Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 21:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Inflation Déflation
MessagePublié: 20 Nov 2012 14:58 
Hors-ligne

http://france-inflation.com/graphique-i ... s-1901.php

http://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php

Regardez le "Gymkhana" de l'inflation/déflation de 1906 à 1985 !

On a oublié tout ça, car depuis 1985 nous sommes dans un quasi électrocardiogramme plat ... bientôt 30 ans !

Préparez-vous à voir les lignes bleues et rouges devenir très sismiques à nouveau; la seule question ? ... dans quel ordre ?

Très intéressant... les enchainements de certaines années:

1906/1907
1920/1921 !!!

Sujet du message: Re: Inflation Déflation
MessagePublié: 20 Nov 2012 15:13 
Hors-ligne

Que s'est-il passé en 1906/1907 ?
Compensation exacte et retour à la situation d'avant 1906...
Tout ceci au sein d'une longue période de prix stables.
Ce n'est quand même pas un effet du changement des mots sur la tranche des monnaies ? :)

MessagePublié: 20 Nov 2012 17:07 
Hors-ligne

On se demande ce qui va advenir dans les prochaines années.
Inflation galopante style années 70 ou déflation?
normalement tous les indicateurs plaident pour l'inflation (les Q.E. de la FED, de la BCE,le remboursement partiel par les états de la dette par le mécanisme de l'inflation,etc..).
Maintenant il faut aussi noter que le pouvoir d'achat des ménages est en chute libre car les salaires n'augmentent pas quand ils ne baissent pas du aux différentes ponctions genre CSG,retraite etc...
Les charges augmentent (énergies,gaz electricité) ainsi que les taxes.
Il est difficile de voir dans ce cas une augmentation nette des prix avec un pouvoir d'achat des ménages nettement diminué.
D'ailleurs les prix de certains objets sont a géométrie variable.
Il n'y a qu'a voir quand on va faire la défiscalisation cigarettes a Andorre le prix du sucre moitié moindre qu'en France,le gel douche ou champoing au tiers du prix francais alors qu'il n'y a pas de taxe monstrueuse en France sur ces produits.
C'est donc que certains fabricants s'en foutent plein les fouilles et qu'il y a certainement une grosse marge de baisse possible pour pas mal de produits.
C'est juste une question que je me pose et je ne suis probablement le seul a me la poser sur ce forum.

MessagePublié: 20 Nov 2012 21:07 
Hors-ligne

La hausse des salaires concernent pas les employés des nouveau pays émergents

Est ce que lon ne va pas plutôt vers un équilibre ?

MessagePublié: 20 Nov 2012 22:31 
Hors-ligne

Milogram a écrit:

Rien.

Cf. ce doc :
http://piketty.pse.ens.fr/fichiers/publ ... nnexes.pdf
page 143 du pdf ou 689 de la pagination.

D'après cet auteur, il y a une incohérence dans la série INSEE, alors qu'une autre source (Villa) indique 1,3 et 1,4 % de hausse des prix pour 1906 et 1907, donc une grande régularité.

MessagePublié: 20 Nov 2012 23:01 
Hors-ligne

Bé Habba a écrit:
Milogram a écrit:

Rien.

Oui, rien, enfin à une crise financière mondiale près. La pire de tous les temps. Une paille quoi.

MessagePublié: 20 Nov 2012 23:48 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Oui, rien, enfin à une crise financière mondiale près. La pire de tous les temps. Une paille quoi.

Excellent
:lol: :lol: :lol:

MessagePublié: 21 Nov 2012 00:11 
Hors-ligne

Merci pour les tableaux d'inflation donnés par Bé Habba.
L'auteur retient la série dite Villa qui ne donne jusqu'en 1910 que des variations annuelles minimes même en 1906 et 1907, à l'inverse de la première série qui en donne de forts pour ces deux années, toujours pour les deux séries dans un cadre global de prix inchangés de 1890 à 1910.
Cette série Villa ne chahute donc pas beaucoup les prix en 1906/1907. L'autre série, si. C'était ma question : pourquoi ce chahut, et aussi pourquoi le taux 1907 compense-t-il exactement le taux 1906 ; à quoi la réponse semble être que c'est fortuit.

Cependant, le fortuit dans la compensation exacte, lorsqu'il concerne des chiffres importants comme 8% environ, laisse penser qu'il y a une raison non fortuite à chercher.

Mais la crise violente n'ayant dans la série Villa pas un effet important, si excellent que juge Platinium, semble confirmer le fortuit. Reste dans ces conditions à relier l'autre série au calendrier plus précis de la crise.

MessagePublié: 21 Nov 2012 00:56 
Hors-ligne

rialto a écrit:
Bé Habba a écrit:
Milogram a écrit:

Rien.

Mon gros chat (tu permets que je t'appelle mon gros chat ?),

certes, il y a eu la panique bancaire US en 1907. Mais,
- d'une part, les conséquences en France ont été faibles, en particulier sur l'économie réelle (on parlait bien des prix à la consommation en France) ;
- d'autre part, je ne vois pas bien comment la crise de 1907 peut faire baisser de 7,7 % les prix en France en 1906. :roll:

Evidemment, il ne s'est pas rien passé en 1906 et 1907. Par exemple, mon arrière-grand mère a gagné une course cycliste en 1907, et ça, c'est quand même important. Je voulais dire : il ne s'est rien passé qui explique cette grosse variation 1906/1907 du taux d'inflation selon l'INSEE.

S'il fallait chercher quelque chose qui aurait pu avoir une conséquence sur les prix en France en 1906 et 1907, il faudrait sans doute plutôt regarder du côté des mouvements à l'intérieur de la France (grèves notamment, avec leurs causes et leurs conséquences).

Par ailleurs, je ne crois pas que la panique bancaire de 1907 soit la pire crise financière de tous les temps. Dans son extension mondiale, dans sa durée, et dans ses conséquences sur l'économie réelle, celle de 1929 est la plus grave, AMHA.

MessagePublié: 21 Nov 2012 17:25 
Hors-ligne

Non mais je sais que ça n'a pas eu d'influence sur le taux d'inflation de 1906 en France. C'est juste de lire "il ne s'est rien passé en 1906-1907" qui m'a fait rire.

Citer:
Par ailleurs, je ne crois pas que la panique bancaire de 1907 soit la pire crise financière de tous les temps.

À l'époque, dans certains journaux à ce moment-là, elle était perçue comme telle. Note pour ceux qui s'inquiètent de la crise d'aujourd'hui : rassurez-vous, ça va s'arranger, mais celle de 2029 sera bien pire :lol:

Sinon, je préfère que tu m'appelle "mon minet" :mrgreen:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]