Le blog à Lupus



Tradosaure
Nous sommes actuellement le 04 Fév 2026 19:11

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Comment bien reussir ses trades
MessagePublié: 07 Juin 2012 09:33 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Mai 2010 21:17
Messages: 1102
Bonjour,
Je debute en réel et la tache n'est pas simple.
Cependant si on considere le trade dans une approche purement aléatoire j'achète un produit, une action, un turbo peu importe et que je le vends quelques jours plus tard j'ai tout simplement une chance sur deux de gagner. Au frais près je suis à l'équilibre.

Cependant je suis les cours, les analyses, j'étudie. Et au demeurant nous savons, en tant que débutant, que nous avons plus de chance de perdre que de gagner.

C'est donc l'aspect psychologique qui rentre en considération et il est probablement beaucoup plus fort que l'aspect analyse qui nous avantage.

De ces aspects psychologique je vois :
- La cupidité. Le desir de gagner toujours plus.
- La fierté. Le désir de ne pas perdre en se disant que cela va remonter.
- Le stress qui altère notre capacité à bien juger la situation.

L'achat n'est pas le problème puisque celui-ci est fait avec la limite que je fixe. Au pire l'achat n'est pas exécuté. C'est beaucoup plus dur pour la vente puisque les limites une fois fixé ne sont pas forcément atteinte. Le sens du marché peu provisoirement ne pas être le bon.

Il faut donc une véritable méthode, que je n'ai pas encore même si je viens de clôturer 2 trades avec un gain.

Gold +41,6%
Cac -7,5%

Je suis en fait un peu décu, surtout pour la cac, car je n'ai pas su vendre à temps, persuadé que nous irions direct au 2871pts.

_________________
La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment bien reussir ses trades
MessagePublié: 07 Juin 2012 12:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Sep 2010 14:35
Messages: 8265
dans ce domaine, il n'y a aucune recette à 100%.

Comme tu l'as dit, tu as bien plus de chance de perdre que de gagner.

Il y a cependant un principe pour perdre le moins. C'est le "money management".

Si Cfd (ou futs) ce MM dépends du levier que tu choisis. Le principe est d'être engagé à un faible pourcentage de son capital. Par exemple, tu as un levier de 20 et un capital de mille. Ta mise ne doit en aucun cas dépasser 1000/20 = 50 (soit 5% de ton capital). Je laisse de côté la gestion du trade proprement dite (quand entrer, quand prendre ses profits ou ses pertes, et les fameux stop-loss).

Si Turbo, il faut d'abord choisir le support. Eviter les support sans tendance. Par exemple, on sait (enfin on espère beaucoup qd mm) que le Gold est encore dans un trend haussier à Long Terme. Là le truc c'est d'éviter d'être touché par la barrière désactivante. Quitte à renoncer à une bonne élasticité. A l'abri avec une élasticité de 1.5 vaut mieux qu'être exposé à la désactivation avec une élasticité de 6 ou 7.

Bref, ceux qui ont eu chaud et mm cramés dans ce jeu (dont votre serviteur) ne pensent probablement pas différemment (amha).

Good Luck.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment bien reussir ses trades
MessagePublié: 07 Juin 2012 19:46 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Mai 2010 21:17
Messages: 1102
Merci Ludo33, très instructif.
Pour le sens des trades je privilégie la tendance de fond. Pas question pour moi de faire des trade baissier sur l'or ou haussier sur le cac. Je vais chercher de la doc sur le money management.

_________________
La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment bien reussir ses trades
MessagePublié: 07 Juin 2012 20:53 
Hors-ligne

Inscrit le: 04 Jan 2010 09:58
Messages: 1094
Localisation: Alsace
baratribord a écrit:
Merci Ludo33, très instructif.
Pour le sens des trades je privilégie la tendance de fond. Pas question pour moi de faire des trade baissier sur l'or ou haussier sur le cac. Je vais chercher de la doc sur le money management.


