Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 23 Juin 2025 09:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: L'or et l'argent dans l'esprit de notre génération
MessagePublié: 08 Sep 2012 00:43 
Hors-ligne

J'ai été étonné de lire dans ce forum des gens un peu dans le délire "survivaliste" dire en gros "quand l'euro sera dévalué et que ce sera Mad Max on achètera les choses avec des naps et des pièces d'argent", que pendant la guerre, on s'achetait au noir de quoi bouffer avec des naps, etc.. :?

Outre le fait que je ne crois pas à un crack soudain, je pense aussi que les mentalités vis à vis des métaux précieux on changé en un peu plus de 60 ans. En 1940, les gens savaient ce que c'était un napoléon, un 20 franc or, même ceux qui n'en possédaient pas en avait sûrement déjà vu du fait qu'elles étaient encore utilisées pendant la première guerre mondiale, on savait encore les reconnaître et on connaissait leur valeur à la revente, d'où son intérêt sur le marché noir...

Mais en 2012, la majorité des personnes n'ont jamais vu un nap et si on en montre un à des gens qui n'y connaissent rien, et qu'on leur demande combien ils pensent que ça vaut, ça m"étonnerais qu'ils disent "au moins 250 euros" :) La même chose avec l'argent; qui accepterait d'être payé en franc hercule quand tout le monde sait que les francs n'existent plus, même si c'est de l'argent? Comment prouver à quelqu'un qui ne connait pas que c'est bel et bien une vraie pièce en argent?

A mon avis, même dans l'hypothèse d'un retour au moyen âge, une infime minorité pourra refourguer ses métaux précieux en cas de besoin à une autre infime minorité de connaisseurs et de profiteurs qui se feront un plaisir d'échanger un nap contre 10 boites de conserves :mrgreen:

Tout ça pour dire que j'ai été assez surpris de voir certaines personnes souvent assez jeunes en plus se préparer à l'apocalypse... Investir dans l'or et l'argent c'est pour moi signe qu'on ne fait pas confiance en une monnaie en papier basée sur rien... a part justement la confiance.. Mais là quand même c'est assez extrême :shock: Achetez plutôt des armes les mecs :)

Je me trompe peut-être, les gens autour de moi cachent peut-être aussi bien leur jeu que nous?

Sujet du message: Re: L'or et l'argent dans l'esprit de notre génération
MessagePublié: 08 Sep 2012 11:05 
Hors-ligne

Si des gens se préparent à l'apocalypse je préfère qu'ils s'achètent de l'or et de l'argent que des armes ! Car à moins d'être tireur sportif ou chasseur ( et c'est obligatoire pour qui veux des armes ) ça ne sert à rien et la probabilité d'une prochaine fin du monde doit pas être très élevé. Au moins avec des naps et des hercules ils placent un peu leur argent au lieu de s'acheter des tonnes de bouffe lyophilisée (c'est pas bon et devoir infliger ça à ses proche pour faire tourner le stock c'est sadique ) et des filtres à eau :lol: ! Après le survivalisme contient un peu plusieurs branches il n'y a pas que des "fin du mondistes" il y a aussi des gens moins extrêmes et porté sur le secourisme et la vie un peu plus autonome. Ainsi beaucoup de gens qui achètent du nap et de la hercule pour passer un peu mieux les déboires économique de nos pays, font du survivalisme sans le savoir !

En cas de gros pépin économique je crois que les gens vont vite réapprendre la valeur des choses ( en commençant par apprendre qu'un Iphone ne se mange pas, ce qu'est le gaspillage, et comment arrêter d'en faire tous les jours ). Et pour ceux qui ont eu des grand-parents ou des parents ayant connu la guerre il y a toujours des choses que l'on commence à se rappeler quand on devient adulte et/ou parent ( "pourquoi mes grand-parents avaient une cave, un grenier et des placards rempli de pâtes, de farine, de biscuits, d'eau, de conserve, d'huile, de sucre, allaient faire le marché pour s'acheter le frais alors que je n'ai que des plats préparés dans mon petit frigo et rien dans les placards ?" ) !

