Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 15 Juin 2025 14:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Quel modèle économique des numismates
MessagePublié: 04 Aoû 2011 10:11 

Il y a un truc sur lequel je m'interroge, c'est comment font les numismates pour gagner de l'argent (monnaie) avec des cours qui font des yoyos.

Une pièce cotée 200€, si ils vendent ils vendent 200€ plus leur marge de 1 ou 2% pour ceux que je connais.
Si ils achètent ils achètent en soustrayant 8% de taxe de l'état, plus leur marge, je suppose pareil de 1 ou 2% suivant les numismates.

Si la valeur de la pièce est stable dans le temps, pas de problème avec la trésorerie et avec la valorisation de celle-ci.

Si la valeur de la pièce augmente, genre elle est achetée 200 puis revendue 250, OK c'est très bon pour la trésorerie du numismate.

Par contre si la valeur de la pièce diminue, genre elle est achetée 250 puis revendue 200, c'est un massacre pour la trésorerie du numismate: Savez vous ici comment font les numismates pour éviter ce cas de figure?

Sujet du message: Re: Quel modèle économique des numismates
MessagePublié: 04 Aoû 2011 10:24 
Hors-ligne

Ma réponse est catégorique :
je ne connais pas de numismate qui achete une pièce cotée 200 euros, pour reprendre ton exemple, à un prix superieur à 100 !!! Et encore...

MessagePublié: 04 Aoû 2011 10:25 
Hors-ligne

Il ne faudrait pas mélanger les numismates avec les officines marchands d'or ....

Les marchands d'or font comme vous dites , mais font très peu de stock justement pour éviter les pertes en cas de baisse (sauf certains "joueurs de poker" qui spéculent aussi sur la hausse éventuelle des Mpx ...

Un numismate, par contre, achete et revends principalement des pièces de collection dont le prix moyen est de au moins le prix du spot + 80% (définition légale d'une pièce de collection) ... ce qui leur permet de stocker, et d’être beaucoup moins concernés par la variation du prix du métal ...

MessagePublié: 04 Aoû 2011 12:17 
Hors-ligne

il y a aussi la possibilité de prendre un put ou de shorter l'équivalent du stock acheté : que les cours montent où baisse, le bénéfice à la revente est constant. Je crois que les vendeurs d'once allemands font comme ça.

Mais certains ici diront que c'est de la spéculation diabolique et contre nature.

MessagePublié: 04 Aoû 2011 12:46 
Hors-ligne

Wotan a écrit:
Si ils achètent ils achètent en soustrayant 8% de taxe de l'état, plus leur marge, je suppose pareil de 1 ou 2% suivant les numismates.

Ils te payent en liquide et achètent en liquide... tu crois vraiment qu'ils la paye cette taxe ?
:mrgreen:
Si tu le crois, t'es vraiment candide ! :lol:

Citer:
Par contre si la valeur de la pièce diminue, genre elle est achetée 250 puis revendue 200, c'est un massacre pour la trésorerie du numismate: Savez vous ici comment font les numismates pour éviter ce cas de figure?

Ils vendent pas ... et attendent la remontée des cours ! T'as jamais remarqué que les numismates ont aucun stock quand les cours baissent, et cela, tout d'un coups ?
(alors qu'on sait que les gens achètent quand les cours montent et vendent quand les cours descendent...)

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/

MessagePublié: 04 Aoû 2011 13:15 
Hors-ligne

Dr Pepper a tout dit. Notamment sur la taxe 8%.
Et vrai aussi, on vend quand il y a du bénef et du bon, sinon on vend pas. Même les naifs comme moi font ça. Et pourtant je suis loin d'être numismatique :lol:

MessagePublié: 04 Aoû 2011 13:21 
Hors-ligne

Perso, je vois les explications suivantes, dont certaines ont déjà été citées :
1) même à supposer qu'il y ait un délai systématique entre la commande et la vente, dans la mesure où depuis 10 ans le prix de l'or monte, en moyenne c'est profitable au numismate/comptoir
2) comme dit plus haut, en cas de baisse temporaire, "désolé, j'en ai plus". On attend que ça remonte.
3) les commissions que tu cites à 1 ou 2 % sont bien basses. En province, c'est plutôt 3 % et même jusqu'à 7 %. Ca augmente d'autant la marge.
4) certains pratiquent : acheter sur base spot, revendre sur base CPoR... ça augmente d'autant la marge. 4 bis) acheter chez Cookson, vendre au prix CPoR.
5) sur les grosses commandes, il peut demander au client de passer un ordre à CPoR par son intermédiaire. Ainsi, le vendeur prendra sa comm sur la cote du jour où l'ordre est exécuté, il n'a aucune incertitude liée à la différence prix payé lors de l'appro/prix vendu. Je pense que ça doit être pratiqué par certains numismates ou comptoirs de province. C'est bien évidemment ce que font les banques qui n'ont aucun stock et ne font que l'intermédiaire avec CPoR.
6) certains professionnels distraits peuvent malencontreusement oublier de payer la TMP : ça donne 8% de marge en plus. Et bien sûr, le même oubli se porte sur le CA déclaré, donc sur les autres impôts dûs par le commerçant. Mais je suis persuadé qu'ils sont bien peu nombreux et que ce sont des oublis tout à fait malencontreux et involontaires. Il ne me viendrait pas à l'esprit de jeter l'opprobe sur toute une profession, sans savoir. :geek:

Au total, je n'ai pas trop d'inquiétudes pour leur trésorerie... ;)

MessagePublié: 04 Aoû 2011 13:41 
Hors-ligne

Citer:
Mais je suis persuadé qu'ils sont bien peu nombreux et que ce sont des oublis tout à fait malencontreux et involontaires. Il ne me viendrait pas à l'esprit de jeter l'opprobe sur toute une profession, sans savoir.

on est tout à fait d'accord. D'ailleurs ce genre d'idée ne viendrait à personne dans cet honorable forum.

MessagePublié: 04 Aoû 2011 15:51 
Hors-ligne
Administrateur

rialto a écrit:
il y a aussi la possibilité de prendre un put ou de shorter l'équivalent du stock acheté : que les cours montent où baisse, le bénéfice à la revente est constant. Je crois que les vendeurs d'once allemands font comme ça.

Mais certains ici diront que c'est de la spéculation diabolique et contre nature.

C'est évident pour les marchands allemands qui ne font que dans le gold et le silver. Sachant que eux achètent directement auprès des mints étrangères (ou de grossistes) et qu'il y a un délai entre la commande et la livraison, ils sont bien obligés de se protéger.
Si ils commandent le silver à 42$ et qu'au moment de la livraison le silver est à 35$ ils ne peuvent pas se permettre d'attendre que le cours remonte. C'est pour cette raison qu'ils ne gagnent que sur leur commission (en gros 2 à 4 $ par pièce avant charges et impots) sinon ils prennent un énorme risque en cas de retournement de marché.

Par contre pour le petit numismate de province, il ne doit certainement pas utiliser ces instruments, il y a quelques mois il se contentait d'acheter à 160/170 euros pour revendre à 200/210 euros.

MessagePublié: 04 Aoû 2011 16:17 

OK donc je résume:

Pour un numismate, quand les cours font du yoyo le mieux est d'avoir le stock le plus bas, et/ou d'augmenter ses marges et/ou de travailler uniquement en liquide pour augmenter ses marges de 8%, on va dire comme ça.

Si un client fait une grosse commande à la vente ou à l'achat, le numismate sert d'intermédiaire avec CPR OR, qui eux ont des stocks suffisants pour faire les cours.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]