En ce moment la volatilité sur les mpx est énorme, il suffit de regarder les cours des dernières semaines.
Difficile de prévoir une tendance CT, même en sachant le trend MT/LT haussier.
Rentrer long après une grosse purge (comme aujourd'hui) avec un strike éloigné peut être une stratégie pertinente même s'il est dangereux d'attraper un couteau qui tombe, combien de turbo call ont sautés aujourd'hui?
Le plus gros danger dans ce jeu là c'est le levier et soi même, j'ai souvent gagné petit pour perdre tout par cupidité et ivresse des gains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment bien reussir ses trades
MessagePublié: 07 Juin 2012 22:08 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Mai 2010 21:17
Messages: 1102
Au sujet des ordres stop et dans le cadre des turbos ne sont-ils pas dangereux a utiliser ? De ce que je vois il y a très peu de volumes sur les turbos. Une fois le stop atteint l'ordre s'exécute au marché. Ca me semble risqué!

@chtoopsee :
Je vais pas rentrer tout de suite. Il faut que je digère mes 1er trade. Surtout que bcp pensent que l'or peu baisser en dessous des 1500. Je suis sortie a 1625.

_________________
La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment bien reussir ses trades
MessagePublié: 16 Juin 2012 18:17 
Hors-ligne

Inscrit le: 22 Juil 2011 00:33
Messages: 10
Ludo33 a écrit:
Par exemple, tu as un levier de 20 et un capital de mille. Ta mise ne doit en aucun cas dépasser 1000/20 = 50 (soit 5% de ton capital). Je laisse de côté la gestion du trade proprement dite (quand entrer, quand prendre ses profits ou ses pertes, et les fameux stop-loss).


La hauteur de l'engagement n'est pas le plus important. Ce qui compte c'est la différence entre ton entrée en position et ton stop-loss, c'est ça qui va fixer ta perte potentielle à chaque trade, peu importe l'effet de levier. Il faut être capable d'encaisser un grand nombre de pertes consécutives : quelqu'un qui tire une pièce à pile ou face pendant toute une journée a de bonnes chances de tomber sur pile dix fois de suite, (ça correspondrait à la phase où le trader débutant se fait rincer)

Une mise (la perte en cas d'activation du stop loss) de 50 euros sur un total de 1000 semble effectivement raisonnable car cela permettrait d'encaisser vingt pertes consécutives. Ensuite les erreurs de débutants seraient de ne pas respecter les règles suivantes : En cas de perte, il faut diminuer sa mise, et surtout pas l'augmenter, et puis, comme au poker, si on est dans une mauvaise passe, il faut être capable de prendre ses pertes et ne pas insister.


L'effet de levier, quant à lui, sert à amplifier les variations du cours. Plus tu joues sur une petite échelle de temps (variations faibles), plus tu peux augmenter ton effet de levier, de sorte à avoir des variations assez importantes pour faire des trades intéressants. Il ne faut pas non plus que l'amplitude des variations soient trop importantes, pour ne pas activer le stop loss bêtement. Pour résumer, il faut trouver le bon compromis selon l'échelle de temps sur laquelle on veut jouer un trade (semaine, jour, heure), et la mise qu'on s'autorise en cas de perte.

Attention à éviter de jouer sur des échelles de temps trop courtes, car dans ce cas, tu es face à des robots qui connaissent toutes les règles du jeu, et qui sont bien plus réactifs (et offensifs) que toi.



