Ludo33 a écrit:
Par exemple, tu as un levier de 20 et un capital de mille. Ta mise ne doit en aucun cas dépasser 1000/20 = 50 (soit 5% de ton capital). Je laisse de côté la gestion du trade proprement dite (quand entrer, quand prendre ses profits ou ses pertes, et les fameux stop-loss).
La hauteur de l'engagement n'est pas le plus important. Ce qui compte c'est la différence entre ton entrée en position et ton stop-loss, c'est ça qui va fixer ta perte potentielle à chaque trade, peu importe l'effet de levier. Il faut être capable d'encaisser un grand nombre de pertes consécutives : quelqu'un qui tire une pièce à pile ou face pendant toute une journée a de bonnes chances de tomber sur pile dix fois de suite, (ça correspondrait à la phase où le trader débutant se fait rincer)
Une mise (la perte en cas d'activation du stop loss) de 50 euros sur un total de 1000 semble effectivement raisonnable car cela permettrait d'encaisser vingt pertes consécutives. Ensuite les erreurs de débutants seraient de ne pas respecter les règles suivantes : En cas de perte, il faut diminuer sa mise, et surtout pas l'augmenter, et puis, comme au poker, si on est dans une mauvaise passe, il faut être capable de prendre ses pertes et ne pas insister.
L'effet de levier, quant à lui, sert à amplifier les variations du cours. Plus tu joues sur une petite échelle de temps (variations faibles), plus tu peux augmenter ton effet de levier, de sorte à avoir des variations assez importantes pour faire des trades intéressants. Il ne faut pas non plus que l'amplitude des variations soient trop importantes, pour ne pas activer le stop loss bêtement. Pour résumer, il faut trouver le bon compromis selon l'échelle de temps sur laquelle on veut jouer un trade (semaine, jour, heure), et la mise qu'on s'autorise en cas de perte.
Attention à éviter de jouer sur des échelles de temps trop courtes, car dans ce cas, tu es face à des robots qui connaissent toutes les règles du jeu, et qui sont bien plus réactifs (et offensifs) que toi.
PS : En fait, je ne m'intéresse au trading que depuis la semaine dernière, et je suis donc débutant en analyse technique. Je me demande donc : quel est l'outil qui permet de mesurer l'amplitude des variations du cours à une échelle de temps donnée ?