Le blog à Lupus

Tradosaure
Nous sommes actuellement le 05 Juil 2025 15:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: un petit rappel ... comme ca ...
MessagePublié: 03 Déc 2012 10:43 
Hors-ligne

Je suis toujours choqué de lire/voir ceci ! Je le partage donc avec vous tous ...
Je n'attends aucune approche technique ou technicienne de la chose, ont trouvera toujours des causes ou des 'excuses'. Je tiens simplement à partager cette info.
Pour aménager votre réflexion, la grande distribution jette l’équivalent de 190kg de nourriture/an/personne et nous consommateur, obnubilé par des DLC commerciales et bidons, nous jetons 90Kg de nourriture/an/personne. Un joli résultat. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspillage_alimentaire
L'avenir nous jugera plus que sévèrement.

Pièces jointes:
faim.png
faim.png [ 114.33 Kio | Consulté 2310 fois ]

Sujet du message: Re: un petit rappel ... comme ca ...
MessagePublié: 03 Déc 2012 11:58 
Hors-ligne

Non pas que ce soit une excuse pour le gaspillage évidemment, mais combien meurent de faim pour des raisons politiques ? (guerre pour le pétroleen Irak, guerres civiles en Somalie, guerre punitive en Lybie, stalinisme en Corée du Nord, dictature militaire en Birmanie, etc.) Sans parler des raisons mafio-économiques, évidemment (cf lobby laitier, lobby semencier, etc. ; le pire, c'est que les mêmes nous tuent à trop nous faire bouffer).

Je crois que, malheureusement, même en mangeant tout ce qui traîne dans le frigo, on ne ferait pas baisser ce nombre. La seule chose qu'on peut faire, c'est mieux nourrir ceux qui ont faim près de chez nous, mais guère plus.

MessagePublié: 03 Déc 2012 12:07 
Hors-ligne

Chacun peut en tout cas faire un petit peu en donnant des sous à une association de lutte contre la faim dans le monde et/ou d'aide au développement. En plus les dons sont déductibles des impôts. 75 % jusqu'à 521 €, 66 % au-delà.

Personnellement, je donne à des associations qui travaillent à l'aide au développement sur le long terme, sur le mode d'apprendre à pêcher plutôt que de distribuer des poissons.

Après, il y aura sans doute des esprits libres pour fustiger le mécanisme des dons, les dérives de l'aide au développement, et que sais-je encore. :roll:

A chacun de se faire son idée.

MessagePublié: 03 Déc 2012 12:13 
Hors-ligne

Comme dit, le gâchis alimentaire, même s'il est insupportable sur le principe "des enfants meurent de faim dans le monde", n'est "que" du gachis "occidental".

Il s'agit de ressources qui ne leur est pas destiné. Si les occidentaux ne gachaient pas, cela aurait plusieurs impacts, écologiques en tête, mais ça ne changerait rien pour l'afrique.

Le cœur de la guerre reste éternellement le fric. Tant que les pays pauvres restent pauvres, ses habitants continueront à crever de faim, quand bien même on jetterait de quoi nourrir tout le monde.

Il suffit déjà de voir comment les supermarchés jettent énormément de bouffe qui pourrait être redistribuée en france, tout simplement car ce n'est pas une bonne équation économique de donner la bouffe invendue

Le fric, toujours lui.

MessagePublié: 03 Déc 2012 13:08 
Hors-ligne

steinfield a écrit:
Comme dit, le gâchis alimentaire, même s'il est insupportable sur le principe "des enfants meurent de faim dans le monde", n'est "que" du gachis "occidental".

Il s'agit de ressources qui ne leur est pas destiné. Si les occidentaux ne gachaient pas, cela aurait plusieurs impacts, écologiques en tête, mais ça ne changerait rien pour l'afrique.

+1.
Perso, je donne en main propre, quand j'y vais, de préférence aux vieux/aveugles/handicapés.
Quant aux associat° locales africaines et maghrébines d'aide aux démunis... pour les avoir approchées et pratiquées un certain temps (au Maroc seulement), je peux dire que 90% des dons ne servaient pas aux plus pauvres. Sans doute cela a-t-il changé ces 10 dernières années?... J'ignore.

Si les Occidentaux ne gâchaient pas la nourriture... bien d'accord que cela ne changerait rien à la pauvreté de l'Afrique ni du sud-est asiatique. D'ailleurs celle de l'Afrique perdure et s'aggrave, tandis que celle de l'Asie semble diminuer, non?

Pour info, ds 1 famille pauvre du Maroc, un gros couscous du vendredi pour 10 personnes (et qui fera 2 repas) revient à 25 DH (avec un peu de viande), soit 2,20 €. Pain cuit ds la famille inclus. Aussi cher que 3 btlles de soda.

MessagePublié: 03 Déc 2012 14:11 
Hors-ligne

Une seule solution: la réduction de la consommation carnée dans les pays occidentaux.

Le végétalisme, contrairement à beaucoup d'idées reçues, n'est ni triste (allez voir les recettes sur VG-zone http://vg-zone.net/recettes/ ), ni source de carences (si l'on se supplémente en B12, vitamine qui a disparu de nos assiettes à cause de l'hygiénisme et qui est dejà donnée en supplément aux animaux d'élevage), éthiquement très intéressant, bon pour la santé et le porte-monnaie.

Il faut 7 kg de céréales pour "fabriquer" 1 kg de viande, sans parler de l'eau et de la pollution: c'est l'éradication de la faim dans le monde qui serait en jeu, si tous les occidentaux mangeaient comme les 40% de végétaliens de la population indienne, et accessoirement la fin du spécisme, qui suivra le même sort à terme que le racisme ou l'homophobie.

