Ca ne veut rien dire si on ne compare pas aux réserves de change de la Chine... qui sont à 60 ou 70 % en dollars !
les 2/3 de la plus grosse réserve de changes mondiale sont en dollars !
Autrement dit, ils ont le cul assis sur un volcan !!!
En faisant trois bouts de recherche, j'ai retrouvé cet article datant de 2005, non seulement excellent, mais probablement prophétique :
http://www.journaldunet.com/management/ ... hine.shtmlExtrait :
Citer:
Plus les Etats-Unis s'endettent, plus ils s'enrichissent. Tous les indicateurs le montrent aujourd'hui : les principales banques centrales du monde financent le déficit américain dont la dette extérieure est estimée à plus de 3.000 milliards de dollars. Parmi les principaux créanciers du billet vert, figurent en bonne place les pays asiatiques, Japon, Chine et Corée en tête. Ceux-ci accumulent des montants considérables de réserves en dollars pour conserver le même taux de change entre leur monnaie et le dollar, et conserver intacte leur compétitivité. Ainsi, la monnaie chinoise, le yuan (ou Renminbi) s'échange depuis 1995 au taux de 8,28 pour un dollar.
Ce taux de change, jugé largement sous-évalué, permet à la Chine de favoriser les exportations, en particulier vers les Etats-Unis dont elle est devenue le premier fournisseur. Sur l'année 2004, les Américains ont importé pour près de 125 milliards de dollars de produits chinois (12 % des importations). En retour, la Chine réinvestit l'argent gagné en valeurs américaines et finance ainsi l'endettement américain. Pour preuve : 60 % du stock de réserves de la banque centrale chinoise (659,1 milliards de dollars à fin mars 2005) est aujourd'hui en dollars. Et, selon les statistiques américaines, la Chine détiendrait pour 174 milliards de dollars de bons du Trésor US.
Une baisse de 25 % du dollar coûterait 5,7 points de croissance à la Chine
"Les deux pays y gagnent pour le moment mais c'est aussi un risque pour l'un et l'autre, indique Jonathan Story, professeur d'économie politique internationale à l'Insead et auteur de Chine, un marché à conquérir. La Chine y gagne parce qu'elle finance ainsi ses exportations vers les Etats-Unis. En échange, les consommateurs américains reçoivent des produits à bon marché et cela maintient les prix à bas niveau. De la sorte, le président Bush finance le déficit de la balance courante et la dette générale. Les deux pays sont donc dans le même bateau."
(...)
"Mais le principal risque pour la Chine est une fuite des capitaux investis aux Etats-Unis vers d'autres pays en raison d'un trop fort taux d'endettement américain. Dans ce cas, la Chine serait emportée par la chute du dollar", souligne Jonathan Story
Voir aussi celui-là :
http://french.peopledaily.com.cn/Economie/6898860.html