Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 15:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: 4000€ à sauver
MessagePublié: 03 Aoû 2012 02:46 
Hors-ligne

bonsoir à tous,

je me présente
iano, tout juste adulte, pas doué en économie, mais qui s'y intéresse, depuis quelque jours je regarde d'un peu plus près cette crise de la dette...
Ce qui m'a fait réagir, c'est de lire dans un" journal" "sérieux" que c'était génial pour la France d'emprunter à taux négatif sur les marchés.

Ouais, ce truc m'a vraiment fait cogité et j'en ai conclu que on avait surement atteint un point de non retour, pour que certains accepte de perdre un peu, plutôt que de tout perdre. Je me trompais surement dans mon "analyse" mais après recherche d'info sur le sujet, je suis tomber sur des gens comme vous, ça m'a refait penser à mon grand père et la crise qu'il à fait quand on a voulu lui faire changer ses francs argent contre des €, il en a une quantité astronomique .
(je vous raconterais ça plus tard c'est assez marrant)

Pour rentrer dans le vif du sujet, je ne suis pas très économe, mais bon j'épargne un peu, la je fais le forcing pour me preparer comme un peu comme vous, même si j'ai conscience d'arriver un peu tard.

j'ai 4000€ à sortir de la "matrice", j'ai pensé faire:
Moitié or avec 50g en lingotins combibar.
Le reste en pièce d'argent, 300€ en 10f Hercules
1000€ en once de pièce moderne.

Qu'en pensez vous?

Mais j'hésite, j'attendais une baisse du cours de l'argent, mais tant que la planche à billet ne seras pas en route, j'ai l'impression que ça va rester stable.
j'ai envie de croire à une baisse momentané mais brutale du cours , avant une hausse tout aussi brutale, mais bon, j'ai un niveau zero en économie, alors mon intuition est durement du mm niveau...
Est-ce que ce n'est pas ce qui est déjà entrain de se produire? La baisse est là, pas brutale mais elle est là.

Autre question

J'ai trouvé ces pièces australiennes http://www.coininvestdirect.com/en/gold_coins/australian-kangaroo-mini-roo-gold-blister-0-5gr.html

j'hésite à en prendre, elles sont facile à transporter et à cacher vu la taille, un peu chères aussi, pourtant je pense qu'elle serait pratique en temps de crise pour acheter un poulet ou de l'eau.

j'ai bien envie de faire moitié once argent en pièce moderne et moitié ça.

Un avis?

merci de m'avoir lu

Sujet du message: Re: 4000€ à sauver
MessagePublié: 03 Aoû 2012 04:36 
Hors-ligne

Bonjour à toi !

On veut bien l'histoire de ton grand-père et ses francs... .-)

iano a écrit:
j'ai 4000€ à sortir de la "matrice", j'ai pensé faire:
Moitié or avec 50g en lingotins combibar.
Le reste en pièce d'argent, 300€ en 10f Hercules
1000€ en once de pièce moderne.

Qu'en pensez vous?

Kesako des lingotins combibar ? Pourquoi pas du vulgaire nap plus facilement revendable et que tu achèteras moins cher au spot ?

iano a écrit:
J'ai trouvé ces pièces australiennes http://www.coininvestdirect.com/en/gold_coins/australian-kangaroo-mini-roo-gold-blister-0-5gr.html

j'hésite à en prendre, elles sont facile à transporter et à cacher vu la taille, un peu chères aussi, pourtant je pense qu'elle serait pratique en temps de crise pour acheter un
poulet ou de l'eau.

Même question que plus haut : pourquoi ne pas prendre des nap que tout le monde connait, dont personne ne se méfiera pour en avoir déjà eu en main (ou en avoir une pour comparer en cas d'achat), que tu pourras toujours apporter à ta banque ? Ces trucs exotiques australiens, c'est bien pour collectionner, pas pour investir, personnes ne les achètera, sauf un bijoutier ou un Or Postal ... à vil prix, bien entendu !

Et puis ta pièce à 0.5g pour 38 euros, c'est 81% au dessus du spot !! Si tu veux payer le double des trucs qui en plus se revendront deux fois mois, tu auras du mal à faire une PV ...

C'est d'ailleurs un peu le même problème (mais moindre) avec les onces d'argent modernes dites d'investissement (Phil, ASE, etc.)...