Le combat est rude: c'est la coutume, l'addiction et le conformisme qui sont en jeu... je le sais puisque j'ai moi même fait le pas latéral depuis une position non enviable d'addict au macdo, au saucisson et à l'époisses. Deux ans de "conversion" plus tard, je suis le plus heureux des hommes, fier de ma non-violence, en meilleure santé, moins malade, plus rapide à la course et je m'amuse comme un fou en cuisine.

MessagePublié: 03 Déc 2012 14:18 
Hors-ligne

Perso je n'écoute pas les nouveaux convertis. Voilà les discours qu'ils tiennent...
Ainsi par exemple, je n'ai jamais fumé. Résultat : je fiche la paix aux fumeurs dans les lieux publics qui sont de simple passage. Les anciens fumeurs hurlent devant une cigarette dans un hall de gare.
C'est quoi, le spécisme ?

MessagePublié: 03 Déc 2012 14:19 
Hors-ligne

steinfield a écrit:

Oui bien sur, c'est une culture ... c'est justement ce qui me choque chaque fois que je vais au resto ou passe dans des cantine ou autres lieux d’agapes ... nous ne nous posons plus la question, la nourriture est 'normale', due ... plus personne ne se pose de questions sur je fini mon poulet ou je le jette ?? Le poulet est un objet, comme clope ou un verre. Une totale déconnexion des réalités, du bon sens, du respect de soit et des autres, du respect des animaux élevés pour la boucherie, du travail réalisé, de l’énergie dépensée, de la vie tout court ...
Mais si l'on montre des poulets en batterie !! OOh scandale ! comment traite t'on ces pauvres animaux ... néanmoins dans nos magasins nous passons sans souci le long de linéaire bourré de viande sur 50M, sans nous poser aucune question ... on prend sa petite barquette bien propre, surtout pas de sang !

Je ne vous rejoins pas du tout dans vos explications, techniques, techniciennes et rebattues. Il est toujours bon de montrer les chiffres, la politique ou les autres du doigt plutôt que de se montrer soit même ainsi que son milieu de vie. Bonne conscience !
Il ne s'agit pas de dons !!! mais de partage, de respect et de bon sens. Encore faudrait il que nous ayons conscience que nous avons quelque chose à partager, quelque chose d'important, de vital ... et qu'ensuite nous ayons conscience de ce qu'est le don (je n'en attend rien en retour).
Nous permettre d'avoir faim une fois par semaine nous rendrait surement un peu plus conscient de nos devoirs.

Bon sur ce je vais bouffer ! :arrow:

MessagePublié: 03 Déc 2012 14:29 
Hors-ligne

Réduire la consommation de produits animaux, ça oui, sans aucun doute !

Le végétalisme par contre je ne suis pas trop fan, déjà à cause de la fameuse B12, et puis parce que ça a l'air très bien sur le papier, mais en y regardant de plus près... Qu'est-ce que l'on fait de toutes les terres trop pauvres ou trop accidentées (en montagne, notamment) pour accueillir des cultures ? On ne peut décemment que les donner en pâture, au sens propre ;) Je ne mange que de la viande élevée en plein air, alors ces histoires de kg de céréales qui deviennent de la viande, ça ne fait pas partie de mon univers...

Pour ce qui est du végétalisme et des problèmes de faim dans le monde, je n'y crois pas non plus. Les problèmes de faim sont par définition insolubles : une espèce animale ou végétale, quelle qu'elle soit, se développe toujours à la limite de ce que son écosystème peut supporter. Le jour où la planète pourra nourrir 10 milliards d'individus sans problème, on sera 12 et on aura le même problème.

Quant à l'antispécisme enfin, c'est une hypocrisie sans nom, car à ce compte-là rien ne justifie que l'on méprise les espèces végétales.

Cela dit je conçois tout à fait qu'on s'oriente vers ce type de régime qui a aussi des atouts.

MessagePublié: 03 Déc 2012 14:35 
Hors-ligne

zzroot a écrit:
Oui bien sur, c'est une culture ... c'est justement ce qui me choque chaque fois que je vais au resto ou passe dans des cantine ou autres lieux d’agapes ... nous ne nous posons plus la question, la nourriture est 'normale', due ... plus personne ne se pose de questions sur je fini mon poulet ou je le jette ?? Le poulet est un objet, comme clope ou un verre. Une totale déconnexion des réalités, du bon sens, du respect de soit et des autres, du respect des animaux élevés pour la boucherie, du travail réalisé, de l’énergie dépensée, de la vie tout court ...
Mais si l'on montre des poulets en batterie !! OOh scandale ! comment traite t'on ces pauvres animaux ... néanmoins dans nos magasins nous passons sans souci le long de linéaire bourré de viande sur 50M, sans nous poser aucune question ... on prend sa petite barquette bien propre, surtout pas de sang !

Et après avoir ingurgité sans même y penser son nugget de poulet, on ne manquera pas de s'insurger contre ces horribles chasseurs qui tuent des animaux, les affreux !

Pour rester sur cette histoire de nourriture carnée, je pense que si l'on ne pouvait manger que la viande d'animaux que l'on a soi-même tués (au corps-à-corps, hein ! pas sur une vague chaîne de découpage où l'on met les bestiaux vivants sur un tapis roulant pour les trouver morts à la sortie), la consommation de viande dans les pays occidentaux chuterait drastiquement.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]