Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 24 Juin 2025 10:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Grande correction en vue ?
MessagePublié: 08 Avr 2012 08:51 
Hors-ligne

- Si cette argumentation est correcte, elle serait pleine de bon sens ?

Citer:
Les banques centrales étant à court de munitions, les ajustements inévitables vont enfin pouvoir se produire!

♣ La Federal Reserve ne peut pas faire d’opération Twist 2 puisqu’elle n’a plus dans ses livres suffisamment d’obligations à court terme à vendre en contrepartie de ses achats d’obligations à long terme (sur le marché ou directement auprès du Trésor US).

♣ Quant à un Quantitative Easing 3, elle le garde en réserve pour le cas ou il y aurait un krach boursier et pouvoir ainsi le contrer.

♣ La BCE ne peut pas faire de LTRO 3 parce que les grandes banques privées n’ont plus de nouveaux collatéraux à lui apporter en garantie de leurs emprunts.

- Les banques centrales étant donc à court de munitions pour manipuler à l’infini les prix des actifs, nous allons enfin avoir la période d’inévitable ajustement qu’elles ont réussit à empêcher depuis le début de 2012 au moins.

- C’est à dire que les actifs artificiellement surévalués, dans le contexte récessionniste et déflationniste global actuel, devraient fortement corriger à la baisse (euros et autres monnaies contre le dollar US, actions partout dans le monde, métaux précieux et matières premières exprimés en USD, obligations d’Etat européennes, etc.)

.... au bénéfice du dollar US (l’euro/dollar US cette fois ci devrait enfin pouvoir chuter progressivement vers 1,15 - 1,20) et accessoirement des obligations d’Etat US (qui montent mécaniquement quand les actions chutent) comme de l’or exprimé en euros (puisque l’or ne monte que quand la monnaie dans laquelle on l’exprime baisse).

- La plupart des investisseurs ne réalisent pas combien le cycle de Kondratieff est baissier pour la plupart des marchés qui devraient donc revenir à des valeurs plus proches de la réalité surtout si la liquidité que les banques centrales leur apportaient cesse de les soutenir, cas dans lequel il se produit une liquidation générale avant que les meilleurs actifs (comme les métaux précieux) se reprennent ultérieurement quand leurs prix redeviennent (très) bon marché.

- Mais d’ici là les dégâts peuvent être importants.

Source (04-04-2012)

Le cycle de Kondratieff :

Sujet du message: Re: Grande correction en vue ?
MessagePublié: 08 Avr 2012 10:31 
Hors-ligne

Localisation: Sur l'espace Schengen ! ( terrestre , maritime et aérien ).
Ca fait bientôt trois mois que je la crie haut et fort cette ratatouille que l'on va se prendre sur le coin de la gueule (tout comme la chute de l'immo d'ailleurs) , mais ici tout le monde ricanne et rêve du paradis.

Alors maintenant ricannons Argenor... , mais ne rêvons plus !

Je précise ici qu'à toute fin utile le débat était ouvert :arrow: viewtopic.php?f=2&t=10249

As- tu déjà danser avec le diable au clair de lune ?

MessagePublié: 08 Avr 2012 10:56 
Hors-ligne

Argenor a écrit:
- Si cette argumentation est correcte, elle serait pleine de bon sens ?

Citer:
- Les banques centrales étant donc à court de munitions pour manipuler à l’infini les prix des actifs, nous allons enfin avoir la période d’inévitable ajustement qu’elles ont réussit à empêcher depuis le début de 2012 au moins.

je sais pas, moi j'ai lu ça et j'ai souri... ça fait depuis mi-2009 que les actifs ont des prix gonflés très artificiellement, au moins! :lol:

MessagePublié: 08 Avr 2012 12:35 
Hors-ligne

Nelson Desmarquis a écrit:
As- tu déjà danser avec le diable au clair de lune ?

- Euh, non ! Mais avec une diablesse pulpeuse ayant le diable au corps, je dirais pas non ... :lol:
Nelson Desmarquis a écrit:
Pensez-vous comme moi que l'or pourrait chuter de + de 80%?

- Là, Je dis non.
- L'article précise justement qu'en euros, une baisse serait sans doute à attendre mais modérée et de courte durée. Il retrouverait rapidement son rôle de valeur refuge ...
mikachu a écrit:
ça fait depuis mi-2009 que les actifs ont des prix gonflés très artificiellement, au moins! :lol:

- Les politiques et les banquiers ont entretemps utilisé tous les moyens possibles et imaginables pour retarder les échéances.
- Il arrive bien un moment où le temps et les idées s'épuisent elles aussi ...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autres arguments rendant peu probable un nouveau QE3 ou un autre LTRO ...

Citer:
06/04/2012 à 18:47
Les chinois sont clairement opposés aux QE3, s'il doit en avoir un, ça sera uniquement en cas d’extrême urgence, chose qui n'est pas d'actualité pour le moment.

Source
Citer:
Le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, dans une note officielle, avance l’argument de la hausse des prix immobiliers allemands pour justifier sa demande à la BCE de stopper ses mesures d’assouplissement monétaire.

Pour Jens Weidmann, le coupable est tout trouvé : cet argent injecté par les banques centrales depuis le début de la crise combiné à des taux d’intérêt maintenus à des taux historiquement bas (entre 0,25% et 1% de part et d’autre de l’Atlantique) sont à l’origine de cette envolée des prix.

