Dantec a écrit:
"acheter de l'or, c'est priver d'argent l'économie"
C'était vrai jusqu'en 1914 quand notre monnaie circulante était en or et en argent.
Il me semble que c'est plutôt 1928 avec le franc Poincaré ; jusqu'à 1928, les pièces d'or, qui avaient cours légal mais qui étaient thésaurisées, privaient effectivement l'économie de monnaie circulante. Après 1928, même s'il y a eu quelques 100 francs bazor et si le franc a gardé une définition en or, dans les faits, l'or thésaurisé ne correspondait pas à de la monnaie qui aurait pu circuler.
Si on veut être tout à fait pointilleux on peut souligner que le rôle monétaire de l'or n'a été totalement aboli qu'en 1978 (accords de la Jamaïque). Donc, cet argument est obsolète depuis 34 ans (c'est tout à fait certain), et même plutôt 84 ans, dans les faits.
Aujourd'hui, si tu achètes un kilo d'or, les 42 000 € que tu dépenses restent dans l'économie : le vendeur les utilise pour acheter une voiture, financer un bout de maison, ou que sais-je. Et ce kilo d'or, qui va dormir dans un coffre, n'a aucune valeur monétaire. C'est comme si tu avais acheté une oeuvre d'art ou une pièce de collection très rare.
En tout cas, les "économistes" qu racontent encore ces histoires devraient avoir honte de reproduire une idée totalement obsolète sans même en questionner la validité !