MessagePublié: 08 Sep 2012 11:30 
Hors-ligne

Les_faux_propres a écrit:
Outre le fait que je ne crois pas à un crack soudain

Tu ne crois pas un crack soudain, mais tu crois à une agumentation de l'or x4 du jour au lendemain (ton autre fil) ? Faudrait accorder tes violons.

Citer:
je pense aussi que les mentalités vis à vis des métaux précieux on changé en un peu plus de 60 ans. En 1940, les gens savaient ce que c'était un napoléon, un 20 franc or, même ceux qui n'en possédaient pas en avait sûrement déjà vu du fait qu'elles étaient encore utilisées pendant la première guerre mondiale, on savait encore les reconnaître et on connaissait leur valeur à la revente, d'où son intérêt sur le marché noir...

Mais en 2012, la majorité des personnes n'ont jamais vu un nap

Il faudrait faire un sondage, mais je pense que la proportion de gens ayant déjà vu un nap est plutôt dans les 70 ou 80 %. Plein de gens en ont de famille, et il y a de plus en plus de gens qui s'intéressent à l'or. Michel Prieur (CGB) disait qu'en quelques années la clientèle s'est beaucoup diversifiée et rajeunie.

Citer:
et si on en montre un à des gens qui n'y connaissent rien, et qu'on leur demande combien ils pensent que ça vaut, ça m"étonnerais qu'ils disent "au moins 250 euros" :) La même chose avec l'argent; qui accepterait d'être payé en franc hercule quand tout le monde sait que les francs n'existent plus, même si c'est de l'argent? Comment prouver à quelqu'un qui ne connait pas que c'est bel et bien une vraie pièce en argent?

C'est juste. Si l'on voulait troquer de la marchandise contre des pièces, il y aurait un problème du fait que la plupart des gens ne connaissent pas la valeur de ces pièces.

Citer:
A mon avis, même dans l'hypothèse d'un retour au moyen âge,

Qui a parlé d'un retour au moyen âge ? Faut pas tout confondre et tout caricaturer. Il peut y avoir de nombreux types de problèmes, catastrophes et autres délitements de la société, sans parler de retour au moyen âge. Les exemples ne manquent pas dans l'histoire récente.

Citer:
une infime minorité pourra refourguer ses métaux précieux en cas de besoin à une autre infime minorité de connaisseurs et de profiteurs qui se feront un plaisir d'échanger un nap contre 10 boites de conserves :mrgreen:

Infime minorité, je ne pense pas. Comme dit plus haut, plein de gens connaissent l'or. Après, la valeur exacte, et faire des trocs équilibrés, c'est plus problématique.

Perso, je n'ai jamais recommandé de troquer directement des pièces. C'est bien trop visible et dangereux. Dans une situation de ce type, il faut aller échanger une pièce contre la monnaie courate du moment (auprès d'un pro ou d'un acheteur quelconque), puis aller faire ses emplettes "normalement" en payant avec cette monnaie courante.

MessagePublié: 08 Sep 2012 12:20 
Hors-ligne

Je ne suis pas sur que beaucoup d'entre nous croient à un monde à la Mad Max mais plutôt qu'une majorité ne croit pas que l'euro soit irréversible :D

On ne souhaite pas les malheurs qui nous attendent mais a force d'esprit critique et d'analyse, on est tous lassés par la médiocrite de nos politiciens qui nous entraînent dans les sables mouvants. :ugeek:

En étudiant l'histoire des monnaies depuis l'Empire Romain ( qui coupait ses pièces d'or avec du cuivre pour continuer à financer les aides sociales de la Plèbe ), on ne peut que constater que tout cela n'est pas bien nouveau et que la meilleure protection à toujours été le métal.

Rien a voir avec Mad Max ;)

MessagePublié: 08 Sep 2012 13:21 
Hors-ligne

+1 pour l'or protecteur et l'improbabilité du scénario MadMax (qui n'est même pas vraiment arrivé au Zimbabwe, ayant pourtant connu une monnaie à valeur zéro).

