Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 15:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Ou trouver des moules a lingots ou fondeur
MessagePublié: 10 Nov 2011 13:19 
Hors-ligne

Bonjour a tous ,
Voilà je possède quelques petites quantité d'or 18 et 22 carat ( or dentaire )
Et jaimerai me faire des petits lingotin d'un grain pour offrir
J'ai vu souvent sur Ib des petits lingots d'un grain et je trouvais ça pas a mal a offrir , oui bientôt les fêtes et : grande famille !
J'aimerai donc fondre mon or et l'épuré en 24 !
Je me suis donc procurer un petit four de fonte spécial or , et je cherche donc le moyens de rendre tout ce 18-22 en 24 carat ,
Et d'ensuite le faire couler sur des moules a lingots d'un grain ( 1/15 de grammes !)
mais aussi de 1 grammes et. 5 grammes ...

la manipulation m'interessere donc en priorité j'aimerai le faire moi même , en deuxieme lieu peut etre un fondeur ( en belgique ou nord de la france ).

merci

Sujet du message: Re: Ou trouver des moules a lingots ou fondeur
MessagePublié: 10 Nov 2011 13:23 
Hors-ligne

Fais une recherche sur le forum DrPepper avait ouvert un sujet à ce propos. Un lien vers un vendeur eBay vendant tout le nécessaire s y trouvait.

BUVEZ DU LAIT, MANGEZ DU RIZ

MessagePublié: 10 Nov 2011 13:27 
Hors-ligne

Salut,

les lingotins d'1 grain sont un attrape-nigaud. Tu as vu les dimensions ? Ce ne sont pas des lingotins mais des chiures de mouche. En plus je ne crois pas qu'ils aient une quelconque existance traditionnelle ; ils ont été mis sur le marché vraiment spécifiquement comme attrappe-nigaud.

Ca n'en fait pas un cadeau très enviable !!! C'est même franchement mesquin et de mauvais goût, si tu veux mon avis. Déjà un lingotin d'1 gramme est minuscule, mais alors 1 grain...

Sur le second point, je ne connais pas de procédé applicable par le particulier pour affiner l'or à 24 k. De toute façon la chiure de mouche d'1 grain n'ayant qu'une valeur symbolique, si vraiment tu veux offrir ça, que tu offres du 18 k ou du 24 k, ça ne changera rien. Comme on dit, c'est l'intention qui compte... :roll:

Désolé d'être brutal mais ton affaire me semble bien mal engagée...

MessagePublié: 10 Nov 2011 13:39 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
la chiure de mouche d'1 grain n'ayant qu'une valeur symbolique, si vraiment tu veux offrir ça, que tu offres du 18 k ou du 24 k, ça ne changera rien.

Pas d'accord, ça vous change la journée !
La chiure de mouche au spot actuel (42€/g) :
- à 24K : 2.80€, soit un jambon-beurre.
- à 18K : 2.10€, à peine un croissant-canette.
:mrgreen: :arrow:

MessagePublié: 10 Nov 2011 13:45 
Hors-ligne
Administrateur

Des lingots d'1 grain ne pèsent pas 1/19e de gramme, ils pèsent un peu plus, c'est le placage qui pèse 1/19e de gramme.
Ce sera techniquement impossible pour toi d'y parvenir. Imagine le chas d'une aiguille et rempli le d'or pur, tu auras une idée de la difficulté.

MessagePublié: 10 Nov 2011 15:40 
Hors-ligne

Alphaman, si tu veux vraiment te lancer là dedans, va falloir être motivé et précautionneux, alors tu dois pouvoir y arriver. Mais vu le boulot que ça demande, je vois pas l'intérêt sauf celui de s'amuser.
On peut dissoudre l'or dans l'eau régale (acide chlorydrique + acide nitrique), il faut quand même laminer ou couper l'or en pleins de petits bouts pour accélérer la dissolution, sinon ça met trop de temps.
ensuite, on précipite l'or avec des ions Fe2+, (sulfate ferreux, attention à pas prendre du Fe3+)
On filtre, puis on refond tout ça. Je pense que tu vas facilement trouver plus de détails sur le net.
Faut pas faire de conneries, genre renverser l'eau régale+or dissous, se cramer avec l'acide ou se tromper dans les dosages.

Je l'ai déjà fait il y a quelques années, c'est pas très compliqué, ça marchait bien, il y avait eu assez peu de perte.
Je me dis depuis longtemps que je retenterai bien l'expérience avec une quantité d'or précise et connue au départ, pour pouvoir calculer précisément le rendement.

Si j'étais toi j'oublierai l'idée du grain. Sinon tu peux faire des moules en les taillant dans du charbon de bois ou un os de sèche, ça sera pas super propre mais c'est déjà ça. Pour faire un cadeau ça peut être sympa. Aussi, l'or 24k est super ductile, tu peux lui donner de jolies formes au marteau sans qu'il ne se fendille. Par exemple, les feuilles d'or super fines sont faites au marteau.

Tu peux aussi faire des touts petits bouts d'or, martelés puis repercés pour faire un truc dans ce style (il pèse 16g seulement):
http://intelligencedelamain.com/laureats/view/21

MessagePublié: 10 Nov 2011 18:08 
Hors-ligne

Merci pour vos réponses
Il est vrai que cela doit être vraiment petit et je suis vraiment tenté de faire fondre tout ça :-)

Maintenant pour les lingot d' un grain , peut être que je peut les acheter déjà fait quelques pars ?
Je sais qu'au USA on les trouve pour 5 dollars la pièce
Ici en Europe j'ai pas trouver dans les mêmes prix
Une adresse serait super ...
Pour mon or dentaire je vais essayer de le faire fondre directement dans la louche que j'ai reçu avec le four, on Vera bien ce que ça va donner sans aditif

MessagePublié: 10 Nov 2011 18:15 
Hors-ligne

Zaatar : pourrait tu s il te plait me donner le nom du sujet ou bien me l'envoyer par mp stp
Car il a apparemment 146 pages de sujet ( actif le docteur )

MessagePublié: 10 Nov 2011 18:56 
Hors-ligne

Moules à lingots: Chez SELFOR à Paris. http://www.selfor.com/selforplus.php

Moules tout court: Partout^^ Le prix et les MST sont inversement proportionnels.

MessagePublié: 10 Nov 2011 21:26 
Hors-ligne

J'ai un lingot, une grosse barre, qui cherche moule adéquate.
Contact en MP. :arrow:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]