steinfield a écrit:
Comme dit, le gâchis alimentaire, même s'il est insupportable sur le principe "des enfants meurent de faim dans le monde", n'est "que" du gachis "occidental".
Oui bien sur, c'est une culture ... c'est justement ce qui me choque chaque fois que je vais au resto ou passe dans des cantine ou autres lieux d’agapes ... nous ne nous posons plus la question, la nourriture est 'normale', due ... plus personne ne se pose de questions sur je fini mon poulet ou je le jette ?? Le poulet est un objet, comme clope ou un verre. Une totale déconnexion des réalités, du bon sens, du respect de soit et des autres, du respect des animaux élevés pour la boucherie, du travail réalisé, de l’énergie dépensée, de la vie tout court ...
Mais si l'on montre des poulets en batterie !! OOh scandale ! comment traite t'on ces pauvres animaux ... néanmoins dans nos magasins nous passons sans souci le long de linéaire bourré de viande sur 50M, sans nous poser aucune question ... on prend sa petite barquette bien propre, surtout pas de sang !
Je ne vous rejoins pas du tout dans vos explications, techniques, techniciennes et rebattues. Il est toujours bon de montrer les chiffres, la politique ou les autres du doigt plutôt que de se montrer soit même ainsi que son milieu de vie. Bonne conscience !
Il ne s'agit pas de dons !!! mais de partage, de respect et de bon sens. Encore faudrait il que nous ayons conscience que nous avons quelque chose à partager, quelque chose d'important, de vital ... et qu'ensuite nous ayons conscience de ce qu'est le don (je n'en attend rien en retour).
Nous permettre d'avoir faim une fois par semaine nous rendrait surement un peu plus conscient de nos devoirs.
Bon sur ce je vais bouffer !