Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 07:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vendre chez un pro à la cote CPoR : chez qui et comment ?
MessagePublié: 04 Sep 2011 12:44 
Hors-ligne

Vu que la cote CPoR est particulièrement élevée en ce moment, il est particulièrement intéressant de vendre à cette cote. Certains disent que c'est impossible, que les pros reprennent sur la base du spot. D'autres disent que certains pros le font :
dans un autre fil, Philandron a écrit:
Merson par exemple reprend les coq en bon état au prix CPoR même sans sac (moins la taxe, moins leur marge). Mais je ne connais pas leur seuil de "bon état".

Aussi, il serait particulièrement utile pour tout le monde de rassembler dans la présente file les informations sur les pros qui reprennent à la cote CPoR. Si on peut vendre quasiment 20 % plus cher, c'est quand même très utile à savoir !

SI vous avez réussi à vendre à un pro à la cote CPoR, merci d'apporter votre pierre à l'édifice, en précisant :
- les naps étaient-ils sous scéllé CPoR, sous scellé du pro en question, sous scéllé d'un autre pro, ou sans scellé ?
- à combien se montent les frais : commission du pro, taxe à 8 % ou sur les plus-value, éventuels frais d'"expertise" pour les naps non scellés ?
- est-ce le pro qui vous les a repris (en payant tout de suite), ou bien a-t-il servi d'intermédiaire en vous faisant passer un ordre de vente auprès de CPoR ?

P.S. : Ce n'est pas la peine de pourrir ce fil en listant les pros qui paient sur la base du spot ! On sait déjà que c'est l'écrasante majorité ! Essayons plutôt d'être constructifs, et d'être utiles aux vendeurs potentiels, en listant les adresses où on peut réellement vendre à la cote CPoR !

Sujet du message: Re: Vendre chez un pro à la cote CPoR : chez qui et comment ?
MessagePublié: 04 Sep 2011 12:57 
Hors-ligne

A vérifier en live : Godot affirme sur son site reprendre les Naps à 270€, soit spot+9% ce week-end. Commission et frais inconnus, n'étant pas francilien.

MessagePublié: 04 Sep 2011 12:59 
Hors-ligne

Je ne vends jamais aux pro. jamais.

Quand j'ai besoin de thunes, je vends sur la baie, bien mieux que ce que proposent les pro.

Et accéssoirement sur le forum, bon prix pour l'acheteur, et mieux que ce peut offrir le pro :mrgreen:

Les pro, c'est les pro. Moi je suis un amateur, donc pas le niveau :lol:

MessagePublié: 04 Sep 2011 13:19 
Hors-ligne

J'ai acheté et vendu sans problème plusieurs fois chez un pro au prix CPOR mais le chef ne veut pas qu'on le cite car je crois qu'il a spammé le forum il y a quelque temps.

On en trouve donc bel et bien. Les pièces n'étaient pas sous scellé et commission de 1,5% pour plus d'une cinquantaine de pièces a chaque fois (coq et suisse)

MessagePublié: 04 Sep 2011 13:29 
Hors-ligne

Ne te fâche pas pour si peu! T'as ouvert un sujet, je t'ai dit ce que j'en pense.

Faudrait qu'on soit pile poil dans ton point de vue ? c'est ça ? .

Pas besoin de tes remerciements, et je le dis gentiment. Et sans smiley.

Cela dit, je trouve que ton intervention est un peu racoleuse, pour les dits pro en question. Ce n'est pas ça ?

D'autre part, vendre de l'or pourquoi faire ? Si besoin, ça se comprend: on doit payer ceci ou cela avec du papier. Mais hors ce cas, qui en principe ne concerne qu'une infime partie, pourquoi faire ? Pour avoir de beau papier plein de couleurs ? En pleine cata financière généralisée ?

Allez, reprend ton calme, et rempoche tes smileys, stp.

Cordialement.

Ludo33.

MessagePublié: 04 Sep 2011 18:39 
Hors-ligne

Matthieu a écrit:
A vérifier en live : Godot affirme sur son site reprendre les Naps à 270€, soit spot+9% ce week-end. Commission et frais inconnus, n'étant pas francilien.

Effectivement, mais "hors taxes", donc avant application de l'un des deux régimes : TMP ou TPV.

Par rapport à la cote CPoR ça fait même un "spread" déséquilibré vers le haut : 270 € par rapport à une cote CPoR de 275,60 €, ça fait cote CPoR - 2 %, alors qu'à la vente, 285 €, ça fait une commission de 3,5 %.

Joubert indique 268 € HT donc quasiment pareil (2,8 % de commission).

