Les_faux_propres a écrit:
Outre le fait que je ne crois pas à un crack soudain
Tu ne crois pas un crack soudain, mais tu crois à une agumentation de l'or x4 du jour au lendemain (ton autre fil) ? Faudrait accorder tes violons.
Citer:
je pense aussi que les mentalités vis à vis des métaux précieux on changé en un peu plus de 60 ans. En 1940, les gens savaient ce que c'était un napoléon, un 20 franc or, même ceux qui n'en possédaient pas en avait sûrement déjà vu du fait qu'elles étaient encore utilisées pendant la première guerre mondiale, on savait encore les reconnaître et on connaissait leur valeur à la revente, d'où son intérêt sur le marché noir...
Mais en 2012, la majorité des personnes n'ont jamais vu un nap
Il faudrait faire un sondage, mais je pense que la proportion de gens ayant déjà vu un nap est plutôt dans les 70 ou 80 %. Plein de gens en ont de famille, et il y a de plus en plus de gens qui s'intéressent à l'or. Michel Prieur (CGB) disait qu'en quelques années la clientèle s'est beaucoup diversifiée et rajeunie.
Citer:
et si on en montre un à des gens qui n'y connaissent rien, et qu'on leur demande combien ils pensent que ça vaut, ça m"étonnerais qu'ils disent "au moins 250 euros"

La même chose avec l'argent; qui accepterait d'être payé en franc hercule quand tout le monde sait que les francs n'existent plus, même si c'est de l'argent? Comment prouver à quelqu'un qui ne connait pas que c'est bel et bien une vraie pièce en argent?
C'est juste. Si l'on voulait troquer de la marchandise contre des pièces, il y aurait un problème du fait que la plupart des gens ne connaissent pas la valeur de ces pièces.
Citer:
A mon avis, même dans l'hypothèse d'un retour au moyen âge,
Qui a parlé d'un retour au moyen âge ? Faut pas tout confondre et tout caricaturer. Il peut y avoir de nombreux types de problèmes, catastrophes et autres délitements de la société, sans parler de retour au moyen âge. Les exemples ne manquent pas dans l'histoire récente.
Citer:
une infime minorité pourra refourguer ses métaux précieux en cas de besoin à une autre infime minorité de connaisseurs et de profiteurs qui se feront un plaisir d'échanger un nap contre 10 boites de conserves
Infime minorité, je ne pense pas. Comme dit plus haut, plein de gens connaissent l'or. Après, la valeur exacte, et faire des trocs équilibrés, c'est plus problématique.
Perso, je n'ai jamais recommandé de troquer directement des pièces. C'est bien trop visible et dangereux. Dans une situation de ce type, il faut aller échanger une pièce contre la monnaie courate du moment (auprès d'un pro ou d'un acheteur quelconque), puis aller faire ses emplettes "normalement" en payant avec cette monnaie courante.