rialto a écrit:
Bé Habba a écrit:
Milogram a écrit:
Que s'est-il passé en 1906/1907 ?
Rien.
Oui, rien, enfin à une crise financière mondiale près. La pire de tous les temps. Une paille quoi.
Mon gros chat (tu permets que je t'appelle mon gros chat ?),
certes, il y a eu la panique bancaire US en 1907. Mais,
- d'une part, les conséquences en France ont été faibles, en particulier sur l'économie réelle (on parlait bien des prix à la consommation en France) ;
- d'autre part, je ne vois pas bien comment la crise de 1907 peut faire baisser de 7,7 % les prix en France en
1906.
Evidemment, il ne s'est pas rien passé en 1906 et 1907. Par exemple, mon arrière-grand mère a gagné une course cycliste en 1907, et ça, c'est quand même important. Je voulais dire : il ne s'est rien passé qui explique cette grosse variation 1906/1907 du taux d'inflation selon l'INSEE.
S'il fallait chercher quelque chose qui aurait pu avoir une conséquence sur les prix en France en 1906 et 1907, il faudrait sans doute plutôt regarder du côté des mouvements à l'intérieur de la France (grèves notamment, avec leurs causes et leurs conséquences).
Par ailleurs, je ne crois pas que la panique bancaire de 1907 soit la pire crise financière de tous les temps. Dans son extension mondiale, dans sa durée, et dans ses conséquences sur l'économie réelle, celle de 1929 est la plus grave, AMHA.