S'ils appliquent effectivement cela en boutique, ça ferait donc partie des pros qui rachètent à la cote CPoR. On est en à 4 de recensés : Merson, Godot, Joubert et le "zinc" de la capitale d'Alsace (remplacer le mot entre guillemets par un synonyme ;) ).

Mine de rien, 270 € , si on compte 8 % de taxe, ça fait 248,40 € nets.
Sur ebay, le prix de vente moyen doit être vers 275 € en ce moment, en moyenne. Parce qu'ebay, c'est aussi la loterie : rien que dans les pièces vendues récemment et que je viens de regarder, ça va de 242 à 321 € pour des pièces similaires, avec pour seul explication la qualité de la photo et les évaluations du vendeur, et encore.
Bon, si on prend un prix moyen de 275 €. - 7 % de frais ebay : 255,75 € (en supposant qu'on arrive à faire payer l'acheteur par chèque ou virement, pour éviter Paypal, et qu'on ne mette pas en achat immédiat où les frais sont encore plus hauts). moins 8 % de taxe : 235 € nets.

Donc ebay n'est intéressant que si on ne paie pas sa taxe... soit dit en passant. :roll:

Et pour répondre un peu aux critiques implicites ou explicites : je ne raccole pas en faveur de certains pros, et je ne suis personnemment pas trop intéressé par cette solution. Les inconvénients de vendre chez les pros sont évidents : vous êtes fichés (et dès 2012, sur un registre qui sera transmis aux impôts chaque année), si on est loin il y a les délais et les coûts liés à l'expédition, si à reception le pro trouve que les naps ne sont pas boursables on n'a plus qu'à accepter son offre à la baisse ou bien lui demander de les renvoyer...
Sans rentrer dans les détails, perso, ce n'est pas ma tasse de thé... Bon, je vends pas de naps car je suis sur le long terme, mais si j'en vendais, ça serait pas mon choix.

Mais je trouve ça dommage qu'on lise souvent ici qu'il est impossible de vendre chez un pro à la cote CPoR. Les quelques élements rassemblés jusqu'àici prouvent que c'est de la désinformation. Après tout, il peut y avoir des foreumeurs intéressés par cette piste : parce qu'ils sont pressés, parce qu'ils sont très honnêtes ou très angoissés et veulent absolument cette "sécurité" (soit dit en passant, dans ce cas, qu'ils n'oublient pas de demander leur facture d'achat mentionnant le paiement de la taxe ! Tant qu'à la payer, autant avoir une preuve qu'on est en règle)...

Et, de toute évidence, cette piste est devenue particulièrement intéressante depuis que la cote CPoR comporte une prime de 15 à 25 % sur le nap ! Avant, CPoR ou spot, ça se jouait à quelques pourcents. Maintenant, ça se joue à 20 % !

Donc, j'essaie, tant bien que mal et avec la participation de chacun (car étant loin de Paris je ne risque pas d'apporter une info de première main), d'établir des éléments factuels, de contribuer à éclaircir un peu cette possibilité...

J'essaie de faire progresser la connaissance du marché de l'or et d'établir des élements objectifs. Indépendamment des opinions et des croyances qui sont claironnés par les uns et les autres... et indépendemment de mes propres opinions, qui encore une fois, ne sont pas favorables à cette solution.

Faudrait juste savoir si le forum sert seulement à trompetter des opinions et à se prendre pour je ne sais quoi en professant son mépris des circuits professionnels, ou bien si on peut aussi essayer de rassembler objectivement des infos pratiques qui peuvent servir à certains foreumeurs ? (n'oublions pas qu'il ya beaucoup de lecteurs silencieux) :evil:

MessagePublié: 04 Sep 2011 19:25 
Hors-ligne

Pour reprendre mon commentaire sur Merson :

J'y ai vu un client, le petit vieux typique qui n'y connaissait que dalle, venir avec des naps dans un mouchoir, des suisses, des génies et des coqs.
Les coqs lui ont été repris au cours CPoR, les génies et suisses au spot.
Le tout -8% (taxe) -com.

C'était une journée à spot+15% sur le coq, avec le spot qui montait en cours de journée. Au guichet c'était une employée, pas Patrick Merson lui-même.
Je n'ai pas vu ses coq, mais j'imagine que c'était des coqs standard en sup, comme la plupart des coqs.

Je ne peux pas affirmer que c'est toujours comme ça chez eux, mais en tout cas j'ai vu qlq'1 vendre à Merson des coqs sans sac au cours CPoR, voilà.

MessagePublié: 05 Sep 2011 14:16 
Hors-ligne

Travaillant à Paris, je compte passer rue Vivienne cette semaine pour avoir des devis de vente de quelques Nap' Coq-Marianne et Nap III. Je vous raconterai...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]