zephyr a écrit:
numerusclausus a écrit:
Et pr ce qui est du charbon, c'est loin d'être épuisé en France. Prquoi ceux qui se chauffent encore au charbon (des amis près de Douai) en France se font-ils livrer du charbon qui vient de Chine, alors qu'on en a plein cheu nous?
le chauffage au charbon j'ai eu l'occasion de le voir à Ankara (Turquie) dans les années 90... sacré nuage quand plusieurs millions de foyers se chauffent avec !! en pleine nuit, tu ne vois pas à 10 mètres... sensation d'étouffement très désagréable, toux persistante et continue l'hiver...
les particules de diesel à ce niveau c'est kif kif amha
quant à risquer sa vie dans les mines, si nos dirigeants au XXIème siècle n'ont que ces perspectives en matière de création d'emploi "de masse", ça fait quand même froid dans le dos... le Germinal de Zola (1885), bientôt du livre à la réalité

effrayant

Germinal? Zola? LoooL... Roman n'a pas été et n'est pas réalité.
Les mines sont fermées, mais l'alcolisme et les incestes n'ont pas diminué dans les régions "ex-minières"; une stat' de 2009 donnait le Nord et le Pas-de-calais au hit parade des départements français pour les incestes... Ce serait intéressant de rechercher pour les décennies précédentes.
Ce n'est pas parce qu'on rouvrirait et réexploiterait les mines qu'on verrait l'alcolisme et Cie... augmenter.
Risquer sa vie?
Pour info, 106 tués sur les routes de Mayenne en 2010, dans ce seul département, en une seule année. On a le droit de risquer sa vie au volant, toute l'année, mais surtout pas de prendre des risques en travaillant, c'est ça? Pas monter sur un échafaudage, pas conduire une grue, pas monter sur un toit dès que ça souffle à plus de 5 km/h? Pas sortir en mer quand ça remue? Pas chasser quand il fait moins de 20°C?... LooooL... J'ai vraiment l'impression de plus en plus, au fil des années, d'être au milieu d'un peuple allergique au travail.
Moi, j'ai connu le chauffage au charbon en RP, chez moi en banlieue, et tout Versailles, et une bonne partie de Paris, quand j'étais gosse. Et les usines à Issy-les-Moulineaux. Mon père y travaillait: chimie du caoutchouc.
Et j'ai plein de photos des années 1950 à 1960, de ma banlieue et de Paris, SANS nuage. Et les mythes de la toux généralisée!... Non mais looooool !!! Et quand j'étais mômichon et qu'on prenait le PLM avec loco à charbon, on avait des escarbilles dans les yeux, mais des gros nuages qui font tousser, c'est du mythe, pour justifier la fin des mines et la mise au chômage des ouvriers. Répéter des slogans faux n'en fait pas des vérités.
La génération de mes parents, nés pendant ou après la 1° GM, et qui a connu la 2° GM, qui a bossé 50 à 60 h/semaine, plus les WE à faire le jardin, le potager, les conserves... se porte encore vaillamment, entre 90 et 100 ans ajd, sauf accidents, infarctus et alcool.
Pt-être que la génération des 20-40 ans d'ajd, avec ses ordis et ses mains manucurées, est plus fragile, et débile, au sens étymologique, ç-à-d faible???
==>> Au fait, j'ai presque fini mon parking souterrain. Plus que qq rangs de parpaings à bâtir à l'entrée, le toit à étanchéifier et à végétaliser (next week)... M'enfin, ici, on ne vit pas avec les doigts dans le c..
Quand mon cher peuple de France aura fini de glander, de râler, de gueuler et de manifester, il pourra commencer à s'enrichir..