Mise à jour des infos sur l'assurance en cas de cambriolage à son domicile :
Dans les conditions générales d'un célèbre assureur dont le nom commence par M et finit par F, on lit :
Citer:
Bijoux et objets de valeur : évalués en valeur d'occasion par équivalence à ceux vendus par des professionnels faisant commerce de marchandises de seconde main.
Pour prétendre à une indemnité, l'assuré est tenu de faire établir préalablement au sinistre un état descriptif de ces biens par des professionnels qualifiés (joaillier...). Il devra également fournir des reproductions photographiques permettrant l'identification de chaque objet. L'assuré sera dispensé de fournir cet état s'il a les factures d'achat.
Je rappelle aussi que les assurances prévoient un plafond assez faible pour les bijoux et objets de valeur. Chez ce même assureur, l'option de base comporte un plafond de remboursement vers 3000 €. Pour élever ce plafond, l'assurance peut demander des équipements de sécurité : porte blindée, alarme, coffre...
Je crois aussi me rappeller que tout ce qui est dans des dépendances (cave, garage...) est encore moins bien assuré.
On en déduit que, si on veut espérer être remboursé d'un cambriolage, il faut :
- bien lire les conditions générales et les conditions particulières du contrat
- ne pas dépasser le montant garanti
- faire établir des factures d'achat comportant vos noms, prénoms et adresse. Les pros avaient (ont toujours ?) l'habitude d'établir des factures anonymes. Non seulement ce n'est pas conforme aux mentions obligatoires sur les factures, mais l'assurance va très probablement considérer que la facture ne prouve pas que vous étiez en possession de ces biens. Il n'est pas difficile de demander aux copains argenteux ou goldeux "dis donc, t'aurais pas des factures anonymes qui traînent, histoire que je sois remboursé correctement de mon cambriolage?". Evidemment, ranger les factures de façon à ce que les cambrioleurs ne les découvrent pas, sinon ils les emmèneront peut-être...
Et, lors de vos achats sur les vide-greniers, ebay, le bon coin et autres sites d'annonces, vous n'avez pas de facture...
- Si pas de facture, faire établir un état récapitulatif par un numismate. Etat aussi détaillé que possible, avec là aussi vos noms et adresse. Avec bien sûr deux conséquences : prestation probablement payante, et une personne qui est désormais renseignée sur la totalité de votre stock et sur votre adresse... (un foremeur mentionnait un cambriolage survenu un mois après une telle expertise...). PLUS faire des photos, mais les photos seules ne suffisent pas.
Le constat d'huissier ? Il n'est pas compétent pour identifier des monnaies. Un assureur qui voudrait chercher la petite bête pourrait considérer que l'existence des pièces est prouvée mais que c'étaient des faux ou des reproductions (c'est en tout cas la logique qu'ils appliquent aux bijoux : pas d'état récap ni facture = évalué au prix des bijoux fantaisie).
Tout cela vous paraît trop contraignant ou pas assez discret ? Alors votre stock conservé à domicile n'est probablement pas assuré. Autant le savoir.