Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 22 Juin 2025 22:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Recit]Le noob qui essaie de bien acheter son argent
MessagePublié: 28 Aoû 2012 13:44 
Hors-ligne

hello!!

Depuis que j'ai entamer ma réflexion sur comment sauver mes 4000€.
J'ai commencer à fouiner sur ebay leboncoin, le marché, yakaz, enfin bref vous aviez raison le plus liquide c'est notre bon vieux Nap et dérivés ou associés, vient ensuite l'argent 50f 10f 5f hercules, Turins etc...

Pas si facile que ça d'y arriver

Et en temps que néophyte j'ai acheter mes premiers lot avec beaucoup d'ignorance, malgré tout vos conseils, c'est mon constat, faut être un connaisseur pour pas se faire avoir un point c'est tout.

N’empêche grâce à vous j'ai pris le bon cap, je suis équipé, balance, gadoury, pac, et un truc que je connaissais pas le triplet.

Des achats épique

Pourtant je trouve toujours que je paye trop cher mes pièces, ebay est à fuir le plus souvent par exemple à cause des frais de livraison qui rajoutent facilement 5-6% sur le spot.

Sur mon total d'achat, rares sont les fois ou je reste sous le spot, chaque euros gagné est négocier âprement, heureusement que c'est du long terme.
Et les vendeurs il y a deux écoles, les spéculateurs ou les "aubainistes" et les autres, j'aime beaucoup les autres, j'en ai croisé très peu.
Que l'on se comprenne bien.... spéculateurs aubainiste c'est celui qui veut absolument faire 30% même quand on lui explique que c'est pas le prix....de toute façon ça part quand même. :evil:
Ou celui qui vends des faux et qui dit quand on lui fait remarquer.
Citer:
je l'avais dit dans l'annonce que c'était une pièce commémorative

Il y a quand même des gens bien...

C'est ce qui m'a fait écrire ce post d'ailleurs, j'en ai rencontré un super, un collectionneur.
Il m'a vendu un lot de francs hercules bien bien en dessous du spot.

Tout en me disant qu'il comprenait pas pourquoi on se ruait sur des pièces qui valent presque rien à ses yeux.
Il m'a demander solennellement:Pourquoi? Devant une petite mousse, j'ai essayer de lui expliquer pourquoi.

Le métal de cloche

La discussion à forcément dérivé sur sa collection, commencée à 11 ans, Mr à 69ans aujourd'hui...
Des pièces superbes vu sur son "Aillephone", parfois je ne comprenait rien à ce qu'il me racontait, enfin l'idée final c'était que ce qui est rare en métal de cloche par exemple, valait bien plus à ses yeux.

Quel rapport avec le comment bien acheter ses pièces?

papy sceptique a écrit:
Prendre les cotes officielles voir ce que ça vaut et ne pas hésité à proposer bien en dessous du "spot", qui pour lui est truc de spéculateurs, de marchands de tapis.
Au pire on rate une mauvaise affaire, au mieux on fait une transaction au plus près de cotation officielle, et en dessous c'est un cambriolage.

je lui ai demander pourquoi il vendait? il m'a expliquer que se sont des amis qui lui ont dit que il y avait des sous facile à faire avec la "ferraille" .... :o
il s'est inscrit sur ebay pour voir, il a mis une annonce à un prix qu'il estime vraiment élevé et je suis le seul à lui avoir fait une proposition au moins cher, donc il croyait que j'y connaissais quelque chose.

Je lui ai aussi demander comment il se préparait à faire face à la crise qui semble s'annoncer.

papy sceptique a écrit:
"Je suis déjà allé à la banque de France rendre une partie de ma collection d'Euros"

Sujet du message: Re: [Recit]Le noob qui essaie de bien acheter son argent
MessagePublié: 28 Aoû 2012 14:44 
Hors-ligne
Administrateur

Merci pour ce récit.

MessagePublié: 28 Aoû 2012 15:07 
Hors-ligne

C'est vrai que c'est pas évident d'acheter à un bon prix.

Pour l'argent, les vide-greniers restent une piste intéressante, à condition de suivre les pistes de "j'en ai à la maison". Sur les vide-grenier eux-mêmes, on ne trouve vraiment plus grand chose, mais si on prend le temps de parler avec les gens, et de laisser des coordonnées ou de prendre rendez-vous chez eux ou dans un lieu public, on peut encore faire des affaires. Il faut en avoir le goût et le temps. Surtout qu'il y a des déceptions : des ramassis de menue monnaie ramenées de voyage étrangers mais sans aucune valeur, des pièces ordinaires toutes en vil métal (genre les fonds de poche du temps du franc)...

Autre piste intéressante, pour l'or comme pour l'argent : les bijoutiers, surtout les petits bijoutiers de quartier. Ils rachètent parfois quelques pièces à leurs clients, et n'ont pas toujours des prix très actualisés. J'en connais un qui commence par me lire le cours CPoR du nap dans le journal dans le journal du jour, genre, "ouh, qu'est-ce que c'est cher", et puis après il me fait un rabais qui ramène le prix quasiment au spot (soit quand même de l'ordre de 10 % moins cher que CPoR + commission !). Je ne sais pas si c'est répandu, mais en tout cas ça ne coûte rien d'essayer.