PS : En fait, je ne m'intéresse au trading que depuis la semaine dernière, et je suis donc débutant en analyse technique. Je me demande donc : quel est l'outil qui permet de mesurer l'amplitude des variations du cours à une échelle de temps donnée ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment bien reussir ses trades
MessagePublié: 16 Juin 2012 18:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2011 11:03
Messages: 1098
Localisation: Laniakea
Il y a bcp de choses intéressantes a piocher dans les webinaires a télécharger sur le site de trado ...
Il recommande une plate-forme de trade, qui propose un outil d'analyse très complet, avec compte démo gratuit pour 15 jours assez facilement
prolongeable ... de quoi trouver et roder son money management avant de se lancer, histoire de prendre qq taules sans conséquences ...
Mais c'est vrai que le "connait toi toi-même" est la base de bons trades, on est son pire ennemi ...
J'ai réussi un beau trade la semaine dernière en shortant le silver juste avant une grosse attaque, ensuite, trop confiant, je me suis planté
sur des trades trop risqués ...
Ce qui me frappe aussi, c'est la nécessité d'être un mouton pour réussir ses trades, trado insiste bcp là-dessus, les outils d'analyse n'ont de
valeur que s'ils sont utilisés par une majorité de traders, du coup tout le monde a les même points pivots, et pèsent sur les cours en même temps ...
C'est la "prophétie auto-réalisatrice" ...
Bien sûr il y a les news qui viennent chambouler ça, mais c'est étonnant de voir a quel point les cours restent par exemple dans les bolinger,
parce que cet outil est à la mode !
Ca me fait penser à ces jeux télé où il ne faut pas donner la réponse juste, mais la réponse qu'a donné la majorité des français ...

_________________
"Dieu a créé l'Homme, puis pour le remercier, l'Homme a créé Dieu"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment bien reussir ses trades
MessagePublié: 16 Juin 2012 19:47 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Aoû 2011 12:01
Messages: 329
jason a écrit:
Ce qui me frappe aussi, c'est la nécessité d'être un mouton pour réussir ses trades, trado insiste bcp là-dessus, les outils d'analyse n'ont de valeur que s'ils sont utilisés par une majorité de traders. C'est la "prophétie auto-réalisatrice" ...


Une façon très élaborée et très lisse de dire que l'analyse technique est une couillonnade de premier ordre.

_________________
.
"Peut-être ça va monter, peut-être ça va baisser. Et on sait pas quand".
Anna-Lise T. Knig


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment bien reussir ses trades
MessagePublié: 16 Juin 2012 20:02 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Mai 2010 21:17
Messages: 1102
Merci pour vos commentaires. Ils ont largement contribué à l'idée que je me fais du money management.
Pour le moment, je touche du bois ma balance est largement positive avec 3 trades clôturés dont 2 gagnant et 3 trades en cours a l'équilibre.

Voici la technique que j'utilise :
Je ne joue d'abord jamais contre la tendance de fond.
Donc pour les Mpx je suis haussier, baissier sur le cac et l'euro.
Je cherche à choper les rebonds en écrivant le scénario par avance.
J'estime que je peux me tromper et je regarde alors a quel niveau il faut que je fixe mon stop.
La perte sera de 5% du capital ou moins de 5% selon mon humeur. Je regarde mon objectif haussier si les gains en regard des pertes sont au moins égale, j'engage le trade.
Ensuite il faut que je trouve le bon levier et surtout un strike lointain. Ca veut dire que je préfère engager 25% de mon capital, plutôt que de risquer de tout perdre sur une volatilité trop forte.
Je fixe mon nombre de trade a 4 maxi.

Voilà pour la théorie. Dans la pratique, je me rend compte que les gains, comme les pertes sont dure a gérer. Je crois que pour gagner il est très important d'accepter de perdre. Et lorsqu'on gagne il est important aussi de ne pas hésiter a prendre ses gains s'il dépasse largement la perte envisagée. Un tient vaut mieux que deux tu ne l'auras.

Et puis je m'informe, et mes sources sont bonnes. ;)

_________________
La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment bien reussir ses trades
MessagePublié: 16 Juin 2012 20:14 
Hors-ligne

Inscrit le: 09 Mai 2010 21:17
Messages: 1102
.
Citer:
Une façon très élaborée et très lisse de dire que l'analyse technique est une couillonnade de premier ordre.


Ça permet surtout de cadrer ses trades. Et si elle n'est pas une science exacte il vaut quand même mieux eviter de s'en passer.

_________________
La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : BasicRabbit, cleblud, floenforce, lampador et 98 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Sauter vers:  
Powered by phpBB2007 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr



.*.
*

.*.