Voici quelques réflexions du matin :
- 10 séances de baisse consécutives des marchés,
- dégradation de la note US et relèvement du plafond de la dette sans que les déficits financiers aient été suffisamment réduits
- contagion de la zone euro, le sommet du 21/07 n'ayant manifestement pas réussi à renverser la tendance
Ces mauvaises nouvelles vont avoir une conséquence négative sur l'économie réelle... A moins d'un petit miracle, la crise économique est là. Comment vont se comporter le gold et le silver dans ce contexte ?
Ca peut être utile de jeter un petit coup d'oeil en arrière en 2008 :
l'or a baissé de 30 % en $ : au fixing de Londres : + haut le 17/03 à 1023,50 $, plus bas le 13/11 à 714 $. Mais en euros, ce n'était pas pareil, car le taux de change a fortement évolué : le + haut de l'année se retrouve au 10/10, à 675,845 €. Les plus bas étaient au 15/08 à 533 et 11/09 à 532 €. Certes il y a bien eu deux mini-crash sur le gold en euro, le 11/09 et le 13/11.
- entre 649 € le 17/03 et 532 le 11/09, c'était
-19%.
- Du plus haut le 10/10 on passe à un plus-bas relatif à 570 € le 13/11, donc
-16% en euros. Si on prend l'évolution sur la même période que pour le dollar, on passe de 649 € le 17/03 à 570 € le 13/11, donc -12 % en euros.
La baisse du cours de l'or en euros était donc bien moindre qu'en dollars.
Le silver a baissé de 58 % en $ : au fixing de Londres : + haut le 17/03 à 20,92 $, plus bas le 27/10 à 8,88 $. Là aussi, scénario légèrement différent en euros : le + haut de l'année se retrouve au 06/03, à 13,57 €. Le plus bas était au 24/10 à 7,056 €. Même si la différence de taux de change tempère très légèrement la baisse, ça fait quand même
- 48 % en euros.Pourquoi ?
- l'or a pris une gamelle parce que les traders, hedge funds etc. avaient besoin de sortir leurs billes pour compenser les pertes sur les marchés action. De plus on peut se douter que les gros manipulateurs ont sauté sur l'aubaine, shortant à tout va avant de racheter à bon compte. Les achats "de protection" ne suffisaient pas à inverser la tendance mais ont amorti la chute.
- le silver a fortement baissé (comme le platine, le palladium) car c'est un métal dont la demande est majoritairement industrielle. De plus, il y a eu aussi l'effet de sortie pour combler les pertes encaissées sur les marchés action, et très probablement une manipulation à la baisse encore plus forte que sur l'or.
Et le physique en France ?
- le nap à la cote CPoR a fait un "mini-crash" le 11/09 (comme le fixing en euros) à 99 €, en redescente depuis un plus haut (au printemps) à 118,90 € (17% quand le gold en $ avait perdu 28 % sur la même période).
Ensuite, ça monte, et il a eu la poussée de fièvre dont on se rappelle tous, début octobre 2008, avec 170 € le 01/10 puis 190 € le lendemain. Mais si l'on fait abstraction de cette poussée dûe à une mini ruée vers l'or des Français inquiets de la crise, il était juste avant et après cette période vers les 120 €. Et il n'est pas descendu bas lors du gros crash du gold en $ : le plus bas en octobre-novembre est 117€.
Remarquons que pour acheter à 190 €, il fallait viser "juste" : c'était possible seulement avec un ordre CPoR le 02/10 au matin ! Car les numismates ou eBay étaient loin de ce tarif. Même CPoR ne pratiquait pas ce prix au comptoir, l'après-midi même. Celui qui a "réussi" à payer 190 € a vu une baisse de 38 % ensuite (de 190 à 117 €). Mais celui qui aurait évité le pic et payé 150 € (c'était déjà pas judicieux) n'aurait donc vu que 22 % de baisse.
Le nap a donc fait un effet plancher (n'a pas répercuté toute la baisse), mais comme il avait eu un effet démultiplicateur à la hausse, pour ceux qui ont acheté au plus haut, il a baissé plus, en proportion, que les cours internationaux en euros. Donc, effet de protection vers le bas par le maintien d'une prime en baisse passagère ; mais attention à ne pas acheter sur les envolées ponctuelles.
- les pièces en argent :
d'après les analyses de JC Marti qui a commencé à poster ici le 22 octobre 2008, la baisse s'est prolongée jusqu'en décembre (le temps que les ebayeurs intègrent la baisse du spot et la répercutent). On trouve donc des prix bas en novembre et décembre, par exemple 2nde semaine de décembre :
"La 5F Semeuse prend en moyenne 15/20 centimes, et se retrouve à 2,60/2,90 euros en lots d'au moins 20 pièces, soit une prime de 10/12%.
