My precious a écrit:
Amidelor a écrit:
après tout ce que j'ai vu jusqu'à présent, ma synthèse :
OR = uniquement des NAPOS
Je rebondis sur un message de Amidelor qui, dans un autre fil recommande de n'acheter que du Nap, et uniquement du Nap.
Et je me sens concerné car justement, j'ai acheté un peu de tout, surtout en fonction des prix que je trouvais, me débrouillant à chaque fois pour trouver, au moment T, le prix au gramme le plus faible.
Et j'aurais aimé qu'il développe son argument car je n'en saisis pas bien la raison, et j'aurais aimé avoir l'avis des autres sur cette exclusivité "napoléonique"
C'est pourtant simple, les napoléons étant ce qu'il y a de plus répandu en France, de plus liquide, ils sont à privilégier, l'idéal étant d'avoir fait ses achats au spot, en dehors des périodes de flambée des cours et/ou des primes.
Ca ne veut pas dire que les autres supports physiques sont à proscrire, ils sont simplement moins liquides. On peut se faire plaisir en achetant des pièces d'or à portée numismatique, on peut acheter des pièces d'or de tous les pays pour le plaisir de pouvoir les contempler, c'est simplement qu'il faut en assumer les conséquences.
En particulier, il ne faut pas s'attendre à pouvoir les vendre n'importe où n'importe quand à n'importe qui au même prix que des napoléons. Si on habite à proximité de la Belgique, de l'Allemagne ou de la Suisse, on pourra vendre ses pièces exotiques plus facilement que si on habite au fin fond de la Bretagne et que nous ne connaissons que le numismate local.