goldzilla a écrit:
Ca veut dire que le mec qui a économisé pour avoir un appart en loc afin d'améliorer sa (petite) retraite, tu lui abaisses sa pension en conséquence? Pas très équitable..
Au contraire. Je vois l'assurance vieillesse comme une
assurance de ne pas être laissé sans rien. Si tu as déjà des revenus, tu n'en a plus besoin.
Exactement comme l'assurance maladie: tu cotises mais tu n'y a droit que si tu en as besoin.
Cela permettrait (amtha) de diminuer les cotisations.
Ceci dit, je ne suis pas opposé à une certaine progressivité (en fonction des cotisations).
Cette idée m'est venue parce que je connais des retraités dont la pension n'est rien d'autre que l'argent de poche (dix apparts en location) et d'autres dont la pension suffit à peine à manger tous les jours (smicards toute leurs vie).
goldzilla a écrit:
Parce que là, accepter l'austérité en oubliant que ceux qui ont rendue nécessaire continuent de se gaver, je trouve ça insupportable.
Moi aussi, mais comme ce sont eux qui sont au pouvoir...
C'est ce que j'écrivais ailleurs (je sais plus où): on baisse les salaires mais on continue à rembourser les "dettes", on rémunère moins le travail pour continuer à rémunérer autant le capital (et ce sont les mêmes qui nous disent que le marxisme c'est dépassé!).
Fred92