Matthieu a écrit:
A vérifier en live : Godot affirme sur son site reprendre les Naps à 270€, soit spot+9% ce week-end. Commission et frais inconnus, n'étant pas francilien.
Effectivement, mais "hors taxes", donc avant application de l'un des deux régimes : TMP ou TPV.
Par rapport à la cote CPoR ça fait même un "spread" déséquilibré vers le haut : 270 € par rapport à une cote CPoR de 275,60 €, ça fait cote CPoR - 2 %, alors qu'à la vente, 285 €, ça fait une commission de 3,5 %.
Joubert indique 268 € HT donc quasiment pareil (2,8 % de commission).
S'ils appliquent effectivement cela en boutique, ça ferait donc partie des pros qui rachètent à la cote CPoR. On est en à 4 de recensés : Merson, Godot, Joubert et le "zinc" de la capitale d'Alsace (remplacer le mot entre guillemets par un synonyme

).
Mine de rien, 270 € , si on compte 8 % de taxe, ça fait
248,40 € nets.Sur ebay, le prix de vente moyen doit être vers 275 € en ce moment, en moyenne. Parce qu'ebay, c'est aussi la loterie : rien que dans les pièces vendues récemment et que je viens de regarder, ça va de 242 à 321 € pour des pièces similaires, avec pour seul explication la qualité de la photo et les évaluations du vendeur, et encore.
Bon, si on prend un prix moyen de 275 €. - 7 % de frais ebay : 255,75 € (en supposant qu'on arrive à faire payer l'acheteur par chèque ou virement, pour éviter Paypal, et qu'on ne mette pas en achat immédiat où les frais sont encore plus hauts). moins 8 % de taxe :
235 € nets.Donc ebay n'est intéressant que si on ne paie pas sa taxe... soit dit en passant.
Et pour répondre un peu aux critiques implicites ou explicites : je ne raccole pas en faveur de certains pros, et je ne suis personnemment pas trop intéressé par cette solution. Les inconvénients de vendre chez les pros sont évidents : vous êtes fichés (et dès 2012, sur un registre qui sera transmis aux impôts chaque année), si on est loin il y a les délais et les coûts liés à l'expédition, si à reception le pro trouve que les naps ne sont pas boursables on n'a plus qu'à accepter son offre à la baisse ou bien lui demander de les renvoyer...
Sans rentrer dans les détails, perso, ce n'est pas ma tasse de thé... Bon, je vends pas de naps car je suis sur le long terme, mais si j'en vendais, ça serait pas mon choix.
Mais je trouve ça dommage qu'on lise souvent ici qu'il est impossible de vendre chez un pro à la cote CPoR. Les quelques élements rassemblés jusqu'àici prouvent que c'est de la désinformation. Après tout, il peut y avoir des foreumeurs intéressés par cette piste : parce qu'ils sont pressés, parce qu'ils sont très honnêtes ou très angoissés et veulent absolument cette "sécurité" (soit dit en passant, dans ce cas, qu'ils n'oublient pas de demander leur facture d'achat mentionnant le paiement de la taxe ! Tant qu'à la payer, autant avoir une preuve qu'on est en règle)...
Et, de toute évidence, cette piste est devenue particulièrement intéressante depuis que la cote CPoR comporte une prime de 15 à 25 % sur le nap ! Avant, CPoR ou spot, ça se jouait à quelques pourcents. Maintenant, ça se joue à 20 % !
Donc, j'essaie, tant bien que mal et avec la participation de chacun (car étant loin de Paris je ne risque pas d'apporter une info de première main), d'établir des éléments factuels, de contribuer à éclaircir un peu cette possibilité...
J'essaie de faire progresser la connaissance du marché de l'or et d'établir des élements objectifs. Indépendamment des opinions et des croyances qui sont claironnés par les uns et les autres... et indépendemment de mes propres opinions, qui encore une fois, ne sont pas favorables à cette solution.
Faudrait juste savoir si le forum sert seulement à trompetter des opinions et à se prendre pour je ne sais quoi en professant son mépris des circuits professionnels, ou bien si on peut aussi essayer de rassembler
objectivement des infos
pratiques qui peuvent servir à certains foreumeurs ? (n'oublions pas qu'il ya beaucoup de lecteurs silencieux)