Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 08:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: 'Uniquement des Napo"
MessagePublié: 29 Sep 2011 09:17 
Hors-ligne

Amidelor a écrit:
après tout ce que j'ai vu jusqu'à présent, ma synthèse :
OR = uniquement des NAPOS

Je rebondis sur un message de Amidelor qui, dans un autre fil recommande de n'acheter que du Nap, et uniquement du Nap.
Et je me sens concerné car justement, j'ai acheté un peu de tout, surtout en fonction des prix que je trouvais, me débrouillant à chaque fois pour trouver, au moment T, le prix au gramme le plus faible.

Et j'aurais aimé qu'il développe son argument car je n'en saisis pas bien la raison, et j'aurais aimé avoir l'avis des autres sur cette exclusivité "napoléonique"

Sujet du message: Re: 'Uniquement des Napo"
MessagePublié: 29 Sep 2011 09:21 
Hors-ligne

Beaucoup plus facile à la revente (ebay, coincoin....)
Il y a moins de gens qui recherche les mapple, eagle ou autres sur ce genre de site. AMHA

MessagePublié: 29 Sep 2011 09:32 
Hors-ligne

j'ai une approche hybride : par défaut je cherche le métal au moindre prix (pièces uniquement, pas de déchets or) mais quand une occasion se présente, même un peu plus cher, je prends. Ces occasions sont par exemple des coq, demi-coq ou des belles Cérès chez Cookson (spot+3% quand chez CPoR ils sont à spot+15%).
Par contre je m'interdis les trucs trop exotiques comme les BE, souvent en or 750. Même à spot-1%, j'aurais peur de ne pas les revendre ne serait-ce qu'au spot.

l'approche pure nap a du sens si tu trouves des naps à spot+3, +4% grand max, au delà c'est risqué. Si ce qui est cherché c'est le format, acheter des suisses ou des 8 florins, c'est moins cher.
J'ai vu beaucoup de transactions sur des lots de coqs à 250€/pièces récement. Au spot actuel, au même celui d'hier (1210€/oz) je trouve ça un poil trop cher, même si ça reste sous le cours CPoR qui lui reste accroché à ~275€.

Je suis aussi entré très tôt sur l'or et j'ai connu pendant fort longtemps la prime du nap à +/-2%, d'où mon scepticisme sur la pertinence d'en acheter à spot+10%.
Le nap ça se revend très bien en travail de fourmi, par unité ou petits lot, sur LBC ou ebay. Pour du gros investissement et de la liquidité (capacité à en acheter/vendre 20K€ en une journée par exemple) ça s'achètera très cher et revendra difficilement avec prime.

MessagePublié: 29 Sep 2011 09:35 
Hors-ligne

Pour une fois, je ne suis pas trop d'accord avec Amidelor...
Il y a d'autres pièces qui se revendent sans problème : vrénélis, souverains et même florins ou 20 marks, pour ne prendre que des pièces de même module ou à peu près...
Pour ma part, je prends celles qui sont disponibles au meilleur prix, à état équivalent : par exemple, les vrénélis sont très souvent en SUP, comme les coqs, et souvent moins chers qu'eux. Entre un nap III fatigué et un vrénéli, bien sûr, il y a encore moins d'hésitation à avoir.
Je suis un peu plus réticent pour les union latine belges ou italiennes, justement parce que leur état est souvent discutable et risque de poser problème au moment de la revente.
Si on a l'occasion de revendre hors de France, le culte du napo se justifie encore moins.
Mais ce n'est que mon avis...

MessagePublié: 29 Sep 2011 09:37 
Hors-ligne

Philandron, c'est quoi les BE ? :oops:

MessagePublié: 29 Sep 2011 09:42 
Hors-ligne

Je plussois cet avis. A la décharge des U.L. elles sont d'époque et ont donc circulé sans refrappe, contrairement au suisses (jamais beaucoup circulées et largement refrappée) et aux coqs (un sur deux est une refrappe).
Notez que les florins 1892 sont encore frappés de nos jours et sont donc presque toujours en FDC.

Les BE (Belle Epreuve) ce sont ces monnaies en or vendues fort chère par la Monnaie de Paris, ou une autre Mint, et dont personne ne veut car elles sont sans Histoire et souvent moches. Par exemple les 500F Coupe du Monde 98.
Ces pièces finissent souvent refondues faute de liquidité et donc valent rarement plus que leur spot.
Avec de la chance tu peux tomber sur LE mec qui cherche absolument TA pièce et qui la paiera + chère, mais dans ce cas faut être très, très patient, et donc ce n'est pas liquide.
Un BE qui arrive chez Cookson part immédiatement à la fonte par exemple.

