Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 17:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les banques irlandaises restructurent leur dette ?
MessagePublié: 01 Juin 2011 18:41 
Hors-ligne
Administrateur

Lu à l'instant sur le site de Fiorentino:
http://www.euroland-finance.com/v2/accu ... 5&row=1066

Citer:
Alors qu'on tergiverse encore sur la restructuration de la dette Grecque, il y a du nouveau du côté de l'Irlande
On attendait de savoir à quelle sauce la dette Grecque serait restructurée pour commencer à spéculer sur le sort de l'Irlande puis du Portugal mais les Irlandais ont décidé de prendre les devants. Et de ne plus être les clones des Grecs dans la crise. Ce sont des banques Irlandaises elles mêmes qui ont pris la première initiative. Et on peut dire qu'elles n'ont pas eu d'état d'âmes à choisir entre une restructuration soft ou hard. Trois banques Irlandaises dont la Bank Of Ireland ont décidé de rembourser leurs prêteurs à hauteur de 10 ou 20% de leurs emprunts. On parle donc d'un haircut, une perte de 80 à 90%!! Ca c'est du hard.

Sujet du message: Re: Les banques irlandaises restructurent leur dette ?
MessagePublié: 01 Juin 2011 18:44 
Hors-ligne
Administrateur

Plus de détails: http://www.news-banques.com/irlande-boi ... 012177804/

MessagePublié: 01 Juin 2011 19:06 
Hors-ligne

C'est donc la vraie raison de la baisse des marchés et de la hausse du Gold.... je ne comprenais pas que les chiffres US à eux seuls puissent faire remonter le Gold...

Merci chef :D

MessagePublié: 01 Juin 2011 21:22 
Hors-ligne

Rien de neuf, ça fait déjà plusieurs semaines que les discussions ont commencées . AIB à déjà donné ses niveaux de restructuring fin avril , de mémoire autour de 10% pour les Tier 1 et 20% pour les lower Tier 2. C'est pas bésef ; même les créanciers de Lehman Brothers ont eu mieux :P

La hausse du Gold vient plus probablement d'un doute sur l’atterrissage d'hélicoptère Ben prévu fin juin. Vu les derniers chiffres éco américains, il va surement redécoller pour un troisième tour :mrgreen:

MessagePublié: 02 Juin 2011 09:52 
Hors-ligne

Citer:
BoI prévoit de racheter jusqu’à 2,6 milliards d’euros de dettes avec une décote de 80 à 90% par rapport à leur valeur nominale

wow, 2 milliards d'euros qui partent en fumée rien que pour BOI !

C'est une sorte de banqueroute partielle, quoi, on dit aux créanciers : "vous préférez 10 ou 20 % aujourd'hui, ou bien zéro dans 6 mois quand on aura coulé ?"

C'est qui ces prêteurs ? D'autres banques ? Des hedge funds ? Est-ce que ces prêts étaient intégrés dans des produits "structurés" et du coup ça va se répercuter sur des FCP, assurances vie, que sais-je ?

Il reste à savoir qui va supporter cette perte au final.

MessagePublié: 02 Juin 2011 10:03 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
Citer:
BoI prévoit de racheter jusqu’à 2,6 milliards d’euros de dettes avec une décote de 80 à 90% par rapport à leur valeur nominale

wow, 2 milliards d'euros qui partent en fumée rien que pour BOI !

C'est une sorte de banqueroute partielle, quoi, on dit aux créanciers : "vous préférez 10 ou 20 % aujourd'hui, ou bien zéro dans 6 mois quand on aura coulé ?"

C'est qui ces prêteurs ? D'autres banques ? Des hedge funds ? Est-ce que ces prêts étaient intégrés dans des produits "structurés" et du coup ça va se répercuter sur des FCP, assurances vie, que sais-je ?

Il reste à savoir qui va supporter cette perte au final.

Ce sera sans doute comme les subprime : dilué un peu partout...

Avec les mêmes conséquences : tout le monde soupçonnera tout le monde...

Reste à savoir si cela ne risque pas de faire boule de neige, à commencer par l'Espagne. Je ne voudrais pas être à la place du gouvernement qui annoncera à sa population qu'elle devra seule supporter des sacrifices alors que chez le voisin, les créanciers ont été priés de s'asseoir sur leurs prétentions.

