Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 25 Juin 2025 12:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Montebourg et les mines en france
MessagePublié: 17 Oct 2012 20:14 
Hors-ligne

Ils veulent redémarrer les mines en France sauf quelles sont toutes épuisées ou alors il faut que les prix des MPX monte :mrgreen: :mrgreen:

Sujet du message: Re: Montebourg et les mines en france
MessagePublié: 18 Oct 2012 16:29 
Hors-ligne

Peut-être est-ce dans l'esprit "New Deal" pour diminuer le chômage : On creuse & on rebouche...

MessagePublié: 18 Oct 2012 18:27 
Hors-ligne

Euh... toutes épuisées???

Je croyais que c'était le prétexte qui avait servi à légitimer leur fermeture... comme le minerai de fer de Lorraine, appelé "minette", qu'on a déconsidéré quant à sa teneur en fer, puis quant aux réserves pour fermer les mines. On pense mntt qu'il est d'unhe teneur en fer tout-à-fait compétitive avec le minerai de fer allemand.

Et pr ce qui est du charbon, c'est loin d'être épuisé en France. Prquoi ceux qui se chauffent encore au charbon (des amis près de Douai) en France se font-ils livrer du charbon qui vient de Chine, alors qu'on en a plein cheu nous?
Et à côté de Decazeviille, des milliers de tonnes extraites, à l'air libre, depuis des décennies, mais derrière des barbelés. Pour que personne ne puisse s'en servir. Même pas les pauvres.

Je ne suis ni Sarkophile, ni Flambyphile, mais avant de TOUT critiquer au premier abord, on pourrait pt-ê attendre encore 18 mois ou 2 ans, histoire de voir ce qui sera fait, et d'en mesurer les conséquences.

Perso, je serais partisan de rouvrir les mines de charbon, de fer, d'or, etc. ET AUSSI d'exploiter tout le pétrole du sous-sol de la RP ouest, (Vallée de Chevreuse), même s'il faut déplacer env. 1 million de personnes. D'après les forages, il serait meilleur que le brent, et en quantité suffisante pour l'autonomie pétrolière de la France pdt 50 ans. Why not?

Et d'installer des usines partout! En changeant un peu la mentalité... :mrgreen:

MessagePublié: 18 Oct 2012 18:34 
Hors-ligne

dbo5 a écrit:
Ils veulent redémarrer les mines en France sauf quelles sont toutes épuisées ou alors il faut que les prix des MPX monte :mrgreen: :mrgreen:

La mine d'or de Salsigne en Aude est fermée pour cause de pollution, mais elle contient encore quelques tonnes d'or et était rentable avant sa fermeture.

http://www.orpaillage.blogspot.fr/search/label/Salsigne

Twitter > https://twitter.com/#!/ArgentumAurum

MessagePublié: 18 Oct 2012 20:52 
Hors-ligne

numerusclausus a écrit:
Et pr ce qui est du charbon, c'est loin d'être épuisé en France. Prquoi ceux qui se chauffent encore au charbon (des amis près de Douai) en France se font-ils livrer du charbon qui vient de Chine, alors qu'on en a plein cheu nous?

le chauffage au charbon j'ai eu l'occasion de le voir à Ankara (Turquie) dans les années 90... sacré nuage quand plusieurs millions de foyers se chauffent avec !! en pleine nuit, tu ne vois pas à 10 mètres... sensation d'étouffement très désagréable, toux persistante et continue l'hiver...

les particules de diesel à ce niveau c'est kif kif amha

quant à risquer sa vie dans les mines, si nos dirigeants au XXIème siècle n'ont que ces perspectives en matière de création d'emploi "de masse", ça fait quand même froid dans le dos... le Germinal de Zola (1885), bientôt du livre à la réalité :?: effrayant :?

MessagePublié: 18 Oct 2012 20:52 
Hors-ligne

Ils ne parlaient que des métaux précieux , des terres rares, cuivres,etc ........ , pas de réouvrir les mines de charbons ou de fer....

MessagePublié: 19 Oct 2012 10:13 
Hors-ligne

Quand bien même, qu'ils les ré ouvrent ces mines si du monde veut y travailler et que y'a des clients pour acheter ce charbon et ce fer.