Source (Claire Diaz - avril 4, 2012)

MessagePublié: 08 Avr 2012 12:42 
Hors-ligne

Argenor a écrit:
- Il arrive bien un moment où le temps et les idées s'épuisent elles aussi ...

mais non mais non... on n'a pas de pétrole, mais on a des idées... et l'or baissera le jour où les taux réels seront redevenus positifs c'est à dire qu'on arrêtera de favoriser la dette face à l'épargne et d'imprimer (je te laisse lire zero hedge sur le sujet)

MessagePublié: 08 Avr 2012 13:00 
Hors-ligne

mikachu a écrit:
... et l'or baissera le jour où les taux réels seront redevenus positifs c'est à dire qu'on arrêtera de favoriser la dette face à l'épargne et d'imprimer (je te laisse lire zero hedge sur le sujet)

- Tout le monde sait ça mais le jours où ils remonteront, tous les pays de l'eurozone seront en faillite !
- La France avec ses 1.700 milliards de dette publique y regardera à deux fois .... et je ne parle même pas des dettes privées, ni des PIIGS ! :mrgreen:

MessagePublié: 08 Avr 2012 20:27 
Hors-ligne

Citer:
Ca fait bientôt trois mois que je la crie haut et fort cette ratatouille que l'on va se prendre sur le coin de la gueule (tout comme la chute de l'immo d'ailleurs) , mais ici tout le monde ricanne et rêve du paradis.

T'es bien gentil Gibraltar mais ici on s'attend tous à cela depuis des années, c'est ce qui nous a amené au Gold comme protection ultime. Toi tu te pointes, tu nous innondes d'articles de merde sans argument et tu t'autoproclammes Nostradamus ? Pfff... :roll:

Concernant les solutions de sortie de crise il y en a une autre : rediriger intégralement l'épargne des Français sur les emprunts d'Etat, ce qui nous libèrerait du diktat des marchés, mais tous les pays n'ont pas notre taux d'épargne, ce qui ne résout pas la crise européenne.

Quand à une baisse du Gold, oui évidemment qu'il y a un risque de baisse.
Comme en 2008 où il avait corrigé méchamment en pleine débâcle boursière puisque tout le monde cherchait désespéremment du cash....mais il a nettement remonté la pente et ce sera pire la prochaine fois, plus on tend un élastique et plus ça revient fort.
De toutes façons si des banques font faillite, mieux vaut avoir du métal que des actions, car même si on les vend rien ne dit qu'on pourra récupérer les fonds :mrgreen:

Le cycle de Kondratieff ne me semble pas correct ici, la moyenne des cycles de matières premières est de 17 ans depuis 1 siècle mais ce n'est pas gravé dans le marbre. De plus personne à ma connaissance n'est parvenu à faire une analyse correcte du lien entre ce cycle et les politiques monétaires, ce qui rend la prédiction délicate : en théorie, si la demande baisse suite à une récession qui s'annonce partout dans le monde, les matières premières devraient baisser mais la probable guerre en Iran tire le pétrole à la hausse, ce qui fait entraînera les autres matières premières en toute logique.
Les facteurs monétaires et géopolitiques ne sont pas intégrés correctement chez Kondratieff, sans parler des magouilles comptables utilisées actuellement ou encore de l'hypothèse de disparition d'une monnaie ou de faillites d'Etats :geek:

Enfin quoi qu'en disent les Allemands, si les grandes banques "too big too fail" se mettent trop en danger, on appuiera sur CTLR+P sans tenir compte de leurs avis en leur faisant le chantage habituel depuis 2008 : " si on ne sauve pas le système ce sera pire", ça marche plutôt bien jusqu'à présent et c'est facile en plus :ugeek:

Bref, l'analyse de Kondratieff est incomplète même si la théorie est très séduisante ( j'ai dit "incomplète" pas "fausse" ) :?

MessagePublié: 08 Avr 2012 21:28 
Hors-ligne

J'ai toujours lu que les hivers de Kondratieff étaient plus favorable à l'or et au cash qu'au reste, ce qui est assez logique, alors je ne vois pas trop non plus le rapport avec Kondratieff là.

MessagePublié: 08 Avr 2012 21:31 
Hors-ligne

Citer:
Le président de la Bundesbank, Jens Weidmann, dans une note officielle, avance l’argument de la hausse des prix immobiliers allemands pour justifier sa demande à la BCE de stopper ses mesures d’assouplissement monétaire.

Pour Jens Weidmann, le coupable est tout trouvé : cet argent injecté par les banques centrales depuis le début de la crise combiné à des taux d’intérêt maintenus à des taux historiquement bas (entre 0,25% et 1% de part et d’autre de l’Atlantique) sont à l’origine de cette envolée des prix.

Source (Claire Diaz - avril 4, 2012)

Ah ces Allemands, au moindre début de commencement de hausse de l'immo les voilà qui paniquent...
Heureusement que nous on a des nerfs d'acier, faudra qu'on leur explique que c'est normal que le parpaing augmente de 200%, à cause des nouvelles normes, des foules d'acheteurs russes/chinois/qataris pleins aux as, de la démographie galopante de l'Europe de l'Ouest, etc. et que de toute façon l'immo ça peut que monter, c'est comme ça...

MessagePublié: 09 Avr 2012 11:59 
Hors-ligne

et faudra qu'on leur dise, aussi, que pour lutter contre ce fléau que constitue l'immo cher, il suffit de donner des brouettes d'argent à tout acheteur potentiel.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]