MessagePublié: 02 Juin 2011 10:51 
Hors-ligne

Matthias a écrit:
Reste à savoir si cela ne risque pas de faire boule de neige, à commencer par l'Espagne. Je ne voudrais pas être à la place du gouvernement qui annoncera à sa population qu'elle devra seule supporter des sacrifices alors que chez le voisin, les créanciers ont été priés de s'asseoir sur leurs prétentions.

Oui, j'imagine la bonne humeur du mec dont les investissements, bourrés de dette Irlandaise à son insu, se sont effondrés, et à qui on va expliquer qu'il va falloir bosser plus, pour moins cher, et payer plus d'impôts :mrgreen:

C'est un peu explosif comme situation quand même... Déjà que les Islandais, connus pour leur calme et leur discipline légendaire, ont assez vivement réagi quand ils ont eu leurs "petits soucis", j'imagine ça transposé chez des latins :roll:

MessagePublié: 02 Juin 2011 11:38 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Matthias a écrit:

Oui, j'imagine la bonne humeur du mec dont les investissements, bourrés de dette Irlandaise à son insu, se sont effondrés, et à qui on va expliquer qu'il va falloir bosser plus, pour moins cher, et payer plus d'impôts :mrgreen:

C'est un peu explosif comme situation quand même... Déjà que les Islandais, connus pour leur calme et leur discipline légendaire, ont assez vivement réagi quand ils ont eu leurs "petits soucis", j'imagine ça transposé chez des latins :roll:

En fait, et très paradoxalement, je dirais que c'est précisément tout l'inverse. Attention hein ! Je ne dis pas que j'avais prévu ce qui est en train de se passer, moi le premier, j'avais le regard tourné vers les Grecs en me demandant s'ils n'en avaient pas bientôt marre de se faire ramoner ? (désolé, c'était trop tentant :mrgreen: )

Or donc, les très calmes et très posés Islandais dont tout le monde a oublié que ce sont les descendants des Vikings se sont fâchés tout rouge quand on leur a présenté la facture. De son côté, le gouvernement irlandais a commencé par se plier aux injonctions des banquiers des autres pays de l'Union Européenne, mais la grogne des Irlandais a été telle que le gouvernement n'a pas voulu prendre le risque - on va continuer dans les images 'osées' mais très parlantes - de se faire enfiler à sec par les banquiers pour ensuite se faire émasculer par son peuple lorsqu'ils reviendraient de Bruxelles leur présenter l'addition.

Ou comment retrouver très vite le sens des responsabilités quand on reprend brutalement conscience qu'un gouvernement tire sa légitimité du peuple, et uniquement du peuple ?

Bref. Les latins, et les Français sont un peu latins, ont toujours eu un rapport un peu distant à l'autorité. En Grèce notamment, une majorité de la population a toujours vécu de manière assez informelle, et ceux qui souffrent le plus sont les fonctionnaires et les retraités, frappés directement au portefeuille. Les autres font la grève des péages. Dans ces conditions, au delà de l'image que j'ai utilisée, qui est celle que nous renvoient les médias, on pourra presser le citron autant qu'on veut, il ne se passera rien.

A l'inverse, les nordiques ont toujours eu un sens de la vie en société autrement plus poussé que par chez nous. Ils font une confiance absolue à leurs représentants, mais au moindre écart, les gus dégagent illico. En Suède notamment, ils avaient subi une violente crise financière il y a une paire d'années, et le gouvernement avait réagi en nationalisant les banques et en priant les créanciers d'accepter un chèque correspondant à ce qu'il était possible de récupérer ou d'aller se faire cuire un oeuf.

MessagePublié: 02 Juin 2011 12:07 
Hors-ligne

En tout cas warning sur les éventuels avoirs placé sur fonds dit "sécurisé" ou "monétaire" dont on ne sait pas trop ce qu'ils contiennent :?

Je vais de ce pas retirer mes 4 derniers intéressements qui comprissent sur un truc de ce genre, tant pis si je paye un peu plus d’impôts l'année prochaine :idea:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]