Mais la fin de l'euro, je n'y crois pas non plus. Déjà que l'éclatement de la bulle immobilière on ne le voit toujours pas venir alors que ça fait 6 ans qu'il est annoncé, bonne chance pour la fin de l'euro.

Même avec des crises autrement plus fortes (1ereGM, Cartel des Gauches, Front Populaire, Occupation...) on a vu un décrochage du Franc, certes, parfois de 80%, mais on a toujours pu acheter de la bouffe avec des billets, quitte à la payer cher.
Accessoirement pendant l'occupation, on échangeait un nap contre du cash (souvent à un intermédiaire pro-allemand bien content d'échanger du papier de l'indemnité d'occupation contre du jaune) et on achetait ensuite de la viande avec du cash. L'achat direct était rare.
Donc lire par exemple des critiques sur la 200€-or de la MdP, disant que la valeur faciale est bidon parce que bientôt l'euro n'existera plus blablabla, ce trouve ça risible. L'euro continuera d'exister, à quelle valeur j'en sais rien, mais il continuera et vous pourrez toujours acheter du pain avec. Même avec Dragghi et Bernankee, même avec un QE3, même avec des dettes souveraines. Une monnaie se dillue toujours, mais disparaitre, c'est rarrissime et ici, absolument improbable.

MessagePublié: 08 Sep 2012 16:03 
Hors-ligne

Les monnaies disparaissent bien plus souvent que tu ne le penses :?

Et quand une monnaie perd 80% de sa valeur, il vaut mieux avoir du Gold, non ?

MessagePublié: 08 Sep 2012 16:12 
Hors-ligne

Les gens (normaux) qui on déjà manipulé un Nap ça coure pas les rues (je dirais <30%). Par contre le "louis", ou "napoléon" ou la "pièce d'or" est plus connu , ne serait ce que par les films. Dans l'imaginaire l'or, l'argent a toujours une bonne place (meme des fois un peu trop :lol: )

Donc oui, en cas de catastrophe une bonne partie des gens se feront avoir dans un premier temps ... mais apprendront assez vite.

Mais en cas de très grosse catastrophe (ou les gens ne peuvent plus communiquer pour commercer et "réapprendre" la valeur de l'or), celle ci sont toujours intéressante dans la phase de reconstruction.

Et de toute façon si tout se passe bien (99%) , et que (ça me parais assez inéluctable) les pays émergents accèdent à un certain niveau de richesse, ceux ci voudront aussi leur part d'or car il représente le statut du dominant (que ce soit les banque ou la population).

Vive l'or et l'argent

MessagePublié: 08 Sep 2012 19:22 
Hors-ligne

Shenhua a écrit:
Les monnaies disparaissent bien plus souvent que tu ne le penses :?
Et quand une monnaie perd 80% de sa valeur, il vaut mieux avoir du Gold, non ?

Si j'entends parler de dépréciation de l'euro, ou d'inflation, d'accord, mais quand j'entends dire que l'euro va disparaitre, là ça me gave.

Les monnaies qui disparaissent... disons que je parle ici de celles qui ont atteint une valeur zéro. Y'en a eu : Mark Weimark, $ zimbabwe, khmer riel de 1975, Pengo Hongrois des années 40...
Mais pas tant que ça, surtout dans le monde occidental hors période de guerre.

Après si tu considère que le franc-or est mort en 1914, le franc poincarré en 1936, le nouveau franc en 2002, c'est vrai, mais ce sont des monnaies qui plus ou moins automatiquement ont été remplacées par une autre, je compte pas vraiment ça comme une disparition.

MessagePublié: 08 Sep 2012 21:56 
Hors-ligne

Philandron a écrit:
(le) Weimark

Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais c'est excellent !

MessagePublié: 08 Sep 2012 23:17 
Hors-ligne

Milogram a écrit:
Philandron a écrit:
(le) Weimark

Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais c'est excellent !

Nan même pas fait exprès :P c'est toi qui me l'a fait remarquer
bon je corrige pas puisque t'as l'air d'apprécier ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]