La 10F Hercule a évolué entre 5,90 et 7 euros, ce qui est assez surprenant sachant que son poids métal était de 5,40 euros en moyenne, la prime était donc comprise entre 10 et 30%. On remarquera que des lots de plus de 50 euros n'ont pas trouvé preneur à 6,50 euros pièce.
Idem pour la 50F Hercule, son prix final a évolué entre 7,30 et 8,80 euros, soit avec une prime comprise entre 20 et 40%"
Qui se rappelle à combien c'était monté au plus haut ? Perso, je dirais dans les 12,5 € la 50 F. Et je prends 8,05 € pour le plus bas (moyenne de la fourchette indiquée par JC marti). Ca fait une baisse de 35 % environ. Donc, avec une très grosse chute des cours mondiaux (-48 % en euros), la baisse sur les pièces françaises était un peu amortie par le maintien de primes importantes.
Par rapport à 2008, la crise de 2011 présente quelques différences évidentes. Et notamment le fait que la crise porte désormais sur les dettes des Etats, alors que la solidité (perçue) des Etats avait contribué à faire rempart à la crise de 2008, par des renflouements, prêts, rachats, etc des entreprises en difficulté.
Maintenant que le "rempart" des Etats est lui-même malade, ça me semble encore plus grave. On ne voit pas bien ce qui pourrait enrayer la crise de confiance et la dégringolade de l'économie. Et bien sûr, une crise de la dette a des répércussions sur la valeur de la monnaie. Et, en France notamment, un mouvement de panique prévisible sur l'AV qui représente des montants énormes.
Il me semble qu'une autre différence, c'est que cette crise est largement médiatisée. Certes, le 20 h de la télé essaie encore de noyer le poisson, mais je crois que tout le monde est au courant, quand même. On a entendu sur les grands médias des gens qui évoquaient la fin possible de l'euro. Alors que la crise des subprimes était peu médiatisée tant qu'on n'a pas été au coeur de la tempête.
Peut-être qu'une partie des analystes, conscient de leur lamentable plantage à voir venir la crise de 2008, essaie d'être un peu plus lucide ce coup-ci ? Je sais, c'est toujours pas fameux, mais peut-être un peu moins pire que la fois d'avant.
Ces deux facteurs (crise de la dette des Etats qui inquiète car dernier rempart qui s'écroule, avec conséquences probables sur la monnaie + meilleure information du public) peuvent, à mon humble avis, provoquer un ruée vers l'or d'une ampleur sans précédent. Cela pourrait être suffisant pour empêcher la baisse dûe à la crise.
Pour l'argent, il y a aura bien sûr l'intérêt pour "l'or du pauvre", mais cela reste un métal dont la demande est mjoritairement industrielle. Avec la crise éco carabinée qui s'annonce, je pense qu'il va fortement baisser.
Bon, alors, qu'est-ce que ça donne dans ma boule de cristal ?
- à court terme (quelques mois), l'or grimpe fortement, ou au moins ne chute pas (pas de -30 % comme en 2008, un -10 % me semblerait déjà le bout du monde. Disons que ça serait très très étonnant que ça rebaisse sous 1500 $.
- à même échéance, baisse du silver, dans les 20 à 30 % (peut-être plus), à cause de la récession économique et de la baisse de la demande industrielle. Un ratio gold/silver > 50 me semble inévitable. (d'ailleurs le platine devrait baisser encore plus : retour probable vers les 1000 $).
A mon très humble avis, acheter de l'argent maintenant n'est pas judicieux. Certes, l'or est "très cher en ce moment", et l'argent est "beaucoup plus abordable". Mais ne vaut-il pas mieux acheter quelque chose cher et qui monte, plutôt que quelque chose bon marché et qui descend ?
A plus long terme, le silver garde un super potentiel. Maus faut-il l'acheter au seuil d'une crise éco, ou plutôt attendre que cette crise éco ait provoqué des "prix promo" ?
Voilà, je peux (et je souhaite, quelque part) me planter. Mais par rapport à certains qui arrivent pour investir 100 % silver en ce moment, il me semblait pas inutile de donner un avis un peu différent.
Encore une fois, je souhaite me planter. Si quelqu'un peut m'expliquer qu'on n'est pas au début d'une crise éco majeure, et que l'économie va redémarrer ? Ou bien pourquoi un ralentissement majeur de l'économie mondiale ne provoquerait pas une baisse des prix sur le silver ? Je suis preneur...