Il y aussi une nuance, c'est la différence entre la fébrilité du débutant qui veut absolument acheter pour placer ses XXXX € "vite avant que ça monte encore", et le fait que quand on est "servi", on peut se permettre d'acheter si c'est intéressant, ne pas acheter si ça ne l'est pas. Comme ça, quand on fait une affaire, on est content, mais quand c'est cher, on passe son chemin.

MessagePublié: 28 Aoû 2012 16:10 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:

Il y aussi une nuance, c'est la différence entre la fébrilité du débutant qui veut absolument acheter pour placer ses XXXX € "vite avant que ça monte encore", et le fait que quand on est "servi", on peut se permettre d'acheter si c'est intéressant, ne pas acheter si ça ne l'est pas. Comme ça, quand on fait une affaire, on est content, mais quand c'est cher, on passe son chemin.

Avec l'expérience, arrive la réflexion et les achats impulsifs, souvent trop cher, disparaissent ! :)

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 28 Aoû 2012 16:21 
Hors-ligne

Argentum Aurum a écrit:
Bé Habba a écrit:

Avec l'expérience, arrive la réflexion et les achats impulsifs, souvent trop cher, disparaissent ! :)

@Argentum Aurum => les achats impulsifs trop cher ? ;) mince j'aurai du me retenir :lol:

Après le Judéo Bolchévisme, vla l'Islamogauchisme... Bientôt le bruit des bottes !

MessagePublié: 28 Aoû 2012 17:16 
Hors-ligne

iano a écrit:

C'est ce qui m'a fait écrire ce post d'ailleurs, j'en ai rencontré un super, un collectionneur.

Les gens bien sont ceux qui vendent "bien bien en dessous du spot" ?

Oui c'est sur que c'est mieux pour l'acheteur mais ceux qui vendent aux prix du marché sont aussi honnêtes je pense...! Le petit papy ne connaissait juste pas le cours de l'argent et la valeur de ces pièces. Tant mieux pour toi mais le mec qui vend en ce moment 22 ou 23 euros la 50 francs hercule est peut-être aussi un gars bien, mais il connait la valeur de ses pièces c'est tout.

MessagePublié: 28 Aoû 2012 17:31 
Hors-ligne

silverix88 a écrit:
iano a écrit:

Oui c'est sur que c'est mieux pour l'acheteur mais ceux qui vendent aux prix du marché sont aussi honnêtes je pense...! Le petit papy ne connaissait juste pas le cours de l'argent et la valeur de ces pièces. Tant mieux pour toi mais le mec qui vend en ce moment 22 ou 23 euros la 50 francs hercule est peut-être aussi un gars bien, mais il connait la valeur de ses pièces c'est tout.

C'est aussi la réflexion que je me suis fait en lisant ce témoignage.

MessagePublié: 28 Aoû 2012 18:08 
Hors-ligne

hakuna matata a écrit:
@Argentum Aurum => les achats impulsifs trop cher ? ;) mince j'aurai du me retenir :lol:

et inversément ... il faut sauter sur les bonnes affaires! :lol:

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 28 Aoû 2012 18:34 
Hors-ligne

Comme Bé Habba l'a écrit, quand l'empressement sera passé, et que tu joueras de patience en semant par ci par là ta carte de visite après avoir dit ce que tu cherches, tu verras que les bonnes affaires viendront vers toi facilement.
Approche toi des collectionneurs en numismatique, ils cherchent dans leur collection qui n'a pas forcement rapport avec les Mpx, mais parfois il leur arrive, de bouche à oreille, des gros lots qui ne les intéresse pas, et ils peuvent te "rencarder". Ainsi j'ai eu un lot de 400 semeuses 5fr à -25%, une dame lui avait laissé en dépôt un tiroir de commode rempli, il avait pris les meilleurs dates et m'a appelé pour me dire combien il en restait.
Par contre, il faut être réactif et de parole.

MessagePublié: 28 Aoû 2012 18:39 
Hors-ligne

silverix88 a écrit:
iano a écrit:

Citer:

Euh... non...

Citer:

Je n'ai pas dit le contraire ... loin de là d'ailleurs, j'ai préciser ce passage, je vais le redire, pour moi un gars qui fait spot plus 30% en vente directe est un presque un voleur quand il à en face de lui quelqu'un qui connait un peu les prix .
On est pas encore dans un contexte de crise 1 baguette = 3000€.
Une 50f Hercules à 30€ c'est pas possible quoi.
Ce n'est pas le prix, autant aller chez un numismate qui lui paye des impôt des taxes etc...

J'aurais peut-être du l'écrire différemment? le papy ne connaissait pas bien la valeur du cours de l'argent, d'ailleurs, il s'en fichait royal.
Il n'a pas le même rapport que nous avec son argent ou plutôt "la monnaie", je ne saurais pas vraiment l'expliquer, d'autres ont surement déjà compris le point de vue du bonhomme.

Par contre il connaissait bien la valeur des pièces qu'il ma vendue, et le plus surprenant ce sont les prix qu'on lui à proposer. J'ai rarement vu quelqu'un cracher sur l'argent qu'on lui offre.
Pas mal de propositions spot+prime, auquel il n'a pas donné suite, pour moi ça fait de lui un gars bien.

Pourtant je suis sur qu'il a fait 50% sur cette vente, pour info j'ai payé 17€ la 50f hercule.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]