Petite histoire arrivée à un ami, qui me l'a conté (edit : et non compté

) ce jour :
Il a acheté pour 30k euros de pièces diverses auprès de sa banque le 13 juillet dernier. Ordre au comptant signé le matin avec ordre de le passer avant midi (noté sur l'ordre). Lorsqu'il récupère ses pièces, c'est la date du 15 juillet qui est indiqué, et le différenciel de prix (en sa défaveur) est de 1500 euros. Il refuse de récupérer ses pièces argumentant que ce n'est pas l'ordre pour lequel il a mandaté la banque : l'ordre a été exécuté au comptant le 15 et non le 13.
Sa banque argumente que c'est la faute à CPoR, ils ont bien envoyé l'ordre d'achat à 11h45 (fax, donc preuve d'envoi) ... soit bien avant midi. Bref, ils bottent en touche. Ils disent avoir pris contact avec CPoR pour avoir des explications (qui tardent à venir). Et en attendant on lui ordonne de venir chercher ses pièces et signer le bon de réception.
Sur le site de CPoR ils indiquent bien que tout ordre passé avant midi est pris à la cotation du jour. Quand il les a appelé, sans dire qui il est, on lui a certifié "midi". Quand il a dit que sa banque avait passé un ordre à 11h45 et qu'il n'avait pas été pris en compte le jour J, ils lui ont dit "cela ne regarde que votre banque, on leur répondra".
Donc d'un côté ya la banque qui dit "CPor est une boite privé, on est juste intermédiaire" et de l'autre CPoR qui dit "Voyez avec votre banque, nous on traite pas avec les particuliers en direct".
Je lui ai conseillé d'attendre une réponse officielle écrite de sa banque, de ne rien signer entre temps (réception des pièces) et le cas échéant (réponse négative) de faire constater par huissier les indications du site internet de CPor et de déposer plainte contre la banque et CpoR.
A priori c'est tout ce qu'il peut faire, non ?
Le seul problème, c'est qu'on risque de lui dire "ok, ordre annulé" et vu que l'or a augmenté entre le 15 juillet et le 4 août, il perdrait cette augmentation...
Comme quoi on est vraiment à la merci des banques et organismes privés qui, quand ils font une erreur, ne l'assument pas ...
Votre banque vous fait perdre des sous ? C'est tant pis, si vous n'êtes pas content, allez voir ailleurs ...
Bilan, enfin, d'après moi, c'est que sa seule chance c'est de constater l'annulation de l'ordre, d'aller acheter ailleurs, et de porter plainte contre la banque et CpoR pour se faire rembourser la différence (non pas entre le 13 et le 15 juillet, mais entre le 13 juillet et la date où il aura acheté ailleurs les dites pièces). Avantage, si l'or retombe sous sa cotation du 13, il peut dire "ok ordre annulé" et ... tant pis !