MessagePublié: 19 Oct 2012 10:27 
Hors-ligne

Le charbon c'est de la merde aucun intérêt à rouvrir ces mines, à part bousiller les poumons des pauvres malheureux qui iront chercher le noir au fond du trou.
Sans compter la pollution atmo et les risques liées à ce type de combustible pour un chauffage domestique.

C'est vraiment de la merde on devrait toutes les faire fermés dans un monde idéal ou l'énergie serait facile d'accès et peu cher.

MessagePublié: 19 Oct 2012 10:32 
Hors-ligne

Arrêtez de critiquer, sinon il va vous balancer son blender moulinex à la gueule.

MessagePublié: 19 Oct 2012 11:12 
Hors-ligne

zephyr a écrit:
numerusclausus a écrit:

le chauffage au charbon j'ai eu l'occasion de le voir à Ankara (Turquie) dans les années 90... sacré nuage quand plusieurs millions de foyers se chauffent avec !! en pleine nuit, tu ne vois pas à 10 mètres... sensation d'étouffement très désagréable, toux persistante et continue l'hiver...

les particules de diesel à ce niveau c'est kif kif amha

quant à risquer sa vie dans les mines, si nos dirigeants au XXIème siècle n'ont que ces perspectives en matière de création d'emploi "de masse", ça fait quand même froid dans le dos... le Germinal de Zola (1885), bientôt du livre à la réalité :?: effrayant :?

Germinal? Zola? LoooL... Roman n'a pas été et n'est pas réalité.
Les mines sont fermées, mais l'alcolisme et les incestes n'ont pas diminué dans les régions "ex-minières"; une stat' de 2009 donnait le Nord et le Pas-de-calais au hit parade des départements français pour les incestes... Ce serait intéressant de rechercher pour les décennies précédentes.
Ce n'est pas parce qu'on rouvrirait et réexploiterait les mines qu'on verrait l'alcolisme et Cie... augmenter.

Risquer sa vie?
Pour info, 106 tués sur les routes de Mayenne en 2010, dans ce seul département, en une seule année. On a le droit de risquer sa vie au volant, toute l'année, mais surtout pas de prendre des risques en travaillant, c'est ça? Pas monter sur un échafaudage, pas conduire une grue, pas monter sur un toit dès que ça souffle à plus de 5 km/h? Pas sortir en mer quand ça remue? Pas chasser quand il fait moins de 20°C?... LooooL... J'ai vraiment l'impression de plus en plus, au fil des années, d'être au milieu d'un peuple allergique au travail.

Moi, j'ai connu le chauffage au charbon en RP, chez moi en banlieue, et tout Versailles, et une bonne partie de Paris, quand j'étais gosse. Et les usines à Issy-les-Moulineaux. Mon père y travaillait: chimie du caoutchouc.
Et j'ai plein de photos des années 1950 à 1960, de ma banlieue et de Paris, SANS nuage. Et les mythes de la toux généralisée!... Non mais looooool !!! Et quand j'étais mômichon et qu'on prenait le PLM avec loco à charbon, on avait des escarbilles dans les yeux, mais des gros nuages qui font tousser, c'est du mythe, pour justifier la fin des mines et la mise au chômage des ouvriers. Répéter des slogans faux n'en fait pas des vérités.
La génération de mes parents, nés pendant ou après la 1° GM, et qui a connu la 2° GM, qui a bossé 50 à 60 h/semaine, plus les WE à faire le jardin, le potager, les conserves... se porte encore vaillamment, entre 90 et 100 ans ajd, sauf accidents, infarctus et alcool.
Pt-être que la génération des 20-40 ans d'ajd, avec ses ordis et ses mains manucurées, est plus fragile, et débile, au sens étymologique, ç-à-d faible???

==>> Au fait, j'ai presque fini mon parking souterrain. Plus que qq rangs de parpaings à bâtir à l'entrée, le toit à étanchéifier et à végétaliser (next week)... M'enfin, ici, on ne vit pas avec les doigts dans le c.. :mrgreen:

Quand mon cher peuple de France aura fini de glander, de râler, de gueuler et de manifester, il pourra commencer à s'enrichir..

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]