concernant CoinInvest:
Tout ce que dit Phil est vrai. Côté communication, c'est des as.
Côté gamme et prix du Gold, ils sont Bons ou Très Bons. Il y a mieux côté prix. Par contre, pour peu qu'on se manifeste pour demander de la qualité, ils la livrent ss pb.
Par contre, leur grand défaut, c'est le Silver. Ils majorent leur prix de 10% de soi-disant "handling fees" (frais de manutention). Du coup, aucun intérêt d'acheter du Silver chez eux. En plus, ils sont probablement hors quota tva!!!
Pour Heubach, je ne les ai jamais pratiqués. Donc je connais pas. Mais je les mets sur ma black-list. Une chose est certaine, si tu leur envoie une lettre RAR, crois-moi, ils vont se manier le train. Bien sur, faut donner les références de l'achat, et la copie de la recommandée par laquelle tu as envoyé tes deux pièces.
Remarque sur le volume de la commande: comme dit plus haut, 5000 c'est trop d'un coup. D'autant que le radar Bdf s'allume (au dessus de 3000, c'est systématique). Amha, faut jamais dépasser 1500 d'un coup. D'autant que les frais de vir online sont nuls pour la zone €uro (sauf exception qu'il vaut mieux éviter).
Pour le Silver Bullion (onces, ML ASE Philha, etc...) mes sites préférés:
Aurum Invest (petite gamme, mais parfois de très bon prix)
Philaberlin (pas mal comme gamme, prix correctes)
Holewa (prix moyennement correctes, mais fdp un peu lourds).
Faut comparer les prix systématiquement. Pour ça, utiliser le comparateur:
http://silber-investor.de/silber-verkau ... f-2011.php