Sans être un habitué d'eBay, je n'en suis pas à ma première transaction sur la baie. Pourtant, ce soir, je voulais vendre un petit lot de divers 20 F Nap, et quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un message d'eBay m'indiquant que mon annonce a été retirée car les "Biens culturels" ne doivent pas être vendus sur eBay.
Nous vous remercions d'avoir choisi eBay pour la diffusion de votre(vos) annonce(s).
Malheureusement, votre(vos) annonce(s) enfreint(enfreignent) notre règlement : Biens culturels et a(ont) dû être supprimée(s).
Pourquoi avons-nous retiré votre annonce ?
Des biens anciens étant considérés par la loi française comme étant des "Biens Culturels", ne sont pas autorisés à la vente sur eBay. Je vous déconseille donc de remettre votre lot en vente afin d'éviter une future restriction ou suspension. Merci pour votre compréhension.
Conformément aux Conditions d'utilisation d'eBay, les vendeurs et les meilleurs enchérisseurs/acheteurs ne peuvent pas finaliser de transactions en infraction avec la loi ou avec les règlements sur les objets interdits d'eBay.
Le référencement de biens culturels et d'archives publiques est interdit sur le site d'eBay.
Sont des biens culturels au sens de la loi :
1. Les biens culturels ayant la qualité de trésors nationaux dont la sortie n'est autorisée qu'à titre temporaire. Cette catégorie regroupe :
- les biens appartenant aux collections publiques ;
- les biens classés au titre de la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques ;
- les archives classées au titre de la loi du 3 janvier 1979 modifiée ;
- les biens que le ministère de la culture a estimé présenter un intérêt majeur pour le patrimoine national et auxquels il a opposé un refus de sortie définitive du territoire national selon les modalités définies par la loi du 31 décembre 1992 modifiée.
2. Les biens culturels qui, sans être des trésors nationaux, présentent néanmoins un intérêt historique, artistique ou archéologique et entrent dans les catégories définies par l'annexe du décret du 29 janvier 1993. Leur sortie définitive ou temporaire est soumise à autorisation administrative.
Les catégories, visées à l'annexe du décret du 29 janvier 1993, sont déterminées par référence à la nomenclature du tarif des douanes et définies par deux critères jouant alternativement ou cumulativement selon les catégories :
- l'ancienneté du bien (en général, au moins 50 ans d'âge) ;
et/ou
- un seuil de valeur.
Les archives publiques sont définies à l'article 211-14 du Code du patrimoine comme suit :
- Les documents qui procèdent de l'activité de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et des autres personnes morales de droit public ou des personnes de droit privé chargées de la gestion d'un service public, dans le cadre de leur mission de service public. Les actes et documents des assemblées parlementaires sont régis par l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires ;
- Les minutes et répertoires des officiers publics ou ministériels.
Pour plus d'informations au sujet de Biens culturels veuillez vous rendre à la page d'aide suivante:
http://pages.ebay.fr/help/policies/cultural.htmlNous comprenons la frustration engendrée par le retrait de vos annonces. Nous tenons cependant à vous informer que nous prenons ces actions conformément à nos règlements. Soyez assuré(e) que ces derniers sont appliqués de la même manière à toutes les annonces.
Remarque importante : veuillez noter que si, à l'avenir, vos annonces ne respectent pas nos Règlements, nous pourrons être amenés à suspendre votre compte. Nous apprécions votre participation à la communauté eBay. C'est pourquoi nous vous invitons à respecter nos Conditions d'utilisation et nos règlements.
Vous pouvez consulter les règlements d'eBay relatifs aux objets interdits, contestables ou contrefaisants ainsi que nos Conditions d'utilisation en utilisant les liens suivants :
http://pages.ebay.fr/help/policies/items-ov.htmlhttp://pages.ebay.fr/help/policies/user-agreement.htmlPour en savoir plus sur les raisons du retrait de votre(vos) annonce(s) par eBay ou si vous souhaitez nous contacter, veuillez consulter la page suivante :
http://pages.ebay.fr/help/confidence/listing-ended.htmlNous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.
Cordialement,
Le département Confiance et Sécurité d'eBay
H5169
Je ne comprends pas. J'ai demandé des explications complémentaires.
Je n'ai pas trouvé de messages similaires sur le forum. S'agit-il d'un cas isolé ?