MessagePublié: 29 Sep 2011 09:45 
Hors-ligne

My precious a écrit:
Amidelor a écrit:
après tout ce que j'ai vu jusqu'à présent, ma synthèse :
OR = uniquement des NAPOS

Je rebondis sur un message de Amidelor qui, dans un autre fil recommande de n'acheter que du Nap, et uniquement du Nap.
Et je me sens concerné car justement, j'ai acheté un peu de tout, surtout en fonction des prix que je trouvais, me débrouillant à chaque fois pour trouver, au moment T, le prix au gramme le plus faible.

Et j'aurais aimé qu'il développe son argument car je n'en saisis pas bien la raison, et j'aurais aimé avoir l'avis des autres sur cette exclusivité "napoléonique"

C'est pourtant simple, les napoléons étant ce qu'il y a de plus répandu en France, de plus liquide, ils sont à privilégier, l'idéal étant d'avoir fait ses achats au spot, en dehors des périodes de flambée des cours et/ou des primes.

Ca ne veut pas dire que les autres supports physiques sont à proscrire, ils sont simplement moins liquides. On peut se faire plaisir en achetant des pièces d'or à portée numismatique, on peut acheter des pièces d'or de tous les pays pour le plaisir de pouvoir les contempler, c'est simplement qu'il faut en assumer les conséquences.

En particulier, il ne faut pas s'attendre à pouvoir les vendre n'importe où n'importe quand à n'importe qui au même prix que des napoléons. Si on habite à proximité de la Belgique, de l'Allemagne ou de la Suisse, on pourra vendre ses pièces exotiques plus facilement que si on habite au fin fond de la Bretagne et que nous ne connaissons que le numismate local.

MessagePublié: 29 Sep 2011 09:51 
Hors-ligne

Matthias a écrit:
C'est pourtant simple, les napoléons étant ce qu'il y a de plus répandu en France, de plus liquide, ils sont à privilégier, l'idéal étant d'avoir fait ses achats au spot, en dehors des périodes de flambée des cours et/ou des primes.

On dit tous la même chose, acheter du nap près du spot si possible.
Mais là en ce moment c'est potentiellement pas possible, donc il faut envisager des alternatives.
De plus la revente en Belgique (qui n'exclue pas la taxe de 8% attention !) peut vite être amortie avec un A/R en Thalys a Bruxelles. Donc ne pas sur-payer des naps pour être sûr de pouvoir les revendre à Vivienne, la France n'est pas une île déserte.

Prenez aussi en compte la Mondialisation, les mentalités évoluent peu à peu vers les formats internationaux (onces), c'est plus flagrant sur l'argent. Dans 10 ans, le krug ou le gold Eagle sera peut-être + liquide que le nap.

MessagePublié: 29 Sep 2011 09:55 
Hors-ligne

Vous avez pratiquement tout dit et pour rassurer kobold j'ai moi aussi vendu des vrenelis, des souverains et même florins ou 20 marks ET aussi des bullions américains, lingotins sans difficultés (mais au bon prix).

J'ai seulement fait un choix "personnel" = demeurer sur le marché français avec des petites coupures et mon choix s'est porté sur le NAPO 20F, à son poids OR et à titre d'investissement (ce qui exclu d'une certaine manière les pièces "numimastiques" et rares). J'ai pas envie de me prendre la tête !

Pour le prix à convenir, il est certain que si l'officine du coin où un newb.. me le reprend sur la base du cours CpOr (- frais, taxe éventuelle), je serais trop "con" de refuser. Sinon, comme je l'ai annoncé, c'est Spot + taxe + frais d'envoi avec le plus souvent une démarque pour les amis ;)

MessagePublié: 29 Sep 2011 10:14 
Hors-ligne

Philandron a écrit:
Prenez aussi en compte la Mondialisation, les mentalités évoluent peu à peu vers les formats internationaux (onces), c'est plus flagrant sur l'argent. Dans 10 ans, le krug ou le gold Eagle sera peut-être + liquide que le nap.

Pour le gold, le frein tient peut-être, outre le prix des onces qui peut décourager certains acheteurs, au fait que les faux sont plus répandus que parmi les petits modules. Personnellement, je n'achèterai jamais une 50 pesos ou une Panda sur ebay.

Quant aux américaines, il y a plus encore que pour d'autres pièces le problème de la prime : si elles ne sont pas slabées, on risque d'être déçu au moment de la revente... C'est un marché très particulier, je ne m'y suis jamais risqué.

@Philandron : Merci pour la précision sur les BE, effectivement aucun intérêt, que ce soit financier ou esthétique ! ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]