jours plus tôt, on avait retrouvé le même tissu d'approximations pour la mort de Ben Laden. Pour le coup, ils nous avaient expliqué qu'ils avaient été obligés de divulguer les informations dont ils disposaient précipitamment, sinon cela aurait fuité dans la presse avant qu'ils n'aient pris offciellement la parole.
Pourtant, cela trahit une extraordinaire désinvolture de la part des exécutants. Et on ne parle pas d'un intérimaire qui aurait malencontreusement déposé quelques centaines de kilos de produits chimiques au mauvais endroit ! On parle des officiers de la police de New-York, certainement membres d'une brigade responsable des enquêtes sur les personnalités. On parle d'officiers de l'Etat Major de l'armée des Etats Unis ! Il se passe quoi là ?
J'ai un collègue qui s'est fait lourder pour faute 'grave' parce qu'il avait laissé des coquilles dans un rapport remis à un conseil général. Là on parle de l'arrestation du président du FMI, de l'exécution de Ben Laden... Et... Ce ne sont même plus des coquilles là ! Ce sont des torchons bons à jeter à la poubelle ! Je m'avance sans doute, mais en dehors d'une démotivation peu commune, je ne vois pas d'autre explication. Des officiers d'Etat Major démotivés à ce point ?
Mais ce ne sont là que les exécutants. Visiblement, ils sont totalement blasés. Et au dessus d'eux ? Ils sont dans quel état d'esprit les gonzes ? Ils ne seraient pas un peu paniqués par hasard ?
Parce que bon, DSK, c'est réglé : avec un dossier d'enquête aussi pourri, je pense qu'il va s'en sortir. Mais peut-être qu'il fallait juste gagner du temps ? Combien au juste ? Quelques semaines ? Quelques mois ? Qu'est-ce qui peut justifier une pareille fébrilité, une pareille désinvolture dans l'exécution ?