La calculatrice or et argent : http://calculatrice.dr-pepper.fr/
Les prix, primes et stats en temps réel : http://stats.dr-pepper.fr/

MessagePublié: 03 Aoû 2012 06:57 
Hors-ligne
Administrateur

Bienvenue sur le forum.

1- Laisse tomber tes pièces australiennes de 0,5g d'or à 38 euros. Personne ne connait et tu paies presque le double du cours de l'or pour un produit que tu auras beaucoup de mal à revendre au prix de l'or.
2- Le lingotin pourquoi pas, mais pas un 50g si tu as 2000 euros à dépenser dans l'or. Il te faudrait plusieurs modules en or, donc soit des lingotins de 5 ou 10g (mais tu vas payer une forte prime, je dirais entre 5 à 10%) soit des pièces classiques (napo, souverains, 20F suisse).
3- Pièces en or classiques ou pièces modernes, c'est un grand débat. Perso je préfère les classiques, mais il n'y a pas véritablement de mauvais choix. Le principal c'est de les acheter au prix le plus proche de l'or. Evite juste d'acheter une pièce d'or moderne autre que: australienne, sud africaine, autrichienne, américaine, candaisenne, britannique ou chinoise.
4- Pour les pièces en argent, c'est pareil, pas de mauvais choix entre Hercule et onces neuves, regarde simplement le prix au kilo et pense aussi à l'endroit où tu revendras ces pièces. Des 10 ou 50F argent se vendront certainement moins cher à l'étranger qu'en France, et des onces modernes se vendront mieux à l'étranger.
5- Pour ce qui est de la baisse des métaux, si tu es en France ou si tes revenus sont en euros, c'est le prix en euros des métaux que tu dois regarder. Le record historique de l'or en euros doit se situer à 44,50 euros le gramme, nous sommes aujourd'hui à 42 euros le gramme (6% du record). Le record en $ de l'or est à 1930 et nous sommes à 1590 en ce moment (22% du record).
Pour l'argent, c'est pareil, plus haut en $ 49 et 27$ aujourdhui (83% à rattraper), en euros record à 1050 contre 720 ce jour (45% à reprendre)
6- Une baisse des métaux, pourquoi pas, mais es-tu sûr que la baisse durera assez longtemps pour que tu puisses en profiter en proportion chez les revendeurs ? pas sûr pour le silver. Je n'ai pas la réponse.

MessagePublié: 03 Aoû 2012 09:55 
Hors-ligne

+1.

Insistons sur la revente : un jour ou l'autre, pour une raison X ou Y, ça t'arrivera (surtout si tu débutes dans la vie active) car tu auras besoin de tes sous. A ce moment-là, ton envie sera de récupérer le plus possible d'€ par rapport à ces 4000. C'est pour ça qu'à ta place je ne mettrais pas tout en MPx, mais j'en laisserais un peu sur un support liquide, histoire de pouvoir compter dessus en quelques jours, et non être obligé de vendre urgemment du gold ou du silver que tu devras ptet brader...

MessagePublié: 03 Aoû 2012 10:13 
Hors-ligne

Citer:
pourtant je pense qu'elle serait pratique en temps de crise pour acheter un poulet ou de l'eau.

Si c'est vraiment ce que tu envisages, dis-toi bien un truc : tes pièces australiennes ne te permettront de rien acheter. En cas de crise, les gens se replient d'autant plus sur le connu. En dehors du nap, point de salut !
Un nap c'est trop de valeur pour acheter un poulet et de l'eau ? Ben alors achète quelques conserves et quelques packs d'eau d'avance, ça t'évitera de te faire dépouiller d'un nap ! On ne troque pas en pleine crise mais quand un semblant de calme est revenu. Donc il faut avoir chez soi de quoi passer une crise de courte durée.
Et même en cas de crise, il vaut largement mieux convertir une pièce d'or auprès d'un pro contre la monnaie du moment (le neo-franc ;) ) puis aller faire ses courses avec les mêmes billets que le voisin. Essayer de troquer avec des pièces en or, rien de pire pour la discrétion.

Si tu veux investir dans les MPX tout en te gardant une bonne possibilité de réaction en cas de crise carabinée, il n'y a que 2 critères principaux :
- le max de MPX pour mes euros (donc prime faible)
- le max de liquidité (très connu, se revend facilement)

Tu te rends bien compte que tes solutions ne répondent pas à ces deux critères ! (à part la 10 F Hercule qui est un bon choix).

