La différence c'est que les coqs sont généralement très peu usés, surtout les refrappes Pinay. Donc des pièces SUP ou SPL.
Alors que les napoleon III sont souvent plus usés, parce qu'ils ont plus circulé. D'autant qu'un NIII qui serait SUP ou SPL est souvent plutôt vendu plus cher, pour la collection. Donc ceux qui se retrouvent vendus comme pièce d'investissement sont plutôt TB et TTB.
Deux conséquences :
1) "boursable", c'est à dire prenable chez CPoR, ça commence plutôt à TTB++. Donc une bonne part des NIII n'est pas boursable. Peut être que le jour où il y aura 30 ou 40 % de prime sur le nap chez CPoR on sera contents d'avoir des naps "boursables".
2) le newbie aime ce qui brille. Sur ebay, sur LBC, on vendra mieux des pièces quasi neuves, bien brillantes. sur le forum aussi, comme le fait remarquer fort justement orgent...

Après, tout est question de prix. S'il y a 20 € d'écart, perso, je prends les NIII (de l'or au poids, et tant pis si c'est un peu usé). S'il y a seulement 5 ou 10 € d'écart, perso je prends les coqs. (meilleure capacité de revente à CPoR ou aux newbies).
Il y a quelques vendeurs allemands qui vendent du coq. J'ai trouvé celui-là :
http://www.muenzkauf.de/cgi-bin/shop.dl ... bieterID=1Tu noteras que chez lui, le coq est quelques euros plus cher que le NIII.