(Insomnie, grrrrrr... je vais encore me traîner toute la journée avec la tête dans le sac).
Il y a quelque chose de magique dans le comportement des marchés... d'une part ils sont très loin de se comporter de façon imprévisible ou aléatoire, comme le croient certains, mais en plus, il se peut (notre modeste exemple du cours de l'or en euros pourrait en tout cas nous le faire croire) qu'ils vérifient la belle propriété mathématique de transitivité :
Lorsqu'on transforme mathématiquement un cours sur lequel on peut appliquer tous les préceptes de l'AT (l'EUR/USD) par un autre cours sur lequel on peut appliquer tous les préceptes de l'AT (l'or en dollars), alors on obtient un cours sur lequel on peut appliquer tous les préceptes de l'AT (le cours de l'or en euros).C'est-y-pas beau, ça ? (bon, on notera que d'autres ont déjà trouvé ça depuis longtemps. Il y en a même qui font de l'AT sur le VIX!)
Bon, le graphe:
Pièce jointe:
ScreenShot636.gif [ 60.66 Kio | Consulté 5124 fois ]
GraphiquementJe ne retrace pas les canaux (voir jours précédents). Nous sommes toujours dans notre petit canal descendant.
Le support n°1 (
1ère zone de confluence Fibo a finalement été franchie à la baisse, avec clôture en dessous. La MM20 coiffe maintenant le cours, et la zone devrait constituer à présent une résistance importante, le cours eut-il envie de repartir à la hausse.
La clôture s'est faite au niveau de la deuxième confluence Fibo. Celle-ci correspond au retracement de 38,2% de la grande baisse d'octobre 2008 projetée sur la baisse actuelle. Elle pourrait servir de résistance pendant un certain temps.
La troisième zone de confluence, non représentée explicitement sur ce graphe, correspond au retracement de 61,8% de la baisse d'octobre, et au passage coincide avec la MM45 (qui est, pour l'instant, notre moyenne de référence MT).
Puisqu'on parle des moyennes, la MM8 est maintenant bien au dessus et bien retournée, tandis que la MM20 est maintenant au dessus et en train de se retourner. Deux signes de confirmation de la baisse.
TechniquementLe RSI a cessé de faire le fier : il courbe de nouveau la tête comme les deux autres indicateurs.
On notera qu'il a probablement coupé l'oblique qui le soutenait depuis le plus bas d'août 2008 (mais on n'est pas à l'abri de le voir rebondir dessus, compte tenu de la résistance décrite dans le paragraphe précédent). Si cette cassure se confirme, ce sera un signal de confirmation fort de renversement de tendance à MT.
Notons au passage que l'on a maintenant rejoint la zone d'épurement de la divergence sur le MACD-H. Celle-ci appartient à présent au passé.
ConclusionYES, fornetti, ça baisse !
