Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 09 Juil 2025 16:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Vente Vatican Or, Rare
MessagePublié: 26 Aoû 2011 00:28 
Hors-ligne

Bonjour,

Je viens vous demander conseil quand à une médaille en or du Vatican:

Obverse: Bust of Pope Paul VI, L.: Circul.leg.: PAVLVS.VI.PONTIFEX MAXIMUS| ANNO I. Reverse: Papal boat sailing r.: Circul.leg. in Latin: PEREGRINVS. APOSTOLICVS.IN.TERRAM.SANCTAM. A.D. MCMLXIV

J'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations dessus sur internet jusqu'à avoir un résultat google pointant sur un site d'enchères américain mais dont la page concernant la piéce n'existe plus, puis sur un site numismatique Italien qui la note à un haut degrés de rareté (http://numismatica-italiana.lamoneta.it ... /W-F211/47).

Par nécessité j'ai du me défaire de toutes mes pièces d'or dans l'année et demie qui a précédé mais j'ai essayé de ne pas me défaire de cette médaille (non pas à cause de sa rareté, puisque j'en avais aucune idée, mais car m'ayant été offerte elle a pour moi une valeur sentimentale).

J'ai un besoin financier assez urgent et je vais donc devoir me défaire de cette médaille dans la dizaine de jours à venir. Ayant jusqu'ici uniquement fait des échanges avec des pièces cotées qui pour moi n'avaient aucune valeur différente d'une autre pièce identique je ne sais pas du tout comment procéder.
Je serais prêt à racheter cette médaille dans quelques mois 10% au dessus du prix que j'en recevrai aujourd'hui, ou en plus de l'évolution du prix de l'once si cela influe beaucoup sur son prix.

Je ne sais pas du tout comment/où la vendre et combien en demander. Existe t'il des institutions dans lesquelles je pourrais déposer cette pièce en échange de sa valeur et avoir l'option de la racheter pour un peu plus cher dans quelques mois? Si non je pourrais la vendre à un particulier, mais à qui m'adresser (la médaille n'étant pas une pièce côtée et sa valuation étant donc sans doute plus complexe puisque pas uniquement en fonction de l'or)?

J'espère que vous pourrez m'aider et je pense que certains sur le forum ont beaucoup plus de connaissances que moi, surtout en ce qui concerne la valorisation de ce type de pièces. Merci d'avance pour votre aide.

PS: Si ça peut aider je peux poster une photo de la médaille.

Sujet du message: Re: Vente Vatican Or, Rare
MessagePublié: 26 Aoû 2011 07:33 
Hors-ligne
Administrateur

Sverige6 a écrit:
Je ne sais pas du tout comment/où la vendre et combien en demander. Existe t'il des institutions dans lesquelles je pourrais déposer cette pièce en échange de sa valeur et avoir l'option de la racheter pour un peu plus cher dans quelques mois? Si non je pourrais la vendre à un particulier, mais à qui m'adresser (la médaille n'étant pas une pièce côtée et sa valuation étant donc sans doute plus complexe puisque pas uniquement en fonction de l'or)?

Tu peux toujours aller voir chez ma tante http://www.creditmunicipal.fr/pret-sur- ... -gage.html
Il en existe aussi en province je pense. Mais ils risquent de se baser seulement sur le poids en or.

MessagePublié: 26 Aoû 2011 08:59 
Hors-ligne

Bonjour,

Merci pour le lien Dantec, je garde en solution de dernier recours.

Il est écrit cependant qu'ils ne prêtent que 50% de la valeur de l'objet donc s'ils basent celle-ci uniquement sur son contenu en or je ne récupérerai qu'une fraction de la valeur de ma médaille qui devrait avoir une prime par rapport à sa nature et à son degré de rareté. Je pense que je préfère encore la vendre à un particulier si ce n'est que pour récupérer sa valeur en or. L'avantage reste que je prends sans doute moins de risque pour la récupérer en la déposant à ce genre d'institution... C'est en tout cas une nouvelle option que je n'avais pas considéré donc je te remercie.

Savez vous s'il existe sur le net (ou même sur ce forum) des communautés portant de l'intérêt pour ce genre d'objet et capables d'en apprécier la valeur?
Savez vous comment estimer la valeur de cette médaille?

MessagePublié: 26 Aoû 2011 09:21 
Hors-ligne

Oui les monnaies papales sont chères, seulement un problème subsiste.

L'étroitesse du marché, il faut trouver le collectionneur prêt à mettre le prix, de plus c'est une médaille beaucoup plus dur à revendre qu'une monnaie.

A mon avis si tu veux en tirer le prix maximum il faut la proposer dans une VSO, ce qui engendre un coût non négligeable et qui ne te permettra pas de la racheter.

Ce vendeur me semble le plus sérieux, pour avoir une portée internationale.

https://www.kuenker.de/homepage.kuenker

MessagePublié: 26 Aoû 2011 10:03 
Hors-ligne

Bonjour chtoopsee et merci pour ta contribution,

Qu'est-ce qu'une VSO?
Je ne suis pas du tout familier avec les ventes aux enchères et leurs coûts.
Il y aurait-il un juste milieux entre la vente aux enchères et le crédit municipal?
Est-ce que quelqu'un connait l'ordre de différence entre la valeur de collection de genre d'objet et sa valeur en or?
Si je la vendais aux enchères est-ce que je ne pourrais pas retrouver l'acheteur plus tard et lui faire une offre pour ma médaille au dessus de son prix d'adjudication?

MessagePublié: 26 Aoû 2011 10:24 
Hors-ligne
Administrateur

VSO = vente sur offre. C'est une vente aux enchères qui se fait à distance (par courrier ou internet).
Les frais sont en général payés par l'acheteur, il paie le montant de son offre majoré des frais +TVA (en gros 15 à 22% en France). En Allemagne, je ne sais pas.
Mais tu n'auras jamais accès au nom de l'acheteur.

MessagePublié: 26 Aoû 2011 10:27 
Hors-ligne

Il y a t il des ventes sur offre transparentes?

Je pensais que l'on ne payait de TVA que sur l'argent en France, cela s'est étendu même à l'or?

MessagePublié: 26 Aoû 2011 10:34 
Hors-ligne
Administrateur

Sverige6 a écrit:

Je pensais que l'on ne payait de TVA que sur l'argent en France, cela s'est étendu même à l'or?

Ce sont les frais de vente qui sont soumis à la TVA, en gros 14/18% auquel tu ajoutes 19,6% de TVA, ce qui donne un total de 16/22% en plus de ton offre maximale.

Si un vendeur propose un objet sur VSO, il va récupérer le montant de l'offre de l'acheteur. Mais il devra payer les 8% de taxe sur l'or.
L'organisateur de la VSO récupérera les 14/18% de frais payés par l'acheteur.
L'état récupère les 8% de taxe sur l'or + la TVA sur les frais.
L'acheteur paiera son offre sur la pièce + les 14/18% de frais de vente + la TVA sur ces frais.

MessagePublié: 26 Aoû 2011 10:44 
Hors-ligne

Dantec a écrit:
Sverige6 a écrit:

Ce sont les frais de vente qui sont soumis à la TVA, en gros 14/18% auquel tu ajoutes 19,6% de TVA, ce qui donne un total de 16/22% en plus de ton offre maximale.

Si un vendeur propose un objet sur VSO, il va récupérer le montant de l'offre de l'acheteur. Mais il devra payer les 8% de taxe sur l'or.
L'organisateur de la VSO récupérera les 14/18% de frais payés par l'acheteur.
L'état récupère les 8% de taxe sur l'or + la TVA sur les frais.
L'acheteur paiera son offre sur la pièce + les 14/18% de frais de vente + la TVA sur ces frais.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup avec tous ces frais?

MessagePublié: 26 Aoû 2011 11:38 
Hors-ligne
Administrateur

Sverige6 a écrit:
Est-ce que ça vaut vraiment le coup avec tous ces frais?

Le problème, c'est que l'acheteur donne son prix max en ayant calculé les 20% de frais.
Mais l'avantage c'est qu'en tant que vendeur tu as beaucoup plus d'acheteurs potentiels.
Je n'ai jamais pratiqué.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]