Perso, je vois les explications suivantes, dont certaines ont déjà été citées :
1) même à supposer qu'il y ait un délai systématique entre la commande et la vente, dans la mesure où depuis 10 ans le prix de l'or monte, en moyenne c'est profitable au numismate/comptoir
2) comme dit plus haut, en cas de baisse temporaire, "désolé, j'en ai plus". On attend que ça remonte.
3) les commissions que tu cites à 1 ou 2 % sont bien basses. En province, c'est plutôt 3 % et même jusqu'à 7 %. Ca augmente d'autant la marge.
4) certains pratiquent : acheter sur base spot, revendre sur base CPoR... ça augmente d'autant la marge. 4 bis) acheter chez Cookson, vendre au prix CPoR.
5) sur les grosses commandes, il peut demander au client de passer un ordre à CPoR par son intermédiaire. Ainsi, le vendeur prendra sa comm sur la cote du jour où l'ordre est exécuté, il n'a aucune incertitude liée à la différence prix payé lors de l'appro/prix vendu. Je pense que ça doit être pratiqué par certains numismates ou comptoirs de province. C'est bien évidemment ce que font les banques qui n'ont aucun stock et ne font que l'intermédiaire avec CPoR.
6) certains professionnels distraits peuvent malencontreusement oublier de payer la TMP : ça donne 8% de marge en plus. Et bien sûr, le même oubli se porte sur le CA déclaré, donc sur les autres impôts dûs par le commerçant. Mais je suis persuadé qu'ils sont bien peu nombreux et que ce sont des oublis tout à fait malencontreux et involontaires. Il ne me viendrait pas à l'esprit de jeter l'opprobe sur toute une profession, sans savoir.
Au total, je n'ai pas trop d'inquiétudes pour leur trésorerie...