Bref, compte tenu de ton cahier des charges, moi perso, je prendai :
or : des naps (20 francs) ; tant pis pour la prime, c'est la liquidité maxi
- des 5F semeuse argent ou 10 F Hercule : très connues, quasi pas de faux, pas trop de prime. La 50 F c'est top mais difficile à trouver à basse prime. La Turin peu connue, trop de faux, confusion avec celles en vil métal.

Si tu envisages de t'exiler alors je dirais plutôt : des souverains et des ASL. Mais en France bof la liquidité, surtout les ASL.

MessagePublié: 03 Aoû 2012 10:17 
Hors-ligne

Enfin 4000€ c'est pas énorme non plus...
Pour faire court, je dirais aussi qu'avec 50% en or, donc 2000€, je mettrais tout sur une pièce archi-connue (le souverain Elisabeth II est un bon compromis entre pièce classique et moderne) et surtout pas des lingotins ou des micro-pièces, sauf pour vraiment s'amuser et se faire plaisir.

J'ajouterais que sur 4000€ et un objectif de revente facile, on prend 100% or, l'argent étant dur à bien revendre hors PàP. Mais c'est sujet à débat.

MessagePublié: 03 Aoû 2012 10:27 
Hors-ligne

Philandron a écrit:
Enfin 4000€ c'est pas énorme non plus...
Pour faire court, je dirais aussi qu'avec 50% en or, donc 2000€, je mettrais tout sur une pièce archi-connue (le souverain Elisabeth II est un bon compromis entre pièce classique et moderne) et surtout pas des lingotins ou des micro-pièces, sauf pour vraiment s'amuser et se faire plaisir.

J'ajouterais que sur 4000€ et un objectif de revente facile, on prend 100% or, l'argent étant dur à bien revendre hors PàP. Mais c'est sujet à débat.

Yep! +1 Garder au moins 6 K€ sur un Livret, en cas d'urgence, pr ne pas être obligé de vendre pris à la gorge.

Ou maxi 15% silver avec des 10 fr H ou des écus XIX° s. ds l'espoir d'une plus grosse PV en cas de rush sur le silver et d'explosion du cours.
Les 85% minimum de gold à panacher entre des Souv. et des nap'

Remarque: Plus difficile d'acheter qq pièces jaunes au spot et a fortiori sous le spot quand on a 3500 ou 4000 € que si tu vas ds 1 boutique avec 200 000 roros à placer.

MessagePublié: 03 Aoû 2012 10:48 
Hors-ligne

Rien de plus à redire en terme de mpx, par contre, particulièrement si tu envisages de thésauriser, au cas ou ce soit la grande crise.

Par contre, si tu veux investir à moyen terme, tu peux également regarder du côté des devises, liquides au possible. Un peu de franc suisse est un bon compromis, surtout quand le cours est maintenu de force à 1.2.

MessagePublié: 03 Aoû 2012 10:53 
Hors-ligne

Citer:
J'ai trouvé ces pièces australiennes http://www.coininvestdirect.com/en/gold ... 0-5gr.html
j'hésite à en prendre, elles sont facile à transporter et à cacher vu la taille,

Je rebondis sur ce passage :
Déjà ces pièces sont sous plaquette, et tout acheteur potentiel voudra la plaquette. Sans plaquette, ça sera juste du métal.
Et 0,5g, c'est pas juste discret, ça en devient dangereux. Trop petit, facile à perdre. Pour ne pas atirer l'attention, le nap ou le souverain c'est bien. Noyés dans des pièces de 10, 20 et 50c d'euro, c'est très discret, ça passe la douane sans problème. Alors que paradoxalement des micro-pièces, ça attirera l'attention.

Tu as déjà tenu un nap dans tes mains ? c'est 1mm plus large qu'une 5c d'euro. Et ça fait 6.45g (aliage inclus).
Alors imagine la taille d'une 0,5g...

MessagePublié: 03 Aoû 2012 11:32 
Hors-ligne

J'ajouterai aux excellents conseils précédents de peut-être faire la transition en plusieurs étapes, c'est à dire en quelques semaines pour essayer de profiter